Sàlu bisàmewie geht’s ? L’Office pour la Langue et les Cultures d’Alsace (OLCA) et l’association e Friehjohr fer unseri Sproch lance dès demain – mercredi 20 mars – la 18e édition de la fête de la langue régionale. Alors, avant de décaler à la fecht pour boire un schlouk, petit tour d’horizon des festivités.

Dis moi Jamy, c’est quoi exactement le Friehjohr fer unseri Sproch ?

« Le Printemps de la langue régionale » ou en alsacien le « Friehjohr fer unseri Sproch « , est organisé chaque année en collaboration avec des villes et communes d’Alsace et de Moselle et rassemble les aficionados de la langue alsacienne lors d’un seul et même festival. Après Sélestat en 2016, Sarreguemines en 2017 et Mulhouse en 2018, c’est au tour de la ville de Strasbourg d’accueillir pour la toute première fois les festivités inaugurales du Friehjohr. Pour le plus grand plaisir de la diaspora alsacienne, ce n’est pas moins de 18 événements gratuits qui seront proposés dans différents lieux strasbourgeois, pour permettre à chacun d’en profiter un max. Alors entre des visites guidées, un apéro-mix, des ateliers intergénérationnels, des projections ou encore des dégustations, trouver son bonheur n’a jamais été aussi simple.

Programmation des festivités :

Mercredi 20 mars :

  • Animation « E Friehjohr fer d’Kìnder – un printemps pour les enfants » au Musée Alsacien, 14h30 / Entrée gratuite dans la limite des places disponibles.
  • Blind test au Café Grognon, dès 20h30 / Accès gratuit sur réservation obligatoire au 03 88 39 63 46. En dehors des réservations, l’événement sera accessible dans la limite des places encore disponibles.

Jeudi 21 mars :

  • Apéro-mix au bar Le Grincheux, dès 19h / Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.

Vendredi 22 mars :

  • Projection de la shortcom « Hopla Trio » à l’Espace Django, dès 19h
    / Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.

Samedi 23 mars :

  • Atelier de dégustation de vins au bar caché de l’AEDAEN, 10h
    Accès gratuit sur inscription obligatoire au 03 88 14 31 20.
  • Visite insolite du vieux Strasbourg, dès 14h30 / Accès gratuit sur inscription obligatoire au 03 88 14 31 20.

Lundi 25 mars :

  • Visite guidée de l’exposition « 1918-1925, les Alsaciens : paix sur le Rhin ? », suivie d’une lecture de textes littéraires en alsacien aux Archives départementales du Bas-Rhin, dès 17h / Entrée gratuite sur inscription obligatoire au 03 88 14 31 20.

Mardi 26 mars :

  • Fresque participative autour des expressions alsaciennes avec Sherley Freudenreich, de 12h à 18h / Accès libre
  • Atelier intergénérationnel sur le thème des expressions alsaciennes et des expressions françaises d’aujourd’hui à l’Université Populaire, dès 15h30 / Accès gratuit sur inscription obligatoire au 03 88 14 31 20.

Mercredi 27 mars :

  • Animation pour les enfants « Ìn de Zeralda ìhre Ries, e Menschefrasser àm Tìsch / Le Géant de Zéralda, un ogre à table »au Musée Tomi Ungerer, dès 14h30 / Entrée gratuite dans la limite des places disponibles.
  • Vernissage de l’exposition « L’alsacien : des clichés pour en sortir » à La Chambre, dès 18h. / Entrée gratuite dans la limite des places disponibles.

Jeudi 28 mars :

  • Atelier intergénérationnel « Hear Here » avec L’Ensemble 2.2 au Shadok, de 10h à 13h et de 14h à 17h / Accès gratuit sur inscription obligatoire au 03 88 14 31 20.

Vendredi 29 mars :

  • Visite de la Brasserie Bendorf et dégustation de la Wùnderbìer, dès 18h / Accès gratuit sur inscription obligatoire au 03 88 14 31 20.

Samedi 30 mars :

  • Spectacle d’ouverture du Friehjohr fer unseri Sproch à la Cité de la Musique et de la Danse, 18h30 / Entrée gratuite sur inscription obligatoire sur la billetterie en ligne : https://friehjohr-spectacle.eventbrite.fr

Pour clôturer ces festivités inaugurales, une remise des Trophées des Schwälmele aura également lieu le samedi 30 mars, récompensant celles et ceux qui s’engagent au quotidien pour la langue régionale. Enfin, ce programme très varié, a également pour souhait de s’ouvrir à un large public, aux jeunes et moins jeunes, pratiquant ou non notre belle langue régionale. L’occasion rêvée pour chacun de partager un bon moment en famille ou entre potes, et en apprendre un peu plus sur un dialecte qui n’a pas encore livré tous ses secrets.


E Friehjohr Fer Unseri Sproch

Du 20 au 30 mars 2019

Strasbourg

-> Le site internet des festivités <-


LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here