Amateurs de houblon ou fans de culture alsacienne (c’est loin d’être incompatible vous remarquerez), l’heure est venue. La célèbre Fête de la Bière de Schiltigheim revient dès ce vendredi 02 août soir pour remplir les panses et vider les portefeuilles. Rien de fondamentalement nouveau pour cette 39e édition d’un événement rameutant chaque année plus de 30 000 personnes sur 4 jours, et c’est justement ce charme des fêtes traditionnelles qu’on vient trouver. Alors si vous avez la pinte à moitié vide, par ici, suivez le guide.

C’est un des plus gros événements schilikois, attirant chaque année touristes, locaux et curieux en masse. Du vendredi 2 au lundi 5 août, la bière coulera à flot sur la Place de la Mairie de Schiltigheim. Bière bien sûr mais pas que ! Des éléments festifs traditionnels alsaciens seront de la partie, même si à Schiltigheim, ce n’est peut-être pas aussi pittoresque que dans certains patelins plus campagnards. Il n’empêche qu’ on retrouve comme d’habitude le Messti, fête foraine traditionnelle avec manèges et barbe à papa derrière l’hôtel de ville, le Johrmärik, une braderie pour les plus chineurs d’entre vous et un biergarten pour boire l’une des 20 bières proposées, majoritairement originaires de Schiltigheim. Deux des grosses marques partenaires, Storig et Heineken signent même un brassin spécial pour l’occasion. Niveau restauration, pas mal de choix, mais vous l’aurez deviné, pas grand chose de vegan.

Deux brassins spéciaux pour la fête

Sous le chapiteau de 1400m^2 et partout sur la place des animations en tout genre sont proposées: fanfares, déambulations, dj sets, concerts d’artistes locaux ou traditionnels … et même un Karaoké géant le dimanche. Les plus forts d’entre-vous pourront tenter de concourir au « lever de fut », qui, comme son nom l’indique, consiste à lever le plus longtemps possible un fut de bière vide… Ah oui, et il y aura la jeune star de Schlagermusik, Robin Leon. Laissons la musique parler d’elle même.

Le dimanche toujours, une programmation parallèle est organisée pour la 2e fois: le Bier Off. Aux Halles du Scilt, vous pourrez découvrir les saveurs de plus d’une dizaine de brasseries artisanales, mais aussi beaucoup de la culture brassicole avec des conférences, une projection sur « l’alsace et la bière », des dégustations ou encore une exposition et des activités pour les enfants.

14 000L de bière à écouler

L’OSCAL, l’Office des Sports, de la Culture, des Arts et des Loisirs de Schiltigheim qui organise l’événement chaque année, a eu quelques frayeurs, notamment avec leurs verres sérigraphies qu’ils ont du recommander à deux reprises. La présidente, Corine Kessler, nous assure que les collectionneurs pourront repartir avec le verre spécial, cette année encore. Plus de 600 bénévoles s’activent pour que cette nouvelle édition d’un festival fortement lié à l’histoire de Schilitgheim fameuse « capitale de la bière ».

Une fête de la bière qui figure comme une bonne option pour un before de qualité, à prendre en considération. L’événement ressemble plus à une grosse fête de village familiale et traditionnelle qu’à une version schilikoise de Oktoberfest. Le site ferme entre 23h30 et 1h30 en fonction des jours, et des navettes retour sont mises en place pour ne pas avoir à prendre la voiture…


39e Fête de la Bière de Schiltigheim

du vendredi 02 au lundi 05 août

Horaires variables

Place de la Mairie à Schiltigheim

Ce genre d’ambiance fête de village à l’ancienne à deux pas de Strasbourg

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here