Les oiseaux cuicuitent, les arbres bourgeonnent, les yeux piquent et le nez coule. Avec le doux retour du soleil, les peaux se dénudent et les lunettes de soleil sont à nouveau de sortie. Ces températures clémentes, nous donnent à tous envie de sortir, de prendre l’air, de nous poser dans l’herbe au soleil, de profiter de ces journées entre l’hiver glacial strasbourgeois et l’été étouffant. Quel meilleur moment de l’année pour kiffer ses week-ends dans des festivals plus que variés, entre concerts, culture urbaine, bière, cirque, marionnettes, art et sport ? On t’a concocté un programme au petits oignons pour ensoleiller ton printemps.

LE BENDORF FESTIVAL

>> Du 26 au 28 avril, c’est reparti pour un tour ! La team Bendorf s’est une fois de plus pliée en 4 pour vous pondre un festival au summum. La troisième édition du Bendorf Festival est là, et le moins que l’on puisse dire, c’est que vous allez être servis. 3 jours de fête, de bière, de musique et de bouffe comme on aime en voir dans le beau quartier du Neudorf. Des concerts de folie et 12 bières pression, il ne nous en faudra pas plus pour nous convaincre. En savoir plus.

LES 15 ANS DU FESTIVAL GIBOUL’OFF

>> Du 26 au 28 avril, se tiendra le Giboul’off , festival de marionnettes & arts associés se tenant à Strasbourg depuis maintenant 15 ans sous l’impulsion d’un collectif d’artistes, mettant en valeur la scène alternative locale sous différentes formes. Spectacles, concerts, scène ouverte, petites formes, et autres curiosités attendent le public en extérieur et en intérieur… Toujours dans une ambiance poético-déjantée ! Et parce que 15 ans c’est le bel âge le festival transforme pour l’occasion le Molodoï en chambre d’ado géante en mode Chéri j’ai rétréci les gosses! Alors toi aussi joue le jeu et n’hésite pas à venir avec ta salopette et tes baskets!
En intérieur ou en extérieur, cette année encore le Giboul’off vous proposera spectacles, concerts, scène ouverte, petites formes, et autres curiosités… Toujours dans une ambiance poético-déjantée !
Et puisqu’un anniversaire pareil se fête en grandes pompes, n’hésitez pas vous aussi à ressortir vos salopettes, casquettes et autres baskets ! En savoir plus.

LE FESTIVAL DE CIRQUE PISTEURS D’ÉTOILES

>> Du 26 avril au 4 mai aura lieu la 24 ème édition de « Pisteurs d’Etoiles ». Ce 24 ème festival des arts du cirque accueillera une dizaine de spectacles de compagnies professionnelles qui t’entraîneront dans des univers poétiques, drôles, sensibles, ou encore spectaculaires. Cette année, 3 chapiteaux accueilleront 9 spectacles pour 27 représentations au total. Mais également des soirées mises en musique par un Dj, des projections cinématographiques, des balades contées, des jeux pour petits et grands et de la jonglerie pour tous. Durant 9 jours, vis au rythme de spectacles inattendus, d’ateliers d’initiation, de soirées festives, sans oublier la journée du 1er mai dédiée au cirque en espace public et en libre accès. En savoir plus.

Crédit photo : Laure Villain

L’EXPO DE LA GALERIE ESTAMPE « 40 ANS, 40 ARTISTES« 

>> Du 26 avril au 25 mai, la Galerie Estampe fête son anniversaire lors d’une exposition : « 40 ans, 40 artistes ». Un temps fort regroupant les nombreux artistes qui ont accompagné la galerie depuis ses débuts et qui confirmera, une fois de plus, l’engagement profond de l’Estampe à soutenir la création contemporaine. Ouverte en 1979 par Thierry Lacan, la Galerie l’Estampe est la plus ancienne galerie d’art de Strasbourg. Elle défend avec passion dans divers pays, un savoir-faire séculaire, avec un panel d’artistes régionaux et internationaux, présents dans des collections muséales ou privées prestigieuses. Une occasion de (re)découvrir l’oeuvre de très nombreux artistes dont notre cher Tomi Ungerer. En savoir plus.

LE PELPASS FESTIVAL

>> Du 16 au 18 mai, le festival Pelpass est lancé pour sa 3 éme édition au Jardin des Deux Rives. Trois jours faisant la part belle à une quarantaine d’artistes locaux, indépendants ou émergents. L’occasion de se poser les pieds dans l’herbe en écoutant entre autres l’électro de Tha Trickaz, le rappeur Josman et les chansons d’inspiration cubaine de La Dame Blanche. On aura aussi droit à Cadillac, Kokoroko ou encore Dj Kentaro, Ours Samplus et Asher Roth. Une belle programmation éclectique comme sait si bien le faire l’association, entre hip-hop, punk, pop, jazz, musiques du monde, techno, dub, chanson française ou bulgare… Niveau écologie l’association se veut encore une fois responsable, on retrouvera au Jardin des Deux Rives un petit camping, deux bars servant des boissons locales, de la restauration bio et locale ainsi qu’une alternative vegan, des toilettes sèches et des petits cendriers de poche. En savoir plus.

MAKERLAND STRASBOURG

>> Le 18 et 19 mai, c’est le festival du « DIY » et du bricolage sur la presqu’île Malraux et au Shadok. Une fête gratuite pour rêver, expérimenter, fabriquer et partager entre amis ou en famille. Entre ateliers de fabrication, jeux ludiques, impressions 3D, artisanat et projets innovants.. le week-end sera bien rempli et à n’en pas douter hyper enrichissant. Les « makers » te transmettront leur savoir-faire, et leur passion, à travers des ateliers, où les inventions parfois techniques, souvent ludiques et toujours créatives raviront petits et grands. Prépare-toi à coller, souder, scier, coder mais surtout apprendre et t’émerveiller. En savoir plus.

LES INTERNATIONAUX DE TENNIS DE STRASBOURG

>> Du 18 au 25 mai, auront lieu les Internationaux de Strasbourg pour leur 33 ème édition. Premier grand rendez-vous du tennis féminin français sur terre battue, il se tient traditionnellement la semaine précédant les Internationaux de France, et se déroule sur les courts du Tennis Club de Strasbourg, au pied du parlement Européen. Avec les mêmes balles qu’à  Roland Garros et la même qualité de terrain, les Internationaux de Strasbourg sont la dernière ligne droite avant le Grand Chelem à Paris. Les conditions de jeu similaires, sont très appréciées par les joueuses. Au palmarès figurent des joueuses de renom comme Jana Novotna (1989), Mary Joe Fernandez (1994), Lindsay Davenport (1995, 96), Andrea Petkovic (2011) et Francesca Schiavone (2012). D’autres joueuses comme Amélie Mauresmo (2007), Julie Halard-Decugis ou encore Marion Bartoli (2011), Alizé Cornet (2012) ou Samantha Stosur (2015 – 2017) sont venues fouler la terre battue alsacienne. Le bon plan pour bronzer tranquille en regardant des prouesses sportives. En savoir plus.

LE NL CONTEST

>> Le 24, 25 et 26 mai 2019, c’est la 14 ème édition du NL Contest et de ses incontournables journées à boire des bières et à manger de la pizza posés tranquilles sous le soleil strasbourgeois, tout en regardant des compétitions de skate, breakdance, roller, BMX ou encore trottinette. Ces dernières années, c’était quelques 30 000 personnes qui s’agitaient au skatepark Rotonde pour un melting-pot de rides, de concerts et d’expressions urbaines. Au delà de la compétition, le NL c’est aussi des soirées survoltées à l’issu de chaque journée de festival. De la soirée d’ouverture, organisée tous les ans par Vicius à la soirée du samedi, clubbing gratuit organisé par Dirty Safari pour finir avec la soirée de clôture avec le TurntablEast DJ crew (qui assure la musique sur l’Aire de Street tout au long de l’événement), elles proposent un éventail de sonorités allant du hip-hop aux musiques électroniques. Aussi, pour la première fois cette année le OFF du festival a débuté dès la fin du mois de mars pour pas moins de deux mois de propositions originales et décalées qui permettent de faire durer le plaisir. En savoir plus.

Crédit photo : Bartosch Salmanski

Le printemps promet d’être riche en événements éclectiques, déjantés et passionnants. Il ne te reste plus qu’à faire ta petite sélection, à choper tes places et à kiffer.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here