Cet article a été écrit par Quentin, le fondateur de > Vᴏꜱɢᴇꜱ ǫᴜɪ ᴘᴇᴜᴛ ! <, le guide outdoor en Alsace et dans les Vosges. Il est en montagne tous les week-ends (ou presque) et en revient avec des idées rando et des bons plans en mode outdoor pour vous donner envie d’explorer les Vosges. Il aime les animaux et les plaques d’immatriculation suisses.


On va pas se mentir : pour faire une rando dans les Vosges depuis Strasbourg, le plus pratique c’est d’avoir une voiture. Mais pas de panique : plusieurs spots sont accessibles en train depuis la gare de Strasbourg pour faire une rando dans les Vosges !

Rando entre crêtes et lacs dans la Vallée de Munster

Une rando sans voiture pour découvrir les joyaux des Vosges : les crêtes et les lacs d’altitude !


La rando en résumé

🏔 Difficulté de la rando : 8/10

🥾Distance : 24km

⬆️ Dénivelé : 1200 D+

🕓 Durée de la rando : environ 7h30 depuis la gare de Metzeral

🚄 Y aller en train : Strasbourg – Colmar (direction Bâle) puis Colmar – Metzeral. Durée du trajet : 1h20 de trajet. Environ 30€ l’aller-retour

🗺 Acheter la carte ici


Pour cette rando dans les Vosges sans voiture, sautez dans le TER en direction de Colmar puis changez en direction de Metzeral. Descendez au terminus. Facile non ?

Première étape : la montée au Rothenbachkopf

En sortant de la gare de Metzeral, empruntez le GR5 (rectangle rouge) vers Steinabruck et Mittlach sur un chemin à plat. Traversez le joli village de Mittlach et engagez-vous sur le parcours de santé à l’orée de la forêt (croix bleue). Prenez la direction du Steinwasen sur un sentier raide. Passez derrière la ferme-auberge et continuez les derniers mètres de montée sur le chemin balisé rond rouge en direction de la crête.

Le Rothenbachkopf et ses parapentistes

C’est là le morceau le plus physique de cette rando dans les Vosges. Il vous faudra venir à bout d’un dénivelé de 600m pour parvenir au Rothenbachkopf. Mais là, à 1300m d’altitude, la vue est juste incroyable sur les sommets alentours. Le Kastelberg et le Hohneck devant vous, le Grand et le Petit Ballons derrière vous. C’est d’ailleurs un spot idéal pour votre pique-nique !

Deuxième étape : la redescente au lac de Blanchemer

Poursuivez jusqu’au sommet du Rainkopf sur le chemin balisé rectangle rouge-blanc-rouge. Puis commencez votre descente vers le lac de Blanchemer en empruntant le GR532 (rectangle bleu). Une fois que vous avez traversé la route des crêtes, piquez à droite sur le chemin balisé par une croix verte. Puis coupez à travers bois sur un chemin forestier pour rejoindre le magnifique lac de Blanchemer.

Le lac de Blanchemer

La remontée vers les crêtes s’effectue le long d’une jolie route de montagne qui longe un vallon tranquille. Le balisage change plusieurs fois (rond jaune, croix jaune et un disque bleu) : suivez simplement la route. Le chemin vous mène au pied du Hohneck dont vous verrez le sommet sur votre gauche. Devant vous se déroule le magnifique cirque glaciaire du Wormspel et ses falaises de granit. Sur votre gauche, vous verrez un bout de l’incroyable arête du Spitzkoepfe, un superbe terrain d’alpinisme !

Vue sur le Wormspel depuis le Hohneck

Troisième étape : les lacs de Schiessrothried et de Fishboedlé

Engagez-vous dans le cirque en suivant le rectangle bleu qui vous conduira jusqu’au très beau lac du Schiessrothried. Poursuivez vers le plus petit lac de Fischboedlé : c’est véritablement un joyau naturel qui vous est offert ! Devant vous se jette une cascade d’altitude alors qu’une impressionnante moraine de granit (blocs de pierres charriés par le glacier) se dresse sur votre droite.

Le lac du Schiessrothried
Le lac de Fischboedlé

Rejoignez ensuite le vallon de la Wormsa en suivant le rectangle rouge. On trouvera comme des airs de Suisse à la vue de ce pré verdoyant coincé entre les montagnes…

La vallée de la Wormsa

On parcourt les derniers kilomètres de cette rando en suivant le même chemin qu’à l’aller pour rejoindre la gare de Metzeral.

Le tracé de cette rando dans les Vosges

Comment utiliser le tracé avec OpenRunner ?
Pour suivre le tracé pendant votre rando :
– Téléchargez l’application OpenRunner sur votre smartphone
– Ouvrez cet article sur votre smartphone
– Cliquez sur la carte
– En haut à droite de la carte, cliquez sur « Voir le parcours dans OpenRunner »
– Ajoutez la rando à vos favoris – Cliquez sur « Suivre ce parcours«

Ce qu’il ne faut pas manquer dans cette rando dans les Vosges :
👀 Les vues alpines à couper le souffle depuis le Rothenbachkopf, Rainkopf et le Hohneck
🌲🏞 Le lac du Fishboedlé, une bonne dose de tranquilité à la fin de votre rando

Les conseils organisation
🚞 Prenez le premier train à Strasbourg pour Colmar puis Metzeral ! Vous pourrez commencer votre rando à 9h15.
⌚️ Pour le retour, gardez bien un œil sur la montre ! Le samedi, le dernier train part à 19h19 de Metzeral mais le dimanche, c’est 18h19…


QUENTIN COGITORE

Pour plus d’aventures dans le sac à dos de Quentin, c’est par là : Vosges qui Peut !

5 COMMENTAIRES

  1. Merci pour cette découverte. Depuis le premier article j’en ai bien profité.
    Voici une petite astuce pour économiser sur le prix du ticket de train c’est de prendre la carte Presto. 70% de reduc le week-end pour 30€ par an. Valable aussi pour 3 accompagnateurs.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here