Cet article a été écrit par Quentin, le fondateur de > Vᴏꜱɢᴇꜱ ǫᴜɪ ᴘᴇᴜᴛ ! <,  le guide outdoor en Alsace et dans les Vosges. Il est en montagne tous les week-ends (ou presque) et en revient avec des idées rando et des bons plans en mode outdoor pour vous donner envie d’explorer les Vosges. Il aime les animaux et les plaques d’immatriculation suisses.


Grosses chutes de poudreuse, grand soleil : le moment est venu de sortir en montagne profiter de la neige ! Évadez-vous pour une rando facile en raquettes dans les Vosges. On vous partage cette rando au dénivelé tout doux qui fait le tour du hameau des Hautes-Huttes au-dessus du Val d’Orbey. En plus, on vous a sélectionné une bonne auberge de montagne à découvrir en fin d’article 😉 Une jolie balade en raquettes au-dessus d’Orbey à faire en famille !

La rando en résumé

🏔 Difficulté de la rando : 3/10
🥾Distance : 7km
⬆️ Dénivelé : 250m D+
🕓 Durée de la rando : environ 2h45
🚙 Y accéder : col du Wettstein, 100km, 1h20
🗺 Carte IGN : 3718OT – Colmar / Kaysersberg / Le Bonhomme / PNR des Ballons des Vosges

Cette rando facile en raquettes dans les Vosges s’adresse à toute la famille. Elle débute au col du Wettstein, entre les vallées de Kaysersberg et de Munster. La vue y est déjà somptueuse avec un panorama sur les crêtes vosgiennes !

On commence cette rando facile en montant dans un sous-bois qui mène aux chaumes au-dessus d’Orbey. Les arbres sont rapidement laissés derrière et la vue s’ouvre sur les crêtes et les prés recouverts de neige.

Tranquillement, le chemin se déroule au-dessus du paisible hameau des Hautes Huttes et sa chapelle Sainte-Barbe. Amorcez alors la descente vers le lieu-dit les Prés du Bois puis le hameau voisin des Basses Huttes. On replonge alors à travers les forêts sur un sentier en pente douce et à flanc de montagne.

Le chemin retrouve alors le col du Wettstein sous les sapins blancs immenses pour terminer cette rando facile dans les Vosges.

Le tracé

Comment utiliser le tracé avec OpenRunner ?

Pour suivre le tracé pendant votre rando :

– Téléchargez l’application OpenRunner sur votre smartphone
– Ouvrez cet article sur votre smartphone
– Cliquez sur la carte
– En haut à droite de la carte, cliquez sur « Voir le parcours dans OpenRunner »
– Ajoutez la rando à vos favoris – Cliquez sur « Suivre ce parcours »

Où manger ?

Sur le chemin de votre rando, vous trouverez le très bon Rain des Chênes, une ferme-auberge rustique installée dans un magnifique chalet en rondins de bois. La vue sur le vallon est sans pareille ! La carte propose une palette de plats généreux (galettes vosgiennes sauce échalotte). On vous conseille en particulier les tartes flambées au lard de la vallée 👌🏻

Source : site Le Rain des Chênes

Vous pourrez même repartir avec des produits de la ferme en vente sur place : munster, barkass, charcuterie, tomme de montagne…


QUENTIN COGITORE

Pour plus d’aventures dans le sac à dos de Quentin, c’est par là : Vosges qui Peut !

4 COMMENTAIRES

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here