On l’a connu comme le binôme d’Orelsan, dans Casseurs Flowters mais aussi comme je m’enfoutiste avachi dans la mini-série « Bloqués » sur Canal +. A 38 ans, Gringe vient de sortir son premier album solo « Enfant Lune », un projet introspectif et intime dans lequel le rappeur se plonge dans de nombreux épisodes douloureux de sa vie. Le 28 février, il sera en concert à la Laiterie.

Il aura fallu deux ans de travail acharné pour sortir ce premier album, comme un long cheminement pour se trouver. Gringe y parle de la séparation, du désespoir, de ses nombreux démons et de la part d’ombre qui ne l’a jamais quitté. Avec « Enfant Lune », guère d’ego trip ou de virilité excessive, les titres parlent de mélancolie, de dépression, d’errance et d’apathie. On découvre sur l’album le sublime et poignant « Scanner » : Gringe y chante les addictions de son frère, devenu schizophrène après un mauvais cocktail de drogues. « Mais ce soir, il a suffit d’une fois, d’un mauvais trip, un mauvais mélange / Pour qu’les drogues de synthèse te foudroient et qu’tu t’en ailles tutoyer les anges / Cerveau disloqué, convulsions hardcore et plus personne à bord pour piloter ».

Avec cet album, Gringe met de côté le grand type, cynique et marrant, qui passait ses journées à philosopher sur la vie depuis son canapé, et se livre avec une grande vulnérabilité.  Au delà des dégâts irréversibles causés par la drogue, il y aborde également des relations amoureuses néfastes ou toxiques, les cicatrices d’une vie familiale tumultueuse (Jusqu’où elle m’aimeDéchiréRetourne d’où tu viensPièces détachées).

« J’ai voulu aborder des thématiques qui ne sont pas habituelles dans le rap. Il y a une certaine pudeur chez les rappeurs… Ils ne racontent pas leurs histoires personnelles. Faire quatre morceaux sur l’amour comme je l’ai fait est considéré comme un aveu de faiblesse. »

Pour ce premier album, Gringe a su bien s’entourer. On peut y retrouver son acolyte de toujours, Orelsan, mais aussi Vald, Nemir, Suik’on Blaz AD, Dj Pone, Léa Castel et Diamond Deuklo. Avec « Enfant Lune », Gringe s’avance en première ligne et réussit un projet personnel extrêmement touchant. Le 28 février, le rappeur sera sur la scène de la Laiterie, pour un concert qui explorera les recoins de son rap et de son âme. Et Pokaa te fait gagner tes places.


POKAA te fait gagner 2X2 places pour LE CONCERT DE GRINGE

Comment ça se passe?

C’est simple, il te suffit de faire trois choses.

Le gagnant remportera deux billets pour le concert du 28 février à la Laiterie.

Résultat du tirage au sort dans la semaine ! Bonne chance =).

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here