Un jour, dans une galaxie très très lointaine, il y avait un week-end. Contre l’Empire du « faut rester à l’intérieur parce qu’on s’est mis une grosse race » se battent quelques rebelles. Leur leader, la ville de Schiltigheim, propose sa deuxième édition de la Nuit des Etoiles Numérique. Passionnés d’astronomie, d’étoiles ou tout simplement ceux à qui viser la lune, ça ne fait pas peur : réjouissez-vous !

Objectif Lune

Ce sera donc la deuxième édition de la Nuit des Étoiles Numérique. Organisée par la ville de Schiltigheim, Enastros et le Pixel Museum, elle promet de nous faire découvrir tous les mystères de notre système solaire.

Au niveau des dates, la Nuit des Etoiles Numérique s’étend sur le week-end à venir. Sur la place de l’Hôtel de Ville, le rendez-vous est donné les 20 et 21 juillet. Niveau horaires, ne vous inquiétez pas, il y en a pour tous les goûts : de 14h à 23h le samedi et de 14h à 21h le dimanche. La thématique de cette année portera sur le cinquantième anniversaire du premier pas sur la Lune. Plutôt stylé.

Le programme, demandez le programme !

Au programme : réalité virtuelle dans l’espace, pour se prendre pour Thomas Pesquet. Des observations au télescope, pour se rendre compte que Galilée, au 16ème siècle, était déjà bien balaise. Mais aussi des conférences publiques, ou encore des expositions d’astrophotographe ! Personnellement, je suis attiré par la présence d’une gaming zone grâce à l’implication du Pixel Museum.

Pour aller plus dans les détails, vous pouvez suivre ce lien qui détaillera tous les événements. Néanmoins, comme on aime faire les choses bien, en voici quelques uns qui rythmeront votre weekend :

  • L’observation des planètes, des étoiles, du ciel profond avec Enastros aura lieu uniquement le samedi 20 juillet dès 21h30
  • Le samedi, vous aurez le droit à trois conférences : « Hipparcos et Gaia, arpenteurs de la Voie Lactée » par Jean-Louis Halbwachs, Astrophysicien de l’observatoire de Strasbourg, se déroulera de 14h30 à 16h. Puis de 16h30 à 18h, ce sera « La pollution lumineuse et l’impact sur la Terre », conférence donnée par Jean-Michel Lazou, membre fondateur de l’Association nationale pour la protection du ciel et de l’environnement nocturnes (ANPCEN). Et enfin, de 20h30 à 22h, « Le ciel de saison et ce que nous allons voir ce soir », par Alexandra Herrgott, Fondatrice d’Enastros et vulgarisatrice scientifique.
  • Le dimanche, vous aurez le droit à deux conférences : la première débutera la journée, de 14h30 à 16h, avec Frédéric Pinto-Bicho, ingénieur et concepteur d’une monture de télescope pour personnes à mobilité réduite. La seconde clôturera la journée, sur « La mission Apollo 11, les 50 ans du 1er pas sur la Lune », avec à nouveau Alexandra Herrgott, de 18h30 à 20h.

C’est donc un week-end étoilé qui vous attend. Alors sortez, profitez et rêvez votre monde avec des étoiles au-dessus de vos petites têtes. N’oubliez pas : « Ce sont les étoiles, les étoiles tout là-haut qui gouvernent notre existence. »


La Nuit des Etoiles Numérique, deuxième édition

Samedi 20 juillet de 14h à 23h, dimanche 21 juillet de 14h à 21h

Place de l’Hôtel de Ville de Schiltigheim

Lien Facebook


L’image contient peut-être : texte

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here