Il était président de la République et il a fait du… travail. Mais il avait commis le crime le plus grave en s’attaquant au monde de la finance, qui avait mal tourné.  Le manque d’emploi et la courbe du chômage ont tenté de l’éliminer mais c’est la droite social-démocratie qu’il aimait qui avait été touchée. Accusé à tort de vouloir revenir dans le monde de la politique, il rôdait maintenant du côté des librairies, dans toute la France et le 24 avril à Strasbourg à la librairie Kléber. Un homme politique poursuivant les hommes politiques. Un ancien Président de droite social-démocrate, dans un monde de droite. Un renégat. Son nom : François Hollande.

Note de l’auteur : Si vous avez reconnu la référence, bravo, vous avez sans doute plus de 30 ans. Pour ceux qui ne l’ont pas, cela vient du générique de la série The Renegade sortie dans les années 90.

Un président normal n’aurait pas fait ça

Taper sur le bilan de François Hollande, c’est un peu comme taper sur le geste de Choupo-Moting face au Racing : ça ne sert plus vraiment à grand chose et c’est quelque peu redondant. Néanmoins, pour un esprit critique, il serait tout de même bon de rappeler qu’en 5 ans, si la situation économique de la France s’est améliorée, celle des Français n’a clairement pas suivi le mouvement.

Quand on te demande d’expliquer ton bilan. Crédit @Reuters

Et de plus, en seulement cinq ans – les plus cyniques diront six mois – François Hollande a réussi à dilapider tout le capital politique des socialistes, qui en 2012 avaient une claire majorité de députés, de régions et de départements, ainsi qu’une majorité au Sénat. Loin de nous l’excellent discours du Bourget et ses promesses ; il est devenu impossible
pour François Hollande de retrouver une crédibilité en tant que Président, que ce soit sur le volet économique, social ou politique.

(P)résident de la République

Si titrer son ouvrage Les Leçons du pouvoir possède presque la même crédibilité que Manuel Valls voulant supprimer le 49.3 à la primaire de la Gauche, recevoir François Hollande à Strasbourg et à la Librairie Kléber reste néanmoins un événement très intéressant. Pourquoi j’écris ça, alors que j’ai passé deux paragraphes à dire tout le bien que je pensais de lui ? Parce qu’un homme ayant occupé tellement de postes dans la vie politique française a toujours des choses intéressantes à dire.

De plus, maintenant qu’il est en tournée pour son livre – désormais en version augmentée –, il y a de grandes chances pour que sa langue se délie beaucoup plus facilement. Et il faut lui avouer que niveau punchlines et bons mots, François Hollande se pose très haut. Pour voir donc un homme très intelligent – même si pas fait pour diriger un pays – et simplement aiguiser son esprit critique et passer un moment forcément intéressant, cela vaut le coup d’aller le voir. Et préparez bien votre argumentaire si vous avez des griefs, il est très fort.

Tom Sawyer en Alsace

Mais au fait, de quoi parle son livre ? Les Leçons du pouvoir se terminait sur un « tenir bon » – une jolie image de ses quatre ans et demi qu’il lui restait au pouvoir. Avec des chapitres comme « Reconquérir » ou « Vaincre », François Hollande n’a pas laissé ses cinq ans à la tête du pays lui faire perdre ses idéaux et sa volonté – il les avait juste mis en pause.

Crédit @Librairie Kléber

Désormais, puisque François Hollande a eu d’autres idées entre temps, notre ancien Président se pose en rénovateur de la gauche. Arrive alors des idées comme un siège commun à l’ONU pour la France et l’Allemagne, signe d’une coopération renforcée entre la France et l’Allemagne. Il souhaite une gauche qui défendrait la Nation et une nouvelle étape de décentralisation. Pour approfondir tout cela, et même donner votre avis, rendez-vous donc à la librairie Kléber le mercredi 24 avril de 18h à 21h dans la salle Blanche, où il y aura cette rencontre exceptionnelle, suivie d’une longue séance de dédicaces.

Si le changement, ça aurait été bien mieux avant, je ne peux que vous conseiller d’aller voir François Hollande lors de cette rencontre. Parce que c’est quand même un événement, qu’il y aura toujours quelque chose à en retirer et que François Hollande est un remarquable interlocuteur. J’espère juste que, à défaut de nous donner les leçons du pouvoir, il les aura retenues.

François Hollande à la librairie Kléber !

Mercredi 24 avril, de 18h à 21h. Salle Blanche.

Toutes les infos ici.

1 commentaire

  1. A quel moment c’est votre rôle de faire de la politique ? On peut traiter l’événement sans donner son avis sur le président (on n’en a pas besoin, pléthore de pseudo journalistes et editorialistes sont déjà passé avant). Alors libre à moi de ne pas lire l’article si ça ne me plais pas, c’est vrai. Mais je suis néanmoins pourvu d’un esprit critique et de mon point de vue … j’ai pas envie de venir ici pour avoir ton avis sur François Hollande, juste avoir des infos sur les événements de ma ville et juger par moi même s’ils sont pertinents ou non.
    (Sinon Pokaa je t’aime mais la tu m’as déçue)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here