Aujourd’hui nous partons en vadrouille sur le parvis de l’église Saint-Pierre-le-Jeune. C’est au calme de cette petite place ensoleillée que nous allons découvrir les plats du jour (et la magnifique terrasse) du restaurant Terroir & Co. Anciennement Le Goh, cette brasserie moderne n’est autre que le restaurant du célèbre hôtel cinq étoiles Le Sofitel : un hôtel chicos pour une clientèle privilégiée. Mais ne nous fions pas à certains préjugés : Terroir & Co est un établissement accessible, bien plus que les chambres de l’hôtel adjacent, et on mange à cette table que l’on soit diplomate ou étudiant. On profite d’un lieu vivant, entre terroir et modernité alliant le faste de l’hostellerie de luxe à celui des diners plus abordables. Alors c’est parti, plongeons ensemble dans les belles assiettes d’un nouveau chef très inspiré.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est sofitel-terroir-and-coimage00048-1024x590.jpeg.
L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est sofitel-terroir-and-coimage00017-1024x768.jpeg.

Au fourneau : Mathieu Klein, un jeune chef de 35 qui vient tout juste d’être recruté pour sa vision audacieuse d’une cuisine française de terroir pleine de modernité. Alsacien d’origine et ancien chef du Clos des Délices, monsieur Klein souhaite sortir des sentiers battus et s’approprier une vision plus contemporaine et moins traditionaliste de la cuisine de chez nous. Ca tombe bien il vient de signer l’ensemble des mets disponibles au Sofitel : du restaurant au room service en passant par le petit dèj. Au terroir & Co Mathieu, Gilian, Bertrand, Marjorie ou encore Jules travaillent d’arrache pieds à l’élaboration d’une cuisine exigeante et technique, tout en apportant un service d’une rare finesse (avec le smile s’il vous plait). Mais attention pas de chichis, les salons privés ne sont pas loin mais sur la terrasse (à l’avant du restaurant) on prône l’accessibilité : on se focalise sur l’assiette, sur l’ambiance détendue, sur le kiff de l’une des terrasses les plus agréables de la ville, (oui monsieur).

Leur crédo : Une cuisine mêlant modernité et terroir tout en apportant un visuel à faire pâlir les plus grands gastros. Les produits sont du coins et reflètent l’essence de l’Alsace à travers des produits bien de chez nous comme la truite, la pomme et des produits de saison comme les asperges. Mais attention le travail des produits d’ici est un clin d’oeil, on ne tombe pas dans le cliché des bistrots à l’ancienne. Bye bye la choucroute et bonjour à des plats fins qui revisitent l’Alsace et ce que sa terre nous offre : ciao la tarte flambée et bienvenue à des plats mêlants subtilement tradition ET modernité. Produits de la mer ou de la terre, chacun fera son choix et trouvera son bonheur dans la minutieuse sélection de plats du jour proposés par le chef et sa brigade.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est sofitel-terroir-and-coimage00094-1024x661.jpeg.
L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est sofitel-terroir-and-coimage00108-1024x768.jpeg.

Ce jour là nous avons mangé les spécialités suivantes :

Entrée + plat + dessert (27,00 €)
Entrée ou dessert + plat (22,00 €)

  • Salade de charlotte au Maggi, herbes fraiches, voile de boeuf et sauce croquante aux aromates
  • Capuccino de pommes de terre à la muscade, huile d’ail grillé, haddock poché et poireau vinaigrette
  • Lieu jaune poêlé à l’huile de genièvre, bouillon de rattes comme un baeckeoffe, coquillages minute
  • Mignon de cochon en cuisson lente jus de moutarde, la bonnotte au gros sel, condiment patate douce
  • Panna cotta, riz au lait et citron confit, glace au miel des Vosges
  • Biscuit cookie, crémeux chocolat, caramel au beurre salé

Nos kiffs

  • Le rapport qualité prix est excellent
  • Les plats goûtés étaient d’une grande finesse
  • Les présentations étaient irréprochables
  • La terrasse est l’une des plus belles et les plus calme de la ville
  • Le service du jour effectué par Gilian était d’une rare qualité
  • Je ne connaissais pas ce restaurant et la surprise de le découvrir a été un vrai kiff
  • Les plats du jours mettent changent toutes les semaines en mettant un produit à l’honneur, cette semaine là c’était la pomme de terre
L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est terroir-co-strasbourg-2.jpg.
L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est sofitel-terroir-and-coimage00116-1024x608.jpeg.

Mais..

  • On peut se demander si le service d’hostellerie de luxe colle avec l’expérience « plat du jour ». Ici le standing et le service de l’hôtel et de ses restaurants sont d’une grande qualité et dénotent un peu avec l’expérience plus abordable du midi. Néanmoins il y a deux écoles : ceux qui viennent déguster un plat du jour « à la cool » et apprécient une certaine proximité et ceux qui ont l’habitude du faste des grands établissements et des belles tables. Une seconde catégorie qui préférera donc toujours un service à la hauteur de la réputation de l’établissement. Le staff doit dons s’adapter au client et à l’expérience que celui-ci recherche.
  • Le tarif des boissons est bien trop élevé si on le compare aux plats du jour, elles font très vite grimper l’addition très haut.
  • Pas de plats végétariens proposés cette semaine, ni en entrée ni en plat de résistance.

Les petits Tips Pokaa

  • Si vous ne voulez pas faire grimper la note buvez de l’eau (en carafe)
  • Lorsque vous êtes face à l’église, le coté gauche de la terrasse est réservé au restaurant et celui de droite au bar, il serait dommage que vous asseyez pour rien.
  • Si vous n’avez rien à faire l’aprem prenez un bon plat du jour sur la terrasse et finissez en beauté sur les canaps du bar juste à deux pas.
  • Attention la cour intérieure de l’hôtel « le vignoble » n’est pas desservie par Terroir & Co.
  • Si vous voulez voir du beau monde (discrètement s’il vous plaît), passez la tête en direction du vignoble : on me dit qu’il y a Brad cette semaine.

Le mot du patron : (aujourd’hui c’est Laetitia)

Chez Terroir & Co nous avons fait le choix audacieux de recruter un jeune chef qui serait soucieux d’apporter sa propre vision de la localité. Une vision plus actuelle de la cuisine terroir qui casserait les codes parfois trop guindés des établissements de luxe. Rendre les plats plus accessibles ne signifie pas baisser en gamme ou en qualité, au contraire : nous avons décidé avec le chef Klein de devenir encore plus exigeants, de ne laisser passer aucun détail pour créer des assiettes uniques au visuel irréprochable. Terminé les plats sans identité qui reflètent simplement une région sans qu’ils ne traduisent une histoire, une humeur, une saison. Nous voulons rendre la cuisine fine accessible à chaque strasbourgeois quand arrive l’heure du déjeuner, et le chef s’y emploie avec brio. Pour compléter ce beau tableau nous avons rénové la partie intérieure du restaurant et mis en avant cette si belle terrasse que les strasbourgeois pensent parfois inaccessible ou même privée. Cet emplacement si agréable directement en face de l’église et de ces majestueux arbres qui offrent en prime un joli écrin de verdure.

TERROIR AND CO (SOFITEL)

4 place Saint-Pierre le Jeune
03 88 15 49 10
Lundi au vendredi : 12h00- 14h00 et 19h00-22h00
Le samedi : 19h00-22h00
Fermé le dimanche
Site internet
Facebook

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est sofitel-terroir-and-coimage00100-1024x768.jpeg.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est terroir-and-co-strasbourg6-1024x643.jpg.
L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est sofitel-terroir-and-coimage00097-1024x768.jpeg.
L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est sofitel-terroir-and-coimage00102-1024x768.jpeg.
L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est sofitel-terroir-and-coimage00024-1024x768.jpeg.
L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est sofitel-terroir-and-coimage00006-1024x768.jpeg.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here