Ce week-end sera placé sous le signe de la musique à Strasbourg : il y a bien sûr le 21 et la traditionnelle Fête de la Musique. Néanmoins, il faut parfois savoir mettre en lumière des initiatives plus discrètes, mais tout aussi importantes : ce samedi 22 juin aura lieu au Zénith de Strasbourg la troisième édition d’A vos marques, prêts… chantez !, qui tournera autour de partitions classiques sont utilisées comme bandes originales de classiques du cinéma.

Un spectacle sur la musique et le cinéma

Cette troisième édition se nomme « Chœurs de cinéma ». Son but est de faire découvrir ou redécouvrir la musique classique par le prisme du 7ème art. Ce seront les plus belles œuvres chorales issues de films passés ou présents qui vous seront proposées. De Verdi à Mozart, en passant par Haendel, ou des compositeurs de musique de cinéma, le répertoire sera varié !

Crédit @Jérôme Dorckel

Le fil conducteur de ce Chœurs de cinéma participatif se déclinera autour des quatre éléments : la terre, l’eau, l’air et le feu. Illustrés au travers d’une jolie symbiose entre la musique et des images, ces éléments traverseront de manière explicite ou implicite des séquences de films, avec poésie et subtilité, force et dynamisme.

Cette troisième édition se déroule au Zénith de Strasbourg, le lendemain du solstice d’été, le 22 juin à 18h. Pour prendre vos places, il vous faudra aller à la Boutique Culture, près de la Cathédrale. 10 € pour les adultes et 5 € pour les moins de 12 ans. Une expérience et un joli spectacle pour petits et grands !

Une aventure humaine

Surtout que cette troisième édition du projet participatif A vos marques, prêts… chantez ! est également le joli résultat d’une grande aventure humaine. En effet, de septembre à juin, pendant toute la saison 2018-2019, des ateliers mensuels ont eu lieu partout à Strasbourg et rayonnant au-delà, permettant de préparer ce projet artistique et citoyen. Le tout dans l’objectif de créer du lien et de rapprocher les gens, de part l’amour de la musique.

Ils ont répété au Stade de la Meinau. Le rêve. Crédit @A vos marques, prêts… chantez !

Enfants et adultes, débutants ou amateurs confirmés, écoliers, étudiants, parents et solistes professionnels, tous mêleront leurs voix, guidés par les Petits Chanteurs de Strasbourg et soutenus par l’Orchestre du Rhin, pour vivre une expérience remplie de surprises. A la tête et à l’origine de ce projet, Luciano Bibiloni dirigera ces immenses chœur et orchestre.

Si vous n’aviez pas encore d’activités pour ce weekend, aller assister à l’unique représentation de ce concert choral sur la musique classique et le 7ème art est une destination parfaite pour un samedi en début de soirée. Pour se poser, fermer les yeux et juste écouter. Comme dans une bulle, sans rien ni personne pour nous en sortir…


Le spectacle Chœurs de Cinéma à Strasbourg le 22 juin à 18h

Billetterie à la Boutique Culture, près de la Cathédrale

Page Facebook de l’événement


Crédit photo de couverture : A vos marques, prêts… chantez !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here