Vous l’avez entendu dans l’émission culte de France 3 « C’est pas sorcier ! », il a bercé votre enfance ou votre adolescence de ses blagues un peu ringardes, il vous a fait rêver avec ses explications sur les phénomènes scientifique et il a influencé nombre de mes sous-titres d’articles à Pokaa : Jamy Gourmaud arrive à la librairie Kléber le 10 avril. Parce que cette nouvelle est sans doute la meilleure nouvelle du monde, Pokaa t’en dit un peu plus.

Note de l’auteur : Même si l’envie me démange, je ne mettrais aucun sous-titre dans cet article qui commence par « Et dis-moi Jamy, qu’est-ce que [insérer votre mot] ? »

C’est pas sorcier de connaître C’est pas sorcier !

Les blagues de Jamy, les questions de Fred, les reportages de Sabine, les maquettes, le camion et Marcel… Si l’émission qui a valu à Jamy Gourmaud sa célébrité est connu des petits et grands, certains n’en ont peut-être jamais entendu parler. Petit rattrapage express.

Crédit @L’Esprit Sorcier

C’est pas sorcier a été diffusée sur France 3, de 1993 à 2014. Avec ses 559 épisodes d’un peu plus de vingt minutes, le magazine scientifique avait pour but de vulgariser la science pour les enfants, de façon à ce que ces derniers comprennent et soient plus curieux du monde qui les entoure. L’émission connaît sont plus grand succès entre 1999 et 2012, lorsque Jamy, Sabine et Fred prennent les commandes.

Chaque épisode se consacre à un sujet précis, à l’aide d’explications scientifiques et de maquettes, mais également de reportages. C’est une véritable machine à curiosité et à rêves et dès que l’on entendait les premières notes du générique et les vrombissements du camion, on savait que l’on allait apprendre en s’amusant.

Enfin, petite info supplémentaire, les épisodes de C’est pas sorcier sont tous disponibles sur YouTube !

En route Marcel ! Jamy arrive à la librairie Kléber

Si C’est pas sorcier l’a fait connaître, Jamy n’a pas chômé depuis l’arrêt de son émission. Présentateur du Monde de Jamy sur France 3 depuis 2014, il arrive désormais à Strasbourg pour nous présenter son premier livre « Mon tour de France des curiosités naturelles et scientifiques » aux éditions Stock.

La tête d’un homme de science. Crédit @L’Esprit de Jamy, YouTube

Dans celui-ci, notre conteur d’histoires préféré, nous fait une nouvelle fois profiter de sa curiosité sans limite et à son enthousiasme débordant. Son côté touchant et sensible se révèlent dans ce livre qui nous révéle les curiosités historiques et scientifiques de nos belles régions. Une nouvelle fois, Jamy se pose comme le prof que l’on aurait rêvé d’avoir devant nous au collège et au lycée.

Entendre le prénom Jamy, c’est comme remonter dans le temps : à la toute fin des années 90, avant les grands bouleversements du 21ème siècle. Une période où la science était expliquée de façon pédagogique, drôle et avec passion. Finalement, Jamy, Sabine et Fred étaient comme nous devrions l’être plus souvent : des rêveurs, des curieux, qui s’émerveillent et tentent de comprendre comment la nature, la science et, au bout du compte, la vie fonctionnent.

Jamy Gourmaud à la librairie Kléber !

Pour son livre : « Mon tour de France des curiosités naturelles et scientifiques », Éditions Stock

Mercredi 10 avril, de 17h30 à 19h

Page Facebook de l’évènement

Tellement de coeur sur toi <3 Crédit @Librairie Kléber

1 commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here