Le tram strasbourgeois ne semble pas connaître de limite et s’étend encore et toujours dans notre belle ville de Strasbourg. Avant l’inauguration en grande pompe de l’extension de la ligne F côté Route des Romains, c’est la ligne E côté Robertsau qui a le droit à quelques stations supplémentaires, pour joindre le cœur du quartier. Un projet réalisé dans le respect des espaces verts et de la végétation, qui sera mis en service le 17 juin et inauguré le 22.

C’est un avion, non c’est un oiseau, non c’est Supertram !

Le tram et Strasbourg c’est une grande histoire d’amour. Quatrième réseau de tramway le plus ancien remis en service depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, dans une politique socialiste de reconquête du centre-ville, il vit le jour le 25 novembre 1994. Cette création s’est d’ailleurs accompagnée de divers projets d’urbanisme avec comme objectif d’encourager les mobilités douces.

Nouveau plan pour la ligne E. Crédit @CTS

En quasiment 25 ans, de nombreuses extensions ont eu lieu et on est désormais très loin du tram reliant Hautepierre au Baggersee. Avec le tram aujourd’hui, on peut aller à Hautepierre, Illkirch, Lingolsheim, Hoenheim, Neuhof, la Gare, Poteries, la mairie de Kehl, Place d’Islande, Elsau, Campus d’Illkirch et Robertsau Boecklin. Enfin, plus tout à fait, puisque la ligne E va désormais aller plus loin à partir du 17 juin !

Un peu d’eau fraîche et de verdure

En effet, 11 ans après l’extension jusqu’à Robertsau Boecklin et après 23 mois de travaux, la ligne E comportera désormais trois stations de tram supplémentaires, plongeant réellement au cœur du quartier de la Robsertsau. Après la station Robsertsau Boecklin – désormais renommée Boecklin – on pourra aller à « Jardiniers », à proximité de la rue des Jardiniers, à « Mélanie », à proximité de la rue Mélanie et enfin, son nouveau terminus, « Robertsau l’Escale », située près du centre socio-culturel de l’Escale.

Crédit @Strasbourg.eu

En plus de permettre aux habitants de la Robertsau de rejoindre plus rapidement le centre-ville – le trajet Robsertsau Escale-République s’effectue en 15 minutes – le grand point positif de cette extension de 1600m est qu’elle se fait en pleine verdure, avec en plus l’encouragement toujours plus fort des mobilités douces : une voix dédiée aux piétons et une dédiée aux cyclistes accompagnent la ligne de tram. En tout, c’est 19.4 millions d’euros qui ont été investis pour cette extension, qui sera mise en service le 17 juin et inaugurée en grande pompe le 22 juin !

C’est donc une belle nouvelle que cette extension de notre chère ligne E. En plein milieu d’espaces vert et de végétation, la ligne traverse le cœur du quartier de la Robertsau, permettant aux habitants de prendre le tram juste à côté de chez eux. Notre réseau de tram a désormais presque atteint sa forme finale. Pour l’évolution en Super Saiyan, il faut désormais attendre la ligne F. D’ici là habitants de la Robertsau, réjouissez-vous !

1 commentaire

  1. « C’est donc une belle nouvelle que cette extension de notre chère ligne E »… vous relayez la propagande municipale. Merci !
    32 millions d’euros d’impots qui ne diminueront jamais la circulation automobile (car la ligne E trottine par le Wacken)et une offre de bus dégradé. De plus cette extension ouvre de nouvelles perspectives pour les bétonneurs … les permis pleuvent le long du tram (il ne va rester vert longtemps) sans compter le nouveau quartier Pourtales.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here