Ils sont revenus dans l’actualité ces derniers temps, et provoquent toujours des débats : je ne parle pas des nouveaux blocs de bétons dans notre agglomération strasbourgeoise, mais des crop circles. Ces derniers ont été en effet aperçus le 19 juin à Saint-Hippolyte (on vous en parlait ) et ont très vite intrigué, surtout les partisans romantiques d’une vie extraterrestre. Et ce vendredi, vous aurez l’opportunité de passer une soirée mêlant barbecue et apprentissage de l’astronomie, au sein de ce crop circle !

Les crop circles, qu’est-ce que c’est ?

« Cercles de culture » dans la langue de Molière, « agrogramme » ou « agroglyphe » dans la langue de Jamy Gourmaud, ils désignent un vaste ensemble de motifs géométriques réalisés dans des champs, le plus souvent de blés. Ils dénotent à chaque fois qu’un nouveau cercle apparaît, puisqu’ils sont toujours très impressionnants vus du ciel.

Photo prise du ciel par Tristan Vuano

Ils suscitent toujours des questionnements et des débats de la part de ceux qui croient aux extraterrestres et qui prennent ces cercles de culture comme le signe d’une présence au-dessus de nos petites têtes blondes. Le sujet est très intéressant, et je vous conseille d’ailleurs d’aller voir les vidéos que réalise sur le sujet Astronogeek.

Barbecue et systèmes solaires :  soirée (g)astronomie

Pourquoi je vous parle de ces cercles de culture ? Tout simplement parce que Noiizy et l’association d’astronomie de Kintzheim vous proposent une soirée au sein même d’un cercle de culture ! L’occasion d’en apprendre sur l’astronomie, les étoiles et autres systèmes solaires. De quoi débattre, apprendre et comprendre.

Photo prise vue du ciel par Tristan Vuano

Le tout avec une bonne ambiance et surtout un bon barbecue des familles ! Le tout se passera à Saint-Hippolyte, dans le Haut-Rhin, à partir de 19h et jusqu’à minuit. La participation à l’événement se fait par réservation, avec ce lien de billetterie. Enfin, il vous en coûtera 19 €.

C’est donc une soirée (g)astronomie qui vous est proposée ici ! Au sein d’un cercle de culture, vous pourrez en apprendre un peu plus sur le monde qui nous entoure, dans toute sa belle complexité. Pas sûr que les extraterrestres soient présents en revanche…


Soirée (g)astronomie dans un crop circle !

De 19h00 à 23h55

Annexe Gare, Saint-Hippolyte, 68590

Lien billetterie


LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here