Parfois, t’en as un peu marre de faire des sports traditionnels, parce qu’au bout du compte, ça revient toujours à la même chose. Du foot, du tennis, du basket ou du hand ? Dépassé. Alors tu as l’idée de mixer deux sports différents en théorie, mais compatibles en pratique. Parce que c’est plus fun ainsi. Et aujourd’hui, ce petit article est là pour te présenter un sport que tu ne connais sans doute pas mais qui vaut la peine d’être connu : le footgolf.

Le footgolf qu’est-ce que c’est ?

Comme vous êtes très intelligents – sinon, vous ne liriez pas Pokaa – vous avez sans doute déjà deviné que le mot footgolf était un mot valise avec le football et le golf. Maintenant que les mots du Captain Obvious sont terminés, passons quelque peu aux détails.

Crédit @Golf du Fort – Alsace Strasbourg Illkirch

Le footgolf est un sport relativement récent : il a été créé aux Pays-Bas en 2009. Mais cette jeunesse ne l’empêche pas de prendre son essor assez rapidement, puisque pas moins de 35 nations ont désormais leur propre fédération avec, en France, l’Association française de footgolf. Nos petits Bleus se portent plutôt bien d’ailleurs, puisque la France est championne du monde par équipe de footgolf depuis 2018 !

Comment ça se joue ?

Jouer au footgolf ne se fait pas n’importe où et n’importe comment : comme le golf, il se pratique sur un parcours de 9 ou 18 trous, seul ou par équipes de deux, en faisant entrer un ballon de football de taille 5 – la taille des ballons de foot normaux – dans un trou adapté (55cm de diamètre et 30 cm de profondeur) avec un minimum de frappes au pied, sur un parcours de golf. Les règles, obstacles et pénalités sont identiques à celles du golf. Ce sport demande technicité, précision, adresse et puissance. Tout un programme !

C’est bucolique le footgolf. Crédit @Racing Club de Strasbourg Footgolf

Niveau tenue, idéalement il faut respecter le code vestimentaire du golf : bermuda, polo avec un col, chaussettes hautes, béret (sic), baskets ou chaussures de football stabilisées. Bon je vais pas vous mentir, vous avez le droit de déroger au béret. Ces restrictions sont juste là pour vous donner une idée. Et oui, on parle quand même de golf !

Où est-ce qu’on peut jouer à Strasbourg ?

Maintenant que vous êtes un spécialiste ès footgolf, il faut délaisser la théorie et s’intéresser à la pratique. En Alsace, il existe deux clubs de footgolf : le premier est l’Alsace Footgolf club, le second le Racing Club de Strasbourg Footgolf. Si jamais vous ne souhaitez pas être dans un club mais juste jouer en équipe avec vos potes, collègues ou, si vous n’avez pas de vie sociale, votre famille il y a le parcours du Golf du Fort à Illkirch.

Crédit @Racing Club de Strasbourg Footgolf

Et si vous voulez en savoir plus, avant d’aller vous éclater sur les greens, écoutez le podcast de Planète Racing sur RBS, dédié au sujet.

Si vous aimez bien mélanger les choses de la vie, ou si vous souhaitez juste découvrir un nouveau sport, le footgolf est là pour vous ! Vu mes talents de footeux, je ne suis pas sûr que ce soit fait pour moi, mais on peut toujours rêver…

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here