Les oiseaux chantent, les arbres fleurissent et la nouvelle saison de Game of Thrones sera disponible dans exactement 5 jours. Seule ombre au tableau, les partiels. Mais pas de panique, tonton Pokaa est là pour te donner ses meilleurs conseils afin de te permettre de devenir un warrior et réussir tes examens sans encombres ! Donc plus d’excuses et à vous de jouer ♥


N°1 : Les pauses toilettes tu géreras

Si ce commandement s’applique surtout aux personnes ayant des épreuves de plus d’une heure, le moment de la pause toilette est néanmoins fondamental. C’est le seul moment de la journée où ton cerveau peut à nouveau vagabonder sur qui finira sur le trône de fer ou pourquoi est-ce que la mairie de Strasbourg essaye de ressembler le plus fidèlement possible à King’s Landing. Quoi qu’il en soit, on te conseille d’y aller entre la fin de la première heure et le début de la deuxième, le moment où généralement ton brouillon est terminé. Il ne te reste plus qu’à prendre un dernier moment de repos, avant de te lancer dans la dernière ligne droite.  

pug wtf GIF by Cheezburger

N°2 : Ton poignet tu échaufferas

De plus en plus, nos générations – nous compris – écrivent avec des ordis. Et si le syndrome du canal carpien nous a touché à la suite de trop nombreuses parties de Pokemon sur Gameboy Advance, la reprise des partiels est le moment de se rappeler à quel point les crampes au poignet et à la main, c’est quand même une des pires sensations du monde. Alors ici, le conseil serait de s’échauffer en amont, avant le début des hostilités. Retrouver le plaisir de tenir entre tes doigts un stylo à encre qui fuit ou un bic quatre couleurs que tu as retrouvé deux minutes avant l’examen et qui n’écrit plus qu’en vert. Réapprendre à écrire et à former des lettres, pour que ton écriture le jour J ne ressemble pas à celle d’un médecin aveugle. Pour une meilleure maîtrise de ton corps et donc une meilleure note. Élémentaire, mon cher Watson.

N°3 : La nourriture pour tes épreuves avec soin tu choisiras

Si tu enchaînes les épreuves dans la journée, tu n’auras peut-être pas le temps de manger et tu risques donc d’avoir le ventre vide et le cerveau qui divague à l’idée de ce kebab que tu attends comme la terre promise. Le contraire est vrai aussi : trop manger avant une épreuve, c’est l’assurance de dormir devant un énième QCM juste là pour te faire chier – et pour rentrer dans les critères de notation à la con du système français où les notes font office de Graal.

Dès lors, un entre-deux est préférable : amène une bouteille d’eau et un ou deux fruits, de façon à alimenter ton cerveau de la meilleure des manières. Un peu de sucre n’a jamais fait de mal à personne, surtout pas dans ces situations où ton cerveau chauffe constamment. Et je rappelle pour ceux au fond de la salle : si jamais vous amenez des canettes ou des chips, ouvrez-les avant. Sinon, vous êtes le Diable !

hungry chips GIF by Awkwafina

N°4 : Ton téléphone tu lâcheras

C’est certainement le commandement les plus compliqué à respecter. Pourtant, faire une petite pause et mettre de côté son smartphone dernier cris où l’IPhone 7 – vu qu’il est déjà obsolète – devrait te permettre de te concentrer à 100% sur tes cours et tes 200 fiches qui résument les 300 fiches précédentes qui résument quant à elles ton cours. Inutile également de vouloir pécho sur Tinder ou Grindr ou encore poster une photo sur ton réseau social préféré. La période post-partiels est là pour ça. Pour le moment, reste focus. D’ailleurs, si tu es en train de lire cet article, c’est que dès le départ tu n’as rien écouté (mais maintenant que tu y es : finis de le lire et partage-le à tous tes contacts Facebook avant de retourner réviser.)

N°5 : Te reposer il faudra

Tu peux prendre autant de vitamines que tu veux, il faut savoir prendre une pause et se reposer. S’allonger, fermer les yeux, écouter un peu de musique ou encore faire une bonne sieste devraient vous permettre d’être en forme le jour J. De plus, les nuits blanches avant un examen sont fortement déconseillées, question de principe, sauf dans des cas d’extrême urgence du style « bordel, j’ai aucun talent dans cette matière ».

En effet, il faut savoir prendre un peu de temps pour soi pour ne pas arriver devant sa copie et ressembler à un zombie tout droit sorti de The Walking Dead. Et si le besoin d’un câlin se fait ressentir, mais que vous êtes seuls, on sera là, virtuellement, mais on pense fort à vous. 

tired sleep GIF

N°6 : Rester concentrer tu n’oublieras pas

En temps de partiels, il ne faut pas se laisser déconcentrer par notre environnement. Que tu sois en couple, en colocation avec ton chat ou en crush sur ton/ta voisin/voisine, garde le cap. Après on ne dis pas qu’il faut arrêter de vivre, ni de nourrir votre animal de compagnie. Comme dit, la chimie organique n’attend pas, alors ta copine ou ton copain attendra. 

N°7 : Ton accoutrement avec soin tu choisiras

Bon, soyons clairs, les partiels ne sont pas synonymes de Fashion Week. Surtout s’ils commencent à 7h45 du matin, où les quelques cafés n’ont pas réussi à enlever le brouillard qui loge dans ton cerveau. Néanmoins, il faut penser stratégie : si tu vas rester longtemps dans la même salle, tu vas avoir besoin d’habits confortables, qui te permettront de te sentir libéré physiquement. Il faut que tu te sentes à l’aise dans ton corps, pour que ta tête suive le mouvement. C’est sans doute parce que depuis quelques années le jogging est devenu plus qu’une manière de vivre pour nous, mais privilégie donc les vêtements amples ou que tu aimes bien. Pour te mettre dans un bon état d’esprit avant l’épreuve qui t’attend. Succès assuré !

new york fashion week GIF by NYFW: The Shows

N°8 : L’entre-deux épreuves tu maîtriseras

Parfois, les partiels sont un sprint, parfois un marathon. Tu peux te taper trois ou quatre épreuves à la suite – malgré l’existence de la Convention de Genève – comme des épreuves disséminées sur un mois, parce que les créneaux pour trouver des salles est aussi facile que gagner les Hunger Games.Dès lors apparaît comme moment crucial : l’entre-deux épreuves. Un moment où il faut réussir à décompresser, tout en gardant l’influx nerveux pour la suite des festivités. Si vous les enchaînez à tour de bras, allez prendre un café/thé/tisane pomme cannelle et soufflez un bon coup. Si votre prochaine épreuve est dans 10 jours, il faudra mettre en place une stratégie efficace ou alors accepter le fait que de toute façon, les partiels, ça se joue au talent. Et que du talent, vous en avez à revendre.

N°9 : Tes personnages de séries tu snoberas

Regarder une série, c’est génial, quand on a du temps à perdre, où quand on a tout simplement envie de ne rien faire. Mais en période de partiels, le binge-watching peut vite devenir la kryptonite des étudiants. Alors il faut savoir faire face à ses envies de passer trois heures devant sa série préférée, et surtout arrêter de dire que « promis après cet épisode, j’arrête ». On fait tous cette erreur, et on y est encore à 2 heures du matin, les yeux éclatés, en train de manger les restes du placard. Sincèrement, c’est cool, mais il faut s’organiser. 

flickering white noise GIF

N°10 : Être à l’heure tu seras

Sans cela, nos 10 commandements et toutes les semaines que tu as passé dans un état semi-végétatif à surligner tes cours au stabilo n’auront servi à rien. Alors active autant de réveils et de rappels que possible, pour plus de sécurité.


Félicitations, tu as maintenant les clés de la réussite entre tes mains !Utilise-les et sors vainqueur du chaos des examens !


friends hug GIF

Nicolas Kaspar & Anthony Jilli

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here