Cet article a été écrit par Quentin, le fondateur de > Vᴏꜱɢᴇꜱ ǫᴜɪ ᴘᴇᴜᴛ ! <,  le guide outdoor en Alsace et dans les Vosges. Il est en montagne tous les week-ends (ou presque) et en revient avec des idées rando et des bons plans en mode outdoor pour vous donner envie d’explorer les Vosges. Il aime les animaux et les plaques d’immatriculation suisses.


On va pas se mentir : pour faire une rando dans les Vosges depuis Strasbourg, le plus pratique c’est d’avoir une voiture. On peut s’organiser comme on veut pour partir à l’heure qu’on veut et vraiment oublier le stress de la ville. Seulement, on a pas toujours une voiture ou le permis… Mais pas de panique : plusieurs spots sont accessibles en train depuis la gare de Strasbourg pour faire une rando dans les Vosges !

La montée au Petit Ballon depuis la gare de Munster

Une rando dans les Vosges qui vous fera découvrir l’une des plus belles vallées vosgiennes !


La rando en résumé
🏔 Difficulté de la rando : 6/10
🥾Distance : 17km
⬆️ Dénivelé : 1000m D+
🕓 Durée de la rando : environ 5h30 depuis la gare de Munster
🚄 Y accéder en train : Strasbourg – Colmar puis Colmar – Metzeral (descendre à Munster). Un train toutes les 1h30, environ 1h30 de trajet, ~30€ aller-retour

>>🗺 Acheter la carte ici <<


Depuis la gare de Munster, on prend la direction d’Eschbach-au-Val situé au-dessus de Munster. Vous allez prendre très rapidement de l’altitude et ouvrir la vue sur toute la vallée !

Suivez ensuite pendant quelques kilomètres la route forestière qui monte tranquillement jusqu’au Schreinplan. Poursuivez sur ce chemin en passant devant la ferme auberge du Buchwald et là aussi vous pourrez profiter d’un panorama à couper le souffler sur la Plaine d’Alsace et la Forêt Noire.

Entamez ensuite la montée vers le sommet du Petit Ballon à travers un bosquet et un sentier raide (mais court). Là, à 1 270m d’altitude, la vue est juste magique sur le Grand Ballon, le Hohneck, les crêtes et toute la vallée de Munster ! Un spot idéal pour reprendre votre souffle.

Redescendez ensuite à travers la forêt après être passé devant l’auberge du Kahlenwasen dont la vue n’a rien à envier au Buchwald. S’il vous manquait encore une ferme auberge pour votre pause déjeuner, vous la trouverez au lieu-dit du Ried au milieu des chaumes.


Poursuivez votre descente jusqu’à la gare Munster où votre train vous ramènera à Strasbourg.


On s’en fait une autre ? 👇🏻

Le tracé de cette rando dans les Vosges

Ce qu’il ne faut pas manquer
🧀 Déguster l’un des produits des fermes auberges sur votre chemin pour apprécier à sa juste valeur la cuisine du terroir !


QUENTIN COGITORE

Pour plus d’aventures dans le sac à dos de Quentin, c’est par là : Vosges qui Peut !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here