Aujourd’hui, c’est le début de l’Edge Fest, festival « des communautés numériques et créatives », qui tend à s’implanter durablement sur Strasbourg. Cette année, la série d’événements organisés par Alsace Digitale s’exporte un peu au-delà de Rivetoile et du Shadok, s’approchant du Vaisseau ou d’Epitech. Le festival essaie de mélanger culture pop, art numérique, start up, nouvelles technologies et surtout pédagogie et rencontres avec le grand public sur une dizaine de jours.

Vous connaissez peut-être le festival Edge Fest grâce sa traditionnelle soirée de clôture, l’Edge Night, qui se déroulait depuis quelques années sur la presqu’île Malraux et qui faisait office de lancement pour les Docks d’été. La soirée reste, toujours avec la partie « Silent Night » où la musique est diffusée dans des casques audio, rendant le dancefloor très loufoque pour les observateurs… Par contre cette année, elle se déplace à la Salamandre à cause de « quelques soucis administratifs ». Pas de panique, le serveur robot de la boîte de nuit justifie ce changement de lieu selon les organisateurs.

Fabriquer/créer avec du numérique : au cœur du programme de l’EdgeFest

C’est aussi l’occasion de se pencher sur le reste de la programmation du festival, qui ne s’arrête pas à cette soirée musicale. Au programme : hackathon (rendez-vous de développeurs informatiques), lectures sur le thème du numérique, présentations de parcours et de produits de startuppers, débats pour petits et grands sur la citoyenneté numérique, ateliers pour se lancer sur le web ou encore défis de programmation et débats sur les jeux vidéos.

Beaucoup de défis de programmation prévus

Le programme :

27  juin

  • HackSXB : Soirée dédiée à la programmation et à la bidouille, chacun vient avec son projet ou participe à un projet commun.

27 – 29 juin 

29 juin

  • Webstar’ter : Sous forme de mini-ateliers, vous découvrirez comment vous lancer sur le web. Rencontre avec des créateurs web locaux

1 juillet

  • Ignite : 5 mn de présentation avec des slides sur des sujets variés

2 juillet 

  • Diabolo of Science : Rencontre scientifique et ludique organisée par Pint of Science

1 – 3 juillet

2 et 3 juillet 

  • Stage Play2Code : Stages de programmation et de découverte de nouvelles technologies pour les collégiens et lycéens

3 juillet

  • Digital Society forum enfant/adulte : 2 ateliers organisés par Orange pour discuter de la citoyenneté à l’heure du numérique. Cette année le forum portera sur l’inclusion numérique. A 15h pour les ados et leurs parents et à 18h30 pour les adultes.

4 juillet

  • Startup stories : A la manière de veillées, les créateurs de Startups alsaciennes conteront leur parcours, leurs succès et leurs échecs.

https://www.facebook.com/events/376935359838341/

4- 5 juillet

  • Lecture numérique : Exploration de 2 textes et la réflexion sur l’impact du numérique sur la société

Jeudi 04 juillet à 18h : “La dernière question”, Isaac Asimov ( 1996)

Vendredi 05 juillet à 18h : “La petite poucette”, Michel Serres (2012)

Lecture donnée par la comédienne Marie Wacker – Tohu Bohu Théâtre

5 juillet

  • Démonight : Les startups alsaciennes auront chacun 5 mn pour faire la démo de leur produit.
  • Edgenight : Événement festif avec DJ invité pour clôturer le festival. La fameuse Silent Night à la Salamandre.

Au regard du programme, le festival se veut éclectique et un espace de réflexion, d’information et de partage autour du numérique et de entrepreneuriat. Petit bémol, les différents événements semblent très spécifiques et peu enclins à rassembler au-delà des cercles des initiés. A noter, le sujet essentiel de l’inclusion numérique, un défi majeur de ce début du 21e siècle, abordé avec des citoyens, même si c’est organisé par Orange…

Pour retrouver tous les événements, par ici.


Edge Fest 2019

Du 27 au 6 juillet

Différents endroits, majoritairement secteur Rivétoile

Gratuit, essentiellement sur réservation

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here