Dans le cadre de leur Semaine de l’Environnement, l’association Campus Vert lance un « éco-guide de l’étudiant strasbourgeois. Leur sélection de bons conseils écolo s’étallent sur un peu moins d’une centaine de pages. Une soirée de présentation a eu lieu mardi dernier dans les locaux de La Recyclerie, une boutique solidaire de la structure Amitel.

La future « bible » du comportement éco-responsable strasbourgeois est désormais disponible. Et en papier recyclé, s’il vous plaît ! Une bonne vingtaine de jeunes étaient présent mardi dernier à Recyclerie pour recevoir en main propres une version physique de ce guide des bonnes pratiques « écolo-pas-cher »… et grignoter quelques aliments véganes.

Alimentation, déplacements, cosmétiques, déchets sorties… tout y est ou presque

Le document leur a pris près de deux ans à être conçu par une petite équipe d’une quinzaine d’étudiants bénévoles et d’associatifs avec le soutien de l’Université. Il fait suite à un premier guide sorti il y a 10 ans (l’époque où l’on aurait peut-être pu faire quelque chose pour le réchauffement climatique?), tombé en désuétude avec les années. C’est donc une version mise à jour, avec toute l’évolution du milieu écolo strasbourgeois (autant vous dire qu’en 10 ans, il s’en est passé des choses). A noter qu’en l’état, il n’a pas vocation à être exhaustif et surtout qu’il est participatif, sous la forme d’un wiki disponible ici, où tout un chacun peut rajouter des lieux, des astuces, des informations à partager avec les autres.

Dans notre lecture, « Ecokool » un petit personnage non-genré, nous prend par la main et nous explique en écriture inclusive qu’il débarque sur Strasbourg et qu’il cherche tous les bons plans. De manière très simple et pédagogique, on traverse 9 chapitres abordant les différents aspects de ce que pourrait être une vie plus respectueuse de l’environnement et une consommation plus responsable.

Ecokool commence par la nourriture avec les AMAPs, les marchés, les boutiques, le vrac… mais aussi des compléments d’information plus générales autour des fruits et légumes de saison en Alsace, les différents labels bio et même quelques recettes ! Le chapitre, comme les autres se conclut sur une « enquête spéciale » sur l’agriculture intensive se voulant « avec le plus de bonne foi et d’objectivité possible » qui fait office de pamphlet écolo résumant la situation avec quelques sources à l’appui.

C’est lui Ecokool

Prochaine étape: les produits d’hygiène faits maison, le ménage, les cosmétiques et quelques conseils énergétiques… puis les déplacements avec un mini guide du vélo à Strasbourg… puis un tour sur la récup’ d’objets de seconde main… des infos pour éviter le gaspillage alimentaire et bien trier ses déchets … quelques brefs conseils de sorties (bars, restaurants, espaces verts…) et quelques associations environnementales locales sont mises avant. Le guide finit sur quelques pistes d’informations (lecture, films) et une présentation de l’équipe.

L’écoguide est disponible en ligne et « a vocation à être distribuée un peu partout en physque ». Particulièrement à la rentrée prochaine. Campus Vert cherche à viser les nouveaux arrivant sur Strasbourg et les introduire à la ville à travers le maillage associatif de la débrouillardise et de la vie écolo.

5 conseils pour vivre plus écolo facilement

Pour finir, Mélissa de Campus Vert, étudiante en droit, résume 5 conseils de base pour les strasbourgeois qui souhaitent passer du côté vert de la force:

  1. Lire l’éco-guide (forcément…)
  2. Rouler à vélo, « ça fait gagner du temps et des sous, tout en étant écolo »
  3. S’abonner à des AMAPs pour ses fruits et légumes (dont l’AMAP solidaire de Campus Vert…), bio, local et frais, ça fait vivre les producteurs sans passer par les grandes enseignes
  4. Faire la fête et manger dans des lieux qui ont des valeurs proches de la « consommation locale et éthique … pour se faire plaisir sans culpabiliser »
  5. Lire ! Se renseigner auprès des associations locales comme Campus Vert, Zero Déchet, Alsace Nature…

1 commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here