A Strasbourg, on se trouve toujours de bonnes raisons pour faire la fête : je me suis fait largué(e), j’ai perdu mon job, mon hamster est mort (oubli dans l’alcool), j’ai signé un contrat, j’ai rencontré quelqu’un, c’est le week-end (grosse fiesta pour célébrer ça). Et cette semaine autant te dire qu’il va y avoir un paquet de trucs à fêter, entre la fête du feu iranienne, le Carnaval, le bal poussière, le retour de Motion Sequence et de leurs soirées électro dans des lieux inédits, la journée des droits de la Femme… A savoir également qu’il y aura pas mal de beau monde au niveau musical de passage à Strasbourg ( Dj Pone, Beat Assailant, Dj Crypt…). Bref, la semaine promet d’être animée. 


Programme pour une semaine festive à souhait


  • SE MUSCLER LES MOLLETS AU MERCRE’RIDE

>> Mercredi 6 mars, débarrasse-toi des excès du week-end avec un bon ride des familles. Si tu as envie de faire du vélo dans une ambiance conviviale, avec un parcours entre 40 et 60 km prédéfini par un pro, tous les mercredis soirs l’association Mercre’ride organise une sortie pour les grands sportifs ou seulement ceux qui veulent se défouler un peu après une grosse journée de boulot. Pour cela il te suffit de te présenter à 18h45 place du Musée d’Art moderne, avec ton vélo, un casque et des lumières qui fonctionnent ! Et parce qu’après l’effort, le réconfort, une fois le parcours fini, toute l’équipe va boire un verre au FabCafé. En savoir plus. 

  • DÉCOUVRIR L’ADAPTATION THÉÂTRALE JUSTE ET SENSIBLE DE « LA VIE DEVANT SOI »

>> Mercredi 6 mars, le TJP accueille la pièce « La vie devant soi » de Simon Delattre. Ce dernier adapte , avec justesse et sensibilité, le roman initiatique publié sous la pseudonyme d’Emile Ajar par Romain Gary en 1975. « Fils de pute et arabe », Momo vit dans la pension que madame Rosa a créée dans un immeuble miteux de Belleville pour les « gosses nés de travers ». L’ancienne prostituée le destine à avoir une vie propre et honnête. Lui, rêve simplement d’être Victor Hugo. Momo raconte le quotidien de sa jeunesse avec son langage poétique et décalé. La pièce, mêle théâtre, marionnettes (pour montrer la difformité de Rosa ou interpréter les personnages secondaires) et musique (présence évanescente de la chanteuse Nabila Mekkid). Et recentre le récit autour de ce duo improbable et attachant formé par ce gamin de 14 ans, qui se demande sans cesse si l’on peut vivre sans amour, et sa mère de substitution.  En savoir plus. 

  • PARTICIPER A UN QUIZZ « HISTOIRE DES FEMMES »

>> Jeudi 7 mars, à l’occasion de la journée internationale de lutte pour les droits des femmes, le Cul Terreux organise un quizz en l’honneur des femmes qui ont marqué l’Histoire. Souvent victimes de discrimination à l’époque, elles ont su, par leur courage et leur bravoure, affronter les clichés et se battre pour l’égalité. Par leurs exploits retentissants et leurs actes héroïques, elles ont bousculé les codes et forcent le respect et l’admiration. Qu’Elles aient été militantes, inventeuses, sportives, actrices, astronautes, aventurières, autrices, espionnes ou guerrières ce quiz te propose de les (re)mettre en lumière et de tester dans la bonne humeur, tes connaissances de l’histoire des femmes ! Alors motive ton équipe ou viens en solo célébrer la façon dont les femmes ont transformé le monde dans lequel nous vivons aujourd’hui. En savoir plus.

  • PASSER LA NUIT A UNE SOIRÉE ELECTRO DANS UN LIEU RÉVÉLÉ LA VEILLE

>> Vendredi 8 mars, la Motion Sequence Mafia signe son grand retour avec une soirée qui va marquer les esprits. Imagine un dancefloor inédit, dans un lieu tenu secret jusqu’à la veille additionné à un set de qualité mené de main de maître par Truly Madly, le tout jusqu’à 7 du matin. Je sens que ça te chauffe! Truly Madly c’est un Dj londonien qui tourne partout en Europe, et il sera ce soir à Strasbourg pour te faire danser toute la nuit en compagnie de la Motion Sequence family. Tu peux d’ailleurs compter sur cette dernière pour t’avoir trouvé un lieu unique afin d’héberger cette soirée. Situé au nord de Strasbourg à 15 min de voiture, l’équipe de la Motion a pensé à tout et te met une navette aller-retour à dispo. Fais confiance à l’Oiseau de Nuit, tu vas passer une très, très bonne soirée. L’événement est sur prévente uniquement alors hâte toi petit padawan si tu veux en être! En savoir plus.

  • ÉCOUTER LE FLOW DÉMONIAQUE AUX TEINTES JAZZ, FUNK ET ELECTRO DE BEAT ASAILANT

>> Samedi 9 mars, l’Espace Django accueille sur scène Beat Assailant le plus français des rappeurs américains. Rappeur d’Atlanta installé à Paris, Beat Assailant mène depuis quinze ans une carrière 100% française, d’albums en festivals. Il est devenu au fil des années un vrai classique pour les fans de l’âge d’or du rap. A travers une carrière musicale d’une dizaine d’années, Beat Assailant a sorti 5 albums solo et a collaboré avec plusieurs artistes de renommée aussi variée qu’Electro Deluxe, Oxmo Puccino, Guts ou encore Ben l’Oncle Soul… En 2018, BA participe au dernier album « Super 8 » du duo d’électropop Synapson et les accompagne sur leur tournée. Beat Assaillant s’est profondément renouvelé dans sa technique vocale, ajoutant de vraies mélodies chantées à son flow. Dans ses inspirations musicales aussi, il affectionne plutôt un electro-funk moderne aux mélodies lumineuses, que du rap vintage. Le rappeur qui vit désormais entre Paris et NYC, peaufine un disque qu’il considère déjà comme « le meilleur album que je n’ai jamais fait. », à sortir début 2019. Le tout est finalisé, mixé et masterisé par le célèbre NK.F. (Orelsan, PNL, Damso, Angèle, etc), qui sublime la musique d’un Beat Assailant plus actuel que jamais. En savoir plus.

  • PASSER LA NUIT EN COMPAGNIE DE DJ PONE, EX BIRDY NAM NAM

>> Samedi 9 mars, le Rafiot accueille l’incontournable DJ Pone, ex des Birdy Nam Nam, pour un set exceptionnel. DJ Pone créé des ponts entre le monde du rap et celui de l’electro depuis plus de vingt ans. Passé par la case Birdy Nam Nam, pendant douze années passées aux côtés de Crazy B, Little Mike et DJ Need, le beatmaker se fait une sérieuse expérience sur scène et acquiert surtout la réputation d’être un dieu du scratch. C’est donc auréolé de gloire que le musicien s’est lancé dans une carrière solo. Artiste insatiable, DJ Pone mène sa propre carrière tout en s’invitant régulièrement dans diverses formations : Svinkels, Triptik, Casseurs Flowteurs… Son dernier fait d’arme ? Tourner auprès de NTM en tant que DJ officiel. On l’a également vu sur scène en compagnie de Gringe lors de son dernier concert à la Laiterie. En savoir plus. 

  • PARTICIPER AU BAL POUSSIÈRE, DÎNER-SPECTACLE AUX COULEURS DE L’AFRIQUE

>> Samedi 9 mars, l’hôtel Boma en collaboration avec l’association Sôléfê t’invite à une soirée de voyage et de dépaysement aux couleurs de l’Afrique. Dîner, danse, musique et spectacle, tu vas non seulement te régaler mais aussi en prendre plein la vue. Au menu, un dîner à 4 mains, concocté par Cédric Kallenbach et Mayi :Amuse-Bouche/ Velouté de taro, papaye rôtie/ Brochette de crevettes, émulsion de crustacés au gingembre / Suprême de pintade ou filet de maigre rôti/ Pondou de légumes, riz blanc, bananes plantains/ Carpaccio d’ananas, cristalline de coriandre et croustillant de mangue & kiwi, glace au gingembre. Tu dégusteras ces mille délices tout en découvrant un spectacle au goût d’évasion. Une soirée à n’assurément pas louper ! En savoir plus. 

  • ALLER AU CARNAVAL « MONSTRES, CHIMÈRES ET CARABISTOUILLES » DE STRASBOURG

>> Dimanche 10 mars, les rues de Strasbourg seront envahies par des chars, des costumés, et des groupes de musique, dans le cadre du Carnaval.  Dès 13h30, la Fanfare Feis lancera les festivités avant le grand départ de la cavalcade présidé par Monsieur et Madame Loyal à dos de gyropodes. Au programme, des échasses, des marionnettes géantes, des percussions, des danseuses, des sorcières, un dragon chinois, et des tonnes de surprises pour une après-midi dans une ambiance fantastique et enchanteresse. En savoir plus.

  • MANGER DES POP CORNS AVEC MEEKO ET FLIT DEVANT POCAHONTAS SUR ECRAN GÉANT

>> Lundi 11 mars, comme tous les mois, c’est CinéMadz au cinéma Vox. La rédac de mademoiZelle te propose d’y revoir un film qui a marqué le cinéma au tarif préférentiel de 5 euros. Pour la séance de ce mois-ci, on replonge en enfance avec la projection de Pocahontas. Prépare-toi à retrouver Meeko le boulimique de biscuits et tout l’univers de ce merveilleux dessin animé. Nous sommes en 1607. Du port de Londres, John Smith part avec ses amis à la conquête des côtes de Virginie sur le Nouveau Continent. Tout semblait se profiler sous les meilleurs auspices : de nouvelles terres pour construire de nouvelles villes et propager la connaissance du monde au-delà des mers. Mais pour leur chef d’expédition, John Ratcliffe, l’objectif est tout autre : trouver tout l’or caché dans les profondeurs de la terre ! C’est ainsi que l’équipe d’exploration débarque sur les nouvelles côtes pour l’exploiter sans vergogne. Mais c’est sans compter la présence du peuple indien Powhatan qui observe, inquiet, la propagation des hommes blancs vers leur forêt. En savoir plus. 

  • PARTICIPER A UNE FÊTE DU FEU

>> Mardi 12 mars, comme chaque année et dans le cadre de la Quinzaine culturelle Iranienne, l’association Strass’Iran organise la Fête du Feu (Tchahârchanbé Souri) au Pavillon Joséphine. La Tchahârchanbé Souri est une fête traditionnelle qui a lieu dans la soirée du dernier mardi précédent l’arrivée du printemps qui marque la nouvelle année iranienne ou le Nowrouz (le nouveau jour). Dans une tradition remontant à -1700 avant J-C à l’époque zoroastrienne, les iraniens célèbrent l’arrivée de la nouvelle année solaire en se réunissant et en sautant par-dessus le feu. Cette tradition s’apparente à une purification. En sautant sur le feu on prononce « zardi e man az to, sorkhi e to az man » signifiant: «je donne au feu ce qui est maladif en moi (le jaune) et en lui reprenant de l’énergie (le rouge) ». Après la cérémonie du feu la soirée continuera en musique jusqu’au bout de la nuit. Sur place, tu pourras déguster de la petite restauration traditionnelle iranienne et des boissons. Une belle soirée de partage et de bonne humeur en perspective. En savoir plus. 

  • ALLER VOIR LE FILM SURPRISE DES CINÉMAS STAR

>>Mardi 12 mars, les cinémas Star organisent leur désormais incontournable soirée « Film surprise ». Une séance ciné, où tu ne sais pas quel film va être projeté. Pas d’indice, pas de bande annonce, pas de photos, laisse toi surprendre ! Laisse toi prendre au jeu et ouvre toi à d’autres horizons cinématographiques!  Peut-être que tu découvriras une perle que tu ne serais jamais aller voir par toi-même et ça c’est vraiment chouette ! La séance sera précédée d’un verre de l’amitié. En savoir plus. 

  • FAIRE LA FÊTE TOUTE LA NUIT 

>> Jeudi 7 mars, la Kulture accueille une Rêve Party dans le cadre du micro-festival Art’ung. Organisée par un groupe d’étudiants, passionnés par la musique électronique, tu passeras une soirée dont l’univers artistique et visuel t’entraînera au pays imaginaire. Au programme de la soirée, une sélection pointue d’artistes locaux, tel que Berte, Dumpdogz ou Vidar SV pour une nuit psychédélique au son de techno house et de techno indus. En savoir plus. 

>>Vendredi 8 mars, le Rafiot accueille Adryiano aux platines. Artiste issu de la scène Berlinoise où le talent prolifère, Adryiano fait partie des travailleurs acharnés. Il sera ce soir à Strasbourg pour une nuit oscillant entre house et techno. Difficile de coller une étiquette à ce producteur tant son répertoire est riche et varié, qu’importe le style, Adryiano fait preuve de créativité et de justesse. Non loin de la techno classique et industrielle de Berlin, il s’est peu à peu orienté vers un créneau similaire à celui de pointures comme Detroit Swindle, Mall Grab ou encore Entro Senestre. Ses sorties sur Soul Notes / Stale (On My Side, Feel Like, Moccasin Groove,..) sont devenues de véritables hymnes de la musique house underground. Un artiste à découvrir au plus vite ! En savoir plus. 

>> Vendredi 8 mars, le FAT accueille Dj Crypt et Votour, pour une soirée 100% hip-hop et rap US.  Dj Crypt nous viendra tout droit de Stuttgart, pour un set de qualité entre hip-hop, soul et funk. Quant à Votour, on ne le présente plus. Ce dernier fait partie du groupe GHB et en tant que pur obsessionnel du rap, il te fera découvrir des sons qui te prouveront que le hip-hop estampillé 2019 n’a pas à rougir devant les classiques de la Golden Era. En savoir plus. 

>> Vendredi 8 mars, Spirit of Psy organise une soirée progressive PsyTrance, PsyTrance,et dark-psy, au Studio Saglio, avec 5 DJs qui ne te laisseront aucun répit jusqu’à l’aube. En savoir plus. 

Crédit photo : Vincent Zobler.

>> Samedi 9 mars, pour continuer à célébrer la 10 ème année de M2S, l’association organise la seconde édition de Ten Years of M2S au Studio Saglio avec comme invité spécial Scan X, considéré comme l’un des pionniers de la scène techno française. Ce dernier s’est produit dans les plus grandes manifestations musicales de ces 10 dernières années : Dans les festivals : Sonar, I Love Techno, Time Warp, Transmusicales, Universe …pour n’en citer que quelques uns…Mais aussi dans les meilleurs clubs du monde entier. C’est de toute cette expérience musicale, dont tu pourras profiter ce soir,  grâce à ce grand monsieur de la techno française. Et dans la continuité de cette deuxième soirée anniversaire, ce sont les Djs M2S : Alex Nite, Houm Laut, et Ad Nihil, qui auront l’honneur d’accompagner SCAN X, tout au long de la nuit, pour te faire voyager grâce à leurs univers musicaux. Le mapping vidéo et la scénographie seront assurés par Val-Visual & Line. En savoir plus. 

>> Dimanche 10 mars, l’Elastic Bar accueille le duo canadien Chevalier Avant-Garde, et leur magnifique pop électro, très européenne dans sa facture léchée et froide. Leurs morceaux, tantôt empreints d’une teinte ambiante, tantôt projetant de l’avant des accents post-punk ou une synth pop des années 80, illustrent parfaitement la double musicalité de CAG : mélancolique et froide d’un côté; dansante et joviale de l’autre. Après plus de 6 ans d’absence, le duo canadien est de retour avec de nouveaux titres rétro-futuristes que tu pourras découvrir en live ce soir. En savoir plus. 

BONNE SEMAINE LES PETITS BIJOUX ! 

1 commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here