Vous aimez le cinéma ? Vous aimez le Japon ? Vous n’attendiez qu’une occasion pour mélanger ces deux passions ? Les cinémas Star ont eu la bonne idée d’accepter un cycle de films japonais contemporains. Jusqu’au 23 juillet, une quinzaine de diffusions ont lieu avec des films sélectionnés à Cannes, un peu d’animation et quelques avant-premières. Idéal pour découvrir ou se plonger dans le cinéma nippon, souvent très différent du nôtre à bien des égards.

Sur deux semaines, plus d’une quinzaine de films japonais sont proposés par les cinémas Stars, avec une séance par jour. Au programme, des films récents primés ou sélectionnés, des premières européennes ou françaises, et un mélange de genres entre du drame, de l’animation, des indépendants, de l’anticipation… Et des gros succès au box office japonais. De quoi (re)découvrir la sensibilité unique du 7e art nippon, avec sa poésie bouleversante et ses esthétiques souvent superbement travaillées. La programmation se sépare en deux axes, pour deux « saisons » proposées par la structure Hanabi : une saison « printemps » jusqu’au 16 juillet et une saison « été » jusqu’au 23 juillet.

Au programme:

Aujourd’hui, samedi 13 juillet 17h30

DANS UN JARDIN QU’ON DIRAIT ÉTERNEL TATSUSHI OMARI – 2019 – VOST – 1h40

Ce film plonge dans la transmission de la culture japonaise traditionnelle à travers la célèbre cérémonie du thé. Envoûtant, apaisant et bon pour le moral. Avec l’actrice Kirin Kiki, disparue le 15 septembre dernier.

Dimanche 14 juillet 17h30

ASAKO I&II – RYÛSUKE HAMAGUCHI – 2018 – VOST – 1h59

L’amant d’une jeune femme disparaît subitement. Elle refait sa vie avec un homme qui lui ressemble beaucoup. Sélectionné au festival de Cannes, une romance d’un réalisateur très connu au Japon, Ryusuke Hamaguchi. Une adaptation du roman Netemo sametemo de Tomoka Shibasaki.

Lundi 15 juillet 15h30&17h30

SENSES 3&4 / SENSES 5 – RYÛSUKE HAMAGUCHI – 2017 – VOST – 1h25 / 1h15

Suite d’une autre série par ce même réalisateur. Une saga sentimentale d’un groupe de 4 femmes.

Mardi 16 juillet 20h

FILM SURPRISE – Partenariat avec le site Sens Critique

Une pépite d‘animation réalisé par un auteur ayant eu un Grand prix au Festival d’Annecy. Ce film a reçu une des meilleurs notes Sens Critique de tous les temps… Pour les curieux un peu de recherche et vous devriez le trouver.

Mercredi 17 juillet – 21h30

MAQUIA – MARI OKADA – 2019 – VOST – 1h55

Film d’animation de 2019 au thème peu commun : de l’heroic-fantasy autour de la maternité. Un voyage entre une femme d’un peuple qui ne vieillit pas et un bébé humain qu’elle recueille. Beauté tragique de destins croisés, féérie onirique de l’animation japonaise.

Jeudi 18 juillet – 21h30

Ne Coupez Pas! – SHIN’ICHIRÔ UEDA – 2019 – VOST – 1h36

Une équipe de tournage loufoque tourne un film de zombie… Avant de se faire attaquer par des vrais morts-vivants. Gros succès indépendant, un film de zombie dans un film de zombie, plan séquence de plusieurs dizaines de minutes… Bref, un ovni original et décalé.

Vendredi 19 juillet – 21h30

L’HOMME QUI VENAIT DE LA MER – KÔJI FUKADA – 2019 – VOST – 1h28

Sur les rivages d’Indonésie, un jeune homme vient d’être rejeté par la mer. Il semble japonais mais ne dit pas un mot. Tout le village est fasciné par celui qu’ils prénomment Laut, et qui démontre bientôt d’étranges pouvoirs. Sa présence va avoir une grande influence sur les petites histoires de chacun.

Samedi 20 juillet – 11h

UN ÉTÉ AVEC COO – KEIICHI HARA – 2007 – VOST – 2h15

Un enfant rencontre un esprit de l’eau et cela fait du remue-ménage au sein du village… Le premier film de Keiichi Hara.

Dimanche 21 juillet 15h45

WONDERLAND, LE ROYAUME SANS PLUIE – KEIICHI HARA- 2019 – VF – 1h55

Sélectionné au festival d’animation d’Annecy. « Une fable écologique merveilleuse, aussi belle qu’un Miyazaki » selon les organisateurs.

Lundi 22 juillet – 21h30

Soirée films d’anticipation japonais

Cinq histoires d’anticipation portées par cinq réalisateurs japonais qui imaginent le Japon de demain, dont un des films réalisé par Hirokazu Kore-eda, unréalisateur palmé à Cannes en 2018.

Mardi 23 juillet – 21h30

TENZO -KATSUYA TOMITA – 2019 – VOST – 1h01

Une oeuvre inédite présentée au festival de Cannes. Deux moines s’opposent entre tradition et modernité. Tandis que Chiken s’investit dans diverses activités au temple de Yamanashi, de l’aide aux personnes aux préceptes d’une alimentation végétale et zen, son camarade Ryûgyô essaie de reconstruire son temple après le tsunami…


Les saisons Hanabi – Cycle de films japonais

Aux cinémas Stars à Strasbourg – centre ville

du 10 au 23 juillet, horaires variables

Photo de couverture: WONDERLAND, LE ROYAUME SANS PLUIE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here