L’Alsace brille encore une fois à l’international. Le concours des Grands vins blancs du monde a tranché : le meilleur vin blanc sec de la planète est Alsacien. Mais ce n’est pas la première fois qu’on pèse fort dans le gastronomique game. Qui ne se souvient pas du concours de la plus longue baguette flambée du monde en 2018 ? Strasbourg remportait alors le prix haut la main avec une flams de plus de 238 mètres reliant Strasbourg à la ville de Kehl. Qui ne se souvient pas de ce 30 février 2017 : jour de mise en orbite de la toute première Knack envoyée dans l’espace ? On vous dit tout sur la seule vraie information de ce paragraphe : nous produisons le meilleur vin blanc de l’univers.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est concours-vin-2-768x1024.jpg.
Source : le site internet du concours

Ça se passait il y a deux jours au Palais des congrès de Strasbourg (toujours plus facile de gagner en jouant à la maison). Les amoureux du vin du monde entier se sont donné rendez-vous pour participer à ce prestigieux concours international : Le concours des grands vins blancs du monde. Un palmarès qui a largement récompensé les producteurs alsaciens :

  • Avec une note de 90,87 points sur 100, le pinot gris Vendanges Tardives 2016 de la maison Froehlich Fernand et fils d’Ostheim a obtenu le Grand Prix du Jury.
  • Un riesling Grande réserve 2016 de la maison Huber et Bleger de Saint-Hippolyte a remporté le prix du meilleur vin blanc sec du monde.

Ils étaient tous là, des viticulteurs, des sommeliers, des vendeurs et des passionnés venus des 4 coins de la planète. Pas moins de vingt pays étaient représentés pour un concours qui ne déconne pas avec la qualité et les prix qui y sont discernés. En effet, c’est sous le strict contrôle de deux organismes internationaux que les prix ont été attribués.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est concours-vin-3-1024x685.jpg.
Source : le site internet du concours

On connaissait le rayonnement et le succès de nos vins blancs à travers les terres de France, mais aujourd’hui ce succès dépasse largement nos frontières.

Les vins d’Alsace proviennent de 7 cépages : Sylvaner, Pinot Blanc, Riesling, Muscat, Pinot Gris, Gewurztraminer et Pinot Noir. Hors de nos régions on connait davantage les vins d’Alsace moelleux et plus liquoreux comme le Vendange Tardive ou le Gewurzt. Mais les locaux et les vrais amoureux du vin connaissent également l’excellence de nos vins secs (de 0 à 4 grammes de sucre résiduel) comme le Riesling grande réserve. Il y a deux jours c’est toute la palette de ces vins aux caractères bien différents qui a été récompensée.

Les autres maisons alsaciennes récompensées :

  • Le Trophée vin sec riesling : riesling grand cru Zinnkoepflé 2017 du domaine Antoine Moltes et fils de Pfaffenheim. Riesling grand cru Muenchberg 2017 de la maison Wolfberger à EguisheimLe Trophée vin sec pinot gris : pinot gris Coeur de Barrique 2015 de la Maison Dopff au Moulin
  • Le Trophée vin sec Sylvaner : la cave vinicole Jean Geiler d’Ingersheim.

BRAVO A TOUS !

Découvrez le palmarès de toutes les années >> ICI <<

Une millième raison de plus pour faire la route des vins ?

Source : le site internet du concours

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here