Mon Corps est-il à moi ? On aurait tendance à répondre oui d’emblée à cette question que nous pose la 9e édition du forum européen de bioéthique. Pourtant, la réponse est loin d’être évidente et le spectre de la question bien plus large qu’il n’y paraît…  De l’euthanasie à la vente de son corps (organes, travail du sexe, PMA…), en passant par le tatouage, la prise de substances ou encore le changement de genre, les débats restent nombreux et d’actualité, assurant une nouvelle édition passionnante et passionnée du Forum. 

Rendez-vous très attendu désormais à Strasbourg qui commence aujourd’hui, le FEB (forum européen de bioéthique) rassemble chaque année près de 10 000 curieux des sujets de société au croisement de la médecine, de la recherche scientifique et de l’opinion publique. Cette année, c’est du 28 janvier au 2 février 2019, à l’Aubette et à la Librairie Kleber que se dérouleront 25 tables rondes avec une centaine d’intervenants. L’objectif : apporter des problématiques actuelles en bioéthique et des clés de compréhension sur ces sujets au grand public.

Des personnalités éminentes, médiatiques, politiques et parfois… polémiques

Difficile équilibre que celui de composer des plateaux où toutes les opinions sur ces sujets, parfois brûlants (qui dit santé, dit aussi souvent intimité), sont représentées. Attirer le public passe aussi par la présence d’invités prestigieux. Cette année encore, politiques, spécialistes, universitaires, associatifs, professionnels de la santé, juristes et autres historiens, philosophes ou sociologues débâteront tous ensemble.

Quelques têtes d’affiche notables : Marlène Schiappa, Jean Léonetti, Jean-Louis Touraine, Michel Cymes, Axel Kahn ou encore la journaliste et ancienne réalisatrice de porno féministe Ovidie… mais aussi Tugdual Derville, porte-parole de la Manif Pour Tous.

En local, on a aussi nos quelques « stars » du coin, comme Michel Deneken, David Le Breton, Jean-Marie Le Minor et bien sûr Israël Nisand, président et fondateur du Forum Européen de Bioéthique.

Niveau sujets, sur 6 jours de débats, le forum abordera de l’euthanasie jusqu’aux données médicales, en passant par le tatouage, les addictions, l’IVG, l’autisme, le suicide, les mutilations sexuelles, l’expérimentation humaine et animale, la GPA, le consentement sexuel ou encore le commerce de la sexualité. En résumé, une multitude de sujets toujours très d’actualité. Le programme est accessible sur leur site, par ici.

Tous les débats sont en accès libre et gratuit sans inscription dans la limite des places disponibles en salle. En règle générale, plus d’une demi-heure est accordée aux questions du public après la discussion entre les intervenants. Les conférences sont enregistrées et disponibles en intégralité sur Youtube (où vous pouvez retrouver les éditions précédentes pour vous faire une idée).

Pour en savoir plus, notamment sur le choix de la programmation, vous pouvez également écouter l’intervention d’Aurélien Benoilid, vice-président du forum sur notre émission radio hebdomadaire sur RadioBienvenueStrasbourg.

 


Forum Européen de Bioéthique de Strasbourg n°9

28 janvier au 2 février

A L’Aubette et la Librairie Kléber


LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here