Trop souvent, on marche tête baissée, ou en regardant juste devant nous. On prend trop peu de hauteur et ce faisant, on manque parfois l’opportunité de ressentir la magie qui est dans l’air. Plus précisément, celle qui est au-dessus de nos petites têtes. On oublie que, en réalité, nous ne sommes que des poussières d’étoiles, dans un univers vaste, poétique et lumineux. Pour vous aider à lever les yeux en l’air (allez allez allez), on a décidé de vous apporter sur un plateau le programme de la Nuit des Étoiles, qui a lieu ce week-end dans notre belle ville et ses alentours.

Je viens du ciel et les étoiles entr’elles/Ne parlent que de toi

Organisée par l’Association française d’astronomie (AFA), la Nuit des Étoiles est un événement qui dure depuis 1991 et qui permet aux passionnés d’astronomie, aux doux rêveurs et aux jeunes apprenti(e)s astronautes de contempler les étoiles, l’infini et l’au-delà.

En hommage aux cinquante ans du premier pas de l’Homme sur la Lune et avec une tête tournée vers l’avenir et la préparation de la mission automatique sur Mars, les « pierres venues de l’espace » seront mises à l’honneur. Une centaine d’endroits seront proposés pour voir que seul le ciel est la limite, en France comme ailleurs. Mais nous, irréductibles Strasbourgeois, on vous met en avant les bails les plus étoilés de ta région !

Strasbourg brille sous les étoiles/D’une étrange lumière…

A Strasbourg, la Nuit des Étoiles prend place le vendredi 2 août au Centre d’Initiation à la Nature et à l’Environnement (CINE, pour les intimes), situé près du parc de Pourtalès. Proposée par le Jardin des Sciences de l’Université de Strasbourg et en partenariat avec la SAFGA, l’ANPCEN, le GEPMA et l’Observatoire astronomique de Strasbourg, la soirée commencera à 20h, pour se terminer à 1h du matin. Entre temps, vous pourrez célébrer la nuit, la biodiversité mais surtout les étoiles.

Au programme, plusieurs autres activités qui vous donneront envie de vous laisser bercer par la majesté céleste ! Observations avec les télescopes des astronomes de la SAFGA, contemplation du ciel à l’œil nu, contes étoilés mais aussi sorties naturalistes nocturnes, prairie aux étoiles filantes et enfin des conférences et ateliers stellarium, on a là tous les ingrédients d’une soirée sous le signe de la nature et de la poésie, le tout sous un ciel plein d’étoiles !

Même s’il fait chaud en ce moment, rapportez tout de même un petit plaid bien doux, à ne partager qu’en cas d’extrême bienveillance, votre lampe de poche atténuée d’un filtre rouge – si possible – et venez profiter, seul, entre amis, en amoureux ou en famille, des étoiles filantes du ciel strasbourgeois.

L’entrée est d’ailleurs libre et ouverte à tous. Si vous souhaitez plus d’amples informations, voici le lien de l’événement Facebook, ainsi que le site du CINE.

… L’Alsace entière, en parfaite harmonie/Vit un moment royal

Comme il n’y a pas que Strasbourg dans la vie, voici en vrac quelques autres endroits où bien apprécier le ciel étoilé alsacien :

  • Le vendredi 2 et le samedi 3 août, la Réserve naturelle nationale de la petite Camargue alsacienne à Saint-Louis vous ouvre ses portes – et son ciel – à partir de 21h. Réserve naturelle nationale, classée depuis 1982, elle vous offrira un panorama bucolique et sans pareil sur les mystères de ce qui se trouve au-dessus de nos têtes.
  • Dans les mêmes dates, l’Association d’astronomie de Saverne vous propose également une soirée sur le thème de la Nuit des étoiles. Au Château du Haut-Barr, vous aurez une vue imparable sur la voie lactée. De 21h à 1h le vendredi, et de 14h à 1h le samedi !
Jamy, ça, c’est une étoile filante. Par Jared Tennant — Perseid meteor shower, CC BY 2.0
  • Le samedi 3, c’est la célèbre station de ski du Champ du feu à Belmont qui propose sa Nuit de l’astronomie. Au programme : observation du soleil et, dès la tombée de la nuit, une observation du ciel étoilé aux divers instruments. Petit bonus : en plus du fait que l’endroit est juste magnifique, il vous sera possible de voir bien plus clairement les constellations qu’à Strasbourg, en raison de l’altitude.

Vous voilà donc fins prêts pour ce weekend où les étoiles brilleront fort comme des diamants. Allongez-vous, détendez-vous et regardez le ciel. Et en l’espace d’une seconde, d’un rien, les étoiles descendront de la voie lactée, pour venir se poser dans vos yeux…

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here