Il fait beau, il fait (trop) chaud, pas de doutes, c’est le moment pour la pollution de ressortir le bout de son vilain nez. Comme quasiment chaque année désormais, un plan d’action renforcé, en raison des niveaux élevés d’ozone prévus dans les prochains jours, est mis en place, et ce dès aujourd’hui, mercredi 26 juin. Les mesures ? Limitation de vitesse, circulation différenciée et ticket spécial « pic de pollution » à tarif unique.

Limitation de vitesse

Automobilistes, ne grincez pas des dents cette fois-ci ; en raison des niveaux élevés d’ozone, et des températures apocalyptiques prévues aujourd’hui et dans les prochains jours, les pouvoirs publics ont décidé de limiter la vitesse de circulation sur les réseaux autoroutiers et les routes à chaussées séparée.

Les fous du volant, c’est non

Ce sera une limitation de 20km/h, sans descendre en-dessous de 70km/h. Cela vaut évidemment pour les véhicules classiques, pas les véhicules en intervention.

Circulation différenciée le jeudi

Ce ne s’applique pas pour aujourd’hui, mais ce sera le cas demain : les pouvoirs publics ont décidé de mettre en place la circulation différenciée. Qu’est-ce que cela signifie ? En gros, seuls les véhicules équipés de vignettes vertes (voitures électriques), ou des fameuses vignettes Crit’air 1, 2 et 3, pourront rouler ce jeudi de 6h à 22h.

Cette voiture, prise en photo à la Cité de l’automobile de Mulhouse, n’est pas acceptée dans l’agglomération strasbourgeoise.

Si vous n’avez pas ces vignettes, vous pouvez passer commande en suivant ce lien. Et je précise que cette circulation différenciée ne concerne que l’agglomération de Strasbourg.

Tickets de tram à tarif unique

Pour encourager les gens à ne pas utiliser leur voiture ces prochains jours, l’Eurométropole propose son ticket édition spéciale « pic de pollution » : 1€80 le tarif journalier dans tous les distributeurs de trams. Si vous souhaitez les prendre à même le bus, il vous en coûtera 2€. Peut-être que si l’on dépasse les 40 degrés, on aura le droit aux transports en commun gratuits les jours de canicule, qui sait ?

Crédit @Martin Lelièvre

Enfin, même si utiliser le vélo lors des pics de pollution n’est pas forcément bon pour nos organismes, le tarif de la journée pour les « Vélhop » sera à 3 euros dans les boutiques centre, gare, université, Koenigshoffen et Schiltigheim.

Voilà donc les petites infos pour ces prochains jours qui s’annoncent polluants, transpirants et sans doute d’autre mots qui riment en -ants. Une fois de plus, ça montre que le réchauffement climatique n’est pas une affaire à prendre à la légère. Contrairement aux habits qu’il vous faut mettre pour essayer de survivre à ces prochains jours… Puisse le sort vous être favorables les amis.

3 COMMENTAIRES

  1. Bon, pas de chance, le véhicule présenté comme n’ayant pas le droit de rouler pendant les épisodes de pollution a… très probablement le droit. Les véhicules de collection (estampillés en tant que tel sur le certificat d’assurance, ligne Z), ne sont en général pas soumis aux restrictions de circulation, à Strasbourg, ils peuvent obtenir une dérogation sur demande il me semble.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here