Le mois de janvier continue son petit bout de chemin et nous, pendant ce temps, on tente vainement de nous frayer un passage entre la neige et les degrés glaçant. Mais il en faut plus pour décourager un strasbourgeois et l’hiver offre tout de même quelques îlots de plaisir aux plus téméraires. Alors, si vous avez envie de céder à la tentation de quitter votre plaid et votre chocolat chaud pour d’autres aventures, c’est par ici que ça se passe.


Programme pour une semaine entre brunch de la chandeleur, journées sacrées, clip de pirates et vide-dressing


  • ALLER A LA SOIRÉE CLUB’IN’HOUSE A LA GLOIRE DE LA CULTURE CLUBBING

>> Mercredi 30 janvier, le Fossé des Treize en collaboration avec la compagnie No-Ma organise une soirée Club’In House qui promouvoit la culture clubbing et crée une communauté d’échange , de partage et de plaisir de danser. Amateur de danse, venez… dansez… kiffez…la première soirée de cette trilogie clubbing, débutera par une projection sur l’histoire de la culture clubbing à New York, avant d’enchaîner sur un warm up collectif suivi d’une jam session avec Dj sets. Il paraît que Quentin Pancher sera en live, un artiste qui crée des sons en faisant DJ looping! Aucune idée de quoi il s’agit, mais il semblerait que ce soit oufissime, alors allons-y =). En savoir plus. 

  • SOUTENIR LE RACING A LA DEMI-FINALE DE LA COUPE DE LA LIGUE

>> Mercredi 30 janvier, cela fait 14 ans que, les supporters du Racing Club de Strasbourg attendent ça. Il ne reste plus qu’une marche à gravir pour atteindre la finale et soulever la coupe ! La Meinau sera pleine à craquer mais le pub O’Brien’s t’accueille à bras ouverts pour soutenir ton équipe, vivre ce suspens haletant, et espérer la victoire, pour fêter la qualification toute la nuit. Le match commence à l’heure de l’Happy Hour, une raison de plus pour venir ! En savoir plus. 

  • RENCONTRER PLANTU A LA LIBRAIRIE KLEBER 

>> Mercredi 30 janvier, Plantu est l’invité exceptionnel de la Librairie Kléber dans le cadre du festival « Les Sacrées Journées. » de Strasbourg. En 2018, Plantu a fêté ses 50 ans de dessinateur de presse. Il aura réalisé des milliers de dessins dont un bon nombre se trouve encore dans ses collections personnelles. Dans un milieu, où la politique, où la tendresse et la paix ne règnent pas vraiment, l’un des symboles du talent de Plantu reste sa colombe de la paix. Même si, à l’instar de celle de Picasso, elle garde son innocence et sa part d’espoir, elle a plus souvent qu’à son tour figuré ensanglantée, atteinte, blessée… sans être pourtant jamais tuée. En savoir plus.

  • ALLER A LA RENCONTRE D’AUTRES CULTURES ET RELIGIONS AUX SACRÉES JOURNÉES 

>> Du jeudi 31 janvier au dimanche 3 février, Strasbourg accueille pour sa 7 ème édition, le festival « Sacrées Journées ». Unique en France, le festival propose la rencontre, lors de 10 concerts, de groupes musicaux de cultures et religions différentes. Lors des concerts-rencontres, se succèdent le même soir, 3 artistes ou ensembles de spiritualités et de religions différentes (christianisme, judaïsme, islam, bouddhisme, hindouisme). Ces événements se tiennent dans des lieux importants de Strasbourg (lieux de culte et culturels) : cathédrale, synagogue de la paix, grande mosquée, église st thomas, pagode, cité de la musique et de la danse. Plus que jamais cette édition, porte les valeurs de la fraternité et de la Paix. En savoir plus. 

  • ALLER A LA GARDEN PARTY DE LA COMPAGNIE N°8

>> Samedi 2 février au PréO, la Compagnie N°8 s’intéresse aux riches, via une Garden Party chez les bourgeois et une Cocktail Party chez les aristos. La pantomime vire volontiers au jeu de massacre –les invités adorent se trucider–, et l’humour noir est à la fête, jusque dans le renversement des rôles hommes-femmes, les premiers se transformant en gibier de chasse à courre pour les secondes. Après le monde de la finance, de la compétition et du pouvoir, la Cie N°8 s’intéresse désormais à la Bourgeoisie, l’Aristocratie, la Noblesse et les Rentiers ; ceux qui sont nés avec un service à vaisselle en or dans la bouche. Un parterre d’herbe (synthétique), un piano (faux), des fauteuils (en plastique gonflable) et une énorme tête d’élan accrochée au ciel. Tout est en place pour la rencontre. La Cie N°8 souhaite créer un spectacle basé sur un absurde à la David Lynch : tout sera légèrement improbable, amusant et très beau, avec un jeu fondé sur le clown, afin de mettre en lumière les failles de ces bouffons raffinés. En savoir plus.

  • PARTICIPER A UN TOURNAGE DE CLIP DE PIRATES AU BARBEROUSSE

>> Samedi 2 février, le groupe celtic punk rock AKAB tourne un clip au bar le Barberousse. Pour cela ses membres recherchent activement des figurants afin de tourner un clip en costumes de pirates, de filles de joie ou en costumes d’époque. C’est dans le décor du bar de pirates Barberousse que le clip aura lieu. Un projet au top pour passer une journée hyper sympa dans une ambiance survoltée, et plonger gaiement dans un remake de Pirates des Caraïbes. En savoir plus. 

  • FÊTER L’ANNIVERSAIRE DE FOOD NOT BOMBS AU MOLODOI 

>> Samedi 2 février, le Food Not Bombs fête ses 3 ans au Molodoï. Au programme, un atelier de self défense, une initiation au graff, un repas à base de kebabs vegan, et une soirée pleine de concerts éclectiques. Food not Bombs est une association qui cuisine des repas vegan à partir de produits récupérés. Un moyen de lutter contre l’exploitation animale et le gaspillage. Aujourd’hui pour fêter les trois ans de l’association divers ateliers seront proposés avant une soirée concerts, entre emo noise rock, punk hardcore, électro post punk, et hip-hop, rap. La nuit se finira en after dancefloor. En savoir plus. 

  • DÉGUSTER UN BRUNCH DE LA CHANDELEUR BIO ET FAIT MAISON 

>> Dimanche 3 février, à partir de 11h, Krut’Herbes et Paulus s’associent pour un brunch de la Chandeleur. Krut’Herbes c’est un petit restaurant Bio , végétarien et vegan. Il fait également épicerie fine et traiteur et ne travaille que les produits locaux et de saison. C’est gourmand, c’est frais et c’est bon! Après le succès du brunch d’été et d’automne, Krut’herbes avait repris le concept pour une édition d’hiver en collaboration avec le restaurant Paulus. Toujours 100% fait maison, avec de bons produits bio et beaucoup d’amour ! La formule est à 30€/personne avec option végétarienne, végane et/ou sans gluten en formule buffet à volonté. Pour la seconde fois le brunch aura lieu dans le restaurant Paulus, qui ajoutera sa touche carnivore avec de la viande bio et fermière. De quoi passer un dimanche matin aux petits oignons. En savoir plus. 

  • PASSER UNE APRES-MIDI MODE AU VIDE-DRESSING DE L’INTEMPOREL

>> Dimanche 3 février, l’Intemporel Bar, établissement strasbourgeois lounge proposant un accueil alliant style et confort, organise son second vide-dressing en partenariat avec le magasin Printemps. L’occasion de chiner des pièces de marques, entre Sandro, Zadig&Voltaire, Maje etc etc, mais à prix mignons. En savoir plus. 

  • FAIRE LA FÊTE TOUTE LA NUIT

>> Mercredi 30 janvier, la Mine accueille le groupe The Wild Fox. Ces quatre gamins du Saumurois sont tombés la tête la première dans le chaudron des musiques psychédéliques. Formé au lycée, le quatuor ne se pose a priori pas beaucoup de questions préliminaires et laisse simplement jaillir toute l’énergie qui bouillonne en eux. Le son est sale, mais assumé. Garage, quoi. Avec ce qu’il faut d’écho cathédrale pour donner l’impression qu’on est en plein bad trip. Les riffs de guitare vous attrapent par le colback. Si vous aimez les vieux live des Stooges, vous feriez bien de donner sa chance à Wild Fox: c’est planant, c’est sauvage, c’est imparfait, mais ça pousse au cul. On ira bien sûr vérifier de visu ce que ça donne sur scène. En savoir plus. 

>> Jeudi 31 janvier, Thylacine sera sur la scène de la Laiterie, pour présenter son nouvel album Roads Vol 1. Après Transsiberian, premier album enregistré à l’intérieur du train mythique, Thylacine s’est lancé sur les routes d’Amérique du Sud pour la suite. Le producteur originaire d’Angers a installé son propre studio mobile à l’intérieur d’une caravane alimentée à l’énergie solaire et traînée par sa voiture. Thylacine nous emmène en voyage sur les routes quasi‐désertes d’Argentine. Immergé dans des paysages désertiques et lunaires, c’est une électro hypnotisante que l’on imagine au fil des kilomètres de routes, composée en solitaire dans l’intimité de son studio nomade, au milieu de canyons multicolores, de dunes de sable, de forêts de cactus géants, et de sommets enneigés… En savoir plus.

>> Jeudi 31 janvier, le Café de la Biennale accueille le duo de rappeurs américains Homeboy Sand et Edan. Cela faisait longtemps que Edan– DJ, rapper, producteur, graphiste – n’avait pas contribué à un projet conséquent, et il aura fallu la rencontre avec le MC prolifique Homeboy Sandman pour remédier à ça. Entre boucles lunaires tranchées par des guitares agressives, sons de moog amples, et batterie ultra saccadée sous reverb, l’auteur de The Beauty & The Beat ne manque pas d’ingrédients pour concevoir des beats à l’esthétique sans concession. Le flow dense de Sandman ont rarement aussi bien sonné que sur ses productions psychédéliques et entêtantes. A ne pas louper ! En savoir plus. 

>> Vendredi 1 er février, le FAT accueille Winston Smith et DJ Freshhh pour une soirée placée sous le signe du groove et du funk. On ne présente plus Winston Smith qui nous fait shaker du booty depuis de nombreuses années. Il sera accompagné de Dj Freshhh, turnatblist émérite qui nous vient tout droit de Rennes. Passionné de hip hop, funk et scratch musique depuis plus d’une quinzaine d’années, ce dernier s’est forgé une solide réputation en faisant ses premières armes à la radio. Ses mixes, ses disques et sa technique affûtée lui permettent de jouer lors de soirées, battles et festivals à travers le monde. En savoir plus.

>> Vendredi 1 er février, la Kulture inaugure le « Club Limbo » en compagnie du label Motion Sequence et de sa mafia : E-Tronik, Médicis et Voltery. C’est en 2016 que les trois DJs producteurs ont monté leur label, appelé «Motion Sequence», un nom qui fait rayonner la musique électronique de Strasbourg. Ces derniers distribuent leurs propres productions ainsi que celles d’autres artistes sur vinyles, et organisent des soirées électro à Strasbourg. Ce soir, les trois talentueux membres de la Motion Mafia seront là pour te faire kiffer toute la nuit sur des sets pointus. En savoir plus. 

>> Samedi 2 février, le Kalt accueille François X, figure incontournable de la techno française. On ne présente plus François X, résident des decks fumants de la Concrete et figure de proue de la nouvelle scène techno parisienne. Alors qu’on associe souvent son nom à une techno sombre, métallique et minimaliste, c’est avec une certaine surprise que nous avons découvert Irregular Passion, son premier LP signé sur Dement3d ; un voyage assumé de la house à la techno, qui n’hésite pas à s’aventurer en terres electronica. DJ aguerri depuis de longues années, François-Xavier est un esthète de la musique à l’utopie généreuse et fertile. En savoir plus. 

BONNE SEMAINE LES CHOUQUETTES !!!

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here