Pour s’évader, se dépenser, oublier la ville et ses tracas pas besoin d’aller bien loin, en deux coups de pédale on peut se perdre en forêt. Situé à Ostwald, le Natura Parc est un espace de loisirs pour tous dédié aux sports praticables en extérieur. Tir à l’arc, accrobranche, laser game, saut pendulaire, tyrolienne ou « natura game », tout est fait pour accueillir et rassembler un public intergénérationnel autour de sports diversifiés. Que ce soit pour débutants ou confirmés. Les encadrants et le staff proposent pour chaque activité des initiations, pour ceux qui comme moi ont le flip du vide ou la peur de se faire mal avec un arc et une flèche. Le Natura Parc est donc dédié aux sensations fortes. Mais il ne faut pas se leurrer, on est aussi là pour charrier ses potes, les défier, leur mettre des olives quand ils grimpent aux arbres, sauter plus haut et plus loin que ses adversaires du jour et leur foutre un bon gros seum. Explications en images avec une bande de bras cassés très attachante que nous avons suivi à travers le test de chacune des activités. (Rires et humiliations assurés)

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est parc-de-loisir-ostwaldm7ftp-1024x768.jpeg.

Nous sommes parti en équipe un jour de beau temps pour savoir si oui ou non le parc d’aventure d’Ostwald valait le coup. Nous voulions savoir si il procurait réellement des sensations fortes à ses visiteurs, nous n’avons pas été déçus malgré quelques aprioris. Certains d’entre nous avaient déjà sauté en parachute ou réalisé des expériences « extrêmes », pourtant ce jour là personne ne faisait le malin, sur un module en particulier…

Le tir à l’arc

Nous avons pris part à une initiation, sur sept personnes aucune n’était familier à ce sport de précision et de dextérité. La distance de tir était assez faible pour que les tireurs progressent rapidement. Et bien c’était le cas : chacun d’entre eux, avec les explications précises de notre pote du jour (Gérald) a réussi pas à pas à viser juste, ou presque. On s’est tout de suite bien marré. Certains aspects ont une importance capitale au tir à l’arc, avec tous ces détails, un point sur les règles de sécurité et une quinzaine d’essai chacun, la petite équipe est sortie en maitrisant les bases du tir, une corde de plus à leur arc. (huhu)

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est parc-de-loisir-ostwaldy8k3m-1024x768.jpeg.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est parc-de-loisir-ostwaldimage00002-1024x768.jpeg.

Le Lasergame Forestier

L’équipe était semble t’il familière du laser game, un sport qu’ils avaient toujours pratiqué en intérieur. Ici le parc propose cette activité en extérieur, une première. Et la sensation de liberté fait toute la différence, on se sent libre de sauter, de plonger, de se salir et surtout de foutre la honte à ses potes. Les humilier en leur tirant dessus à l’aide de gros flingues reliés à un casque connecté et vibrant. On s’amuse comme des grands enfants et quand le score tombe (c’est le game master qui l’annonce en consultant les résultats du match sur sa tablette) certains font moins les malins.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est parc-de-loisir-ostwald1det2-1024x768.jpeg.
L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est parc-de-loisir-ostwaldgu6nq-1024x768.jpeg.

L’accrobranche et les tyroliennes géantes

Qui dit accrobranche dit branche, et qui dit branche dit arbre, et qui arbre dit hauteur, et qui dit hauteur dit vertige et surtout danger. Au moment de commencer ces deux activités nous écoutons religieusement les règles de sécurité. La ligne de vie…toujours la ligne de vie. Nous apprenons des techniques de sécurisation, pas à pas nous nous familiarisons avec le matériel et les éléments du parc. Nous entrons sur les parcours : l’un est simple et l’autre plus difficile (forcément). Deux équipes se séparent, on ne dirait pas mais c’est haut…très haut. Le corps met du temps à s’habituer au vide mais les sensations sont déjà bien présentes. On saute, on glisse, on évite les obstacles, on se laisse tomber dans le vide, il fait beau, il fait chaud, c’est le top.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est parc-de-loisir-ostwaldtwxrm-1024x768.jpeg.
L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est parc-de-loisir-ostwaldpavzz-768x1024.jpeg.

Le natura game

Vous formez deux équipes, chacune est équipée d’une tablette qui nous vient en aide afin de « sauver la forêt en proie à un démon qui puise l’ensemble de son énergie vitale ». Dit comme ça on intérêt à gagner. Le but est de localiser des cercles positionnés sur les arbres et sur lesquels sont représentés des QR codes. Une fois ces cercles repérés votre tablette déchiffrera ces codes et vous permettra d’accéder à une énigme mêlant le réel et le virtuel (c’est très cool). Deux niveaux de jeu sont proposés. Sur. nos deux équipes, les avis sont mitigés, certains ont adoré d’autres beaucoup moins, personnellement je me suis retrouvé totalement perdu pendant vingt minutes dans la petite forêt du monde, la honte.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est parc-de-loisir-ostwaldnajfh-1024x768.jpeg.
L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est parc-de-loisir-ostwaldg7wb6-1024x768.jpeg.

Le saut pendulaire

C’est l’élément dont je vous parlais plus haut…celui qui bizarrement ferme les petites bouches de tout le monde. Une échelle en bois menant à une plateforme située à 15 mètres de haut…on y est, la vraie sensation forte est là. Les plus courageux (ou ceux qui pèsent moins de cent kilos) se sécurisent, grimpent et se retrouvent à deux pas du vide là haut dans les arbres. Gérald et sa veste rouge veillent au grain en cas de pépin. Notre Phil national s’élance… ça y est il n’est même pas encore dans le vide qu’il a déjà épuisé l’intégralité des insultes bien grasses dont il a le secret. Après s’être remis de ses péripéties nous récoltons un témoignage poignant : « putain c’est de la bombe ! ». Des mots lourds de sens qui valent toutes les explications de la terre. La forêt luxuriante qui nous entoure ne laisse qu’un « petit espace » de saut. De ce fait l’impression de danger est accrue et celui qui s’élance semble plonger dans un trou de souris. Un module qui n’est pas fait pour tout le monde puisque seules trois personnes ont sauté, un bel exemple de bravoure.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est parc-de-loisir-ostwaldcfssp-768x1024.jpeg.
L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est parc-de-loisir-ostwaldimage00012-1024x768.jpeg.

Alors elle était comment cette journée ? Bilan de notre propre expérience.

Pour être tout à fait honnête je ne suis pas un fan de ce genre de parc, j’aime moyennement toutes ces activités organisées. Elles sont souvent un peu bidon et réservées à un public jeune qui s’extasie en sautant d’1m50. Et bien là c’était différent, certes le tir à l’arc était d’un niveau très accessible (initiation), mais nous avons tous sans exception pris un grand plaisir à essayer chaque activité et à en comprendre ses particularités. Nous avions des profiles très différents : une fille casse cou, un sportif avéré, un vieux briscard à l’âme d’enfant, un intrépide excité, une montagne de muscle que rien n’arrête… chacun a trouvé son compte et le petit truc qui a transformé notre journée en une véritable petite aventure.

La billetterie en ligne
Horaires et jours d’ouverture

***

Un grand merci à Morgane et Gérald, nos deux coachs du jour qui ont su faire preuve d’un très grand professionnalisme en nous expliquant pas à pas toutes les particularités et les règles de sécurité avec une pédagogie de tous les instants. Ils ont surtout su faire preuve de beaucoup de patience pour supporter sept gamins contents qui avaient envie de faire un peu n’importe quoi en forêt. Vous méritez une augmentation.

NATURA PARC OSTWALD

35 Rue de la Nachtweid
67540 Ostwald

Contact et réservations : 0388587892

La page Facebook

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est parc-de-loisir-ostwaldb3ghp-1024x768.jpeg.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here