Marquée par les élections européennes, le 60e anniversaire de la Cour européenne des droits de l’Homme et le 70e anniversaire de la création du Conseil de l’Europe à Strasbourg, l’année 2019 continue d’être riche en évènements européens. Pour profiter dignement du printemps et en apprendre un peu plus sur l’Europe tout en s’amusant, la Ville de Strasbourg, le Lieu d’Europe et une multitude d’autres acteurs invitent petits et grands à venir partager le temps d’un mois la programmation de « l’Europe en Fête ».

En effet, malgré tous ses soucis, ses crises et la montée de l’extrême droite, l’Europe se permet de faire la fête du 2 au 31 mai 2019. Le but ? Se retrouver tous ensemble et mettre nos différences de côté. À cette occasion, toute une série d’activités, d’événements, d’expositions et de concerts se dérouleront à travers la ville (dont une grande partie au Lieu d’Europe), rythmée de plusieurs temps forts

Lieu d’Europe

Cinq temps forts et des évènements ouverts à tous

Ce samedi 4 mai, le premier temps fort prendra place dans plusieurs lieux de la ville à l’occasion de l’Erasmus Day, la journée qui célèbre la mobilité en Europe. Des ateliers créatifs et participatifs sont organisés, mais également une table ronde. Arte sera de la partie, et proposera une expérience télévisuelle unique pendant 24h à la BNU, permettant de suivre le quotidien de plusieurs jeunes dans 26 pays européens différents. Place Broglie, un Cluedo grandeur nature et une chasse au trésor seront organisés.

Pendant deux jours, du 4 au 5 mai, un week-end festif est également au programme dans le parc de l’Orangerie, au Lieu d’Europe et dans le quartier européen. Le moment parfait pour en savoir plus sur la culture, les spécialités et le folklore des États membres du Conseil de l’Europe. Vous assisterez notamment à une représentation gratuite de plusieurs groupes de musique et vous pourrez exercer votre talent en participant à la création d’une grande œuvre collective, contempler des expositions et bien d’autres choses encore…

Le jeudi 9 mai, journée officielle de l’Europe, Strasbourg souhaite sensibiliser les jeunes et les plus grands pour une soirée tous azimuts qui se conclura par un cocktail aux couleurs de l’Europe !

Les 11 et 12 mai, le festival Europa’Zik prendra place au Lieu d’Europe et mettra à l’honneur la richesse et la diversité de la musique européenne. Quelques petites surprises et pépites sympathiques seront de la partie, à l’instar du chanteur Christopher Giroud et de l’artiste Aelle. Cinquième temps fort, le Parlement européen ouvre ses portes le 19 mai. L’occasion de découvrir cette institution et venir échanger avec les députés dans l’hémicycle. Promis, on vous en dit plus dans les prochains jours.

En plus de ces cinq temps forts, une exposition sur les élections, des pièces de théâtre, une course à pied ou en roller sont proposées, de quoi occuper ses après-midi ensoleillées tout en douceur entre citoyens du monde. Pour plus d’informations sur la fête de l’Europe, c’est par ici !

Cette célébration ouverte à tous revêt forcément une dimension symbolique forte. Elle rappelle l’attachement de Strasbourg, capitale européenne, à la défense des valeurs fondamentales du Conseil de l’Europe : la paix, les Droits de l’Homme, l’État de Droit, la Démocratie. Une Europe unie dans sa diversité, malgré les difficultés de la réalité. Portes ouvertes, ateliers, expositions, concerts et autres animations vous attendent. Et si vous ne chantez pas les louanges de l’Europe, que vous ne vous trémoussez pas sur l’Hymne à la Joie et que vous n’avez pas eu la chance de partir en Erasmus, vous trouverez forcément quelque chose d’intéressant dans la programmation. Alors let’s go !


L’Europe en Fête

Du 2 au 31 mai 2019

Dans différents lieux de la ville, dont une grande partie au Lieu d’Europe

-> Pour découvrir l’ensemble de la programmation, c’est ici <-


LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here