Du 8 au 17 février, Strasbourg mon amour réinvestit la ville pour fêter la Saint-Valentin, non pas sur 1 jour mais sur 10 ! Comme ça, si tu viens de rompre et que tu es en dépression, tu auras dix fois plus de raisons d’avoir envie de vomir devant tout cet étalage d’amour niais. Ou de sauter du barrage Vauban en plein milieu de la projection d’un message d’amour plein de poésie (Laura jtm). Ou encore d’aller à la table de ton ex et de sa nouvelle copine au restaurant, de prendre ton air le plus bouleversé et en colère et de hurler sur le mec : « A cause de toi j’ai cet herpès qui revient sans arrêt, salaud! », avant de partir sans te retourner. Moi cynique ? Absolument pas. 

Strasbourg est l’une des villes les plus romantiques de France, avec ses canaux, ses maisons à colombages, ses petits chemins pavés, et ses porches à l’abri des regards. Remplies d’étudiants, nos ruelles débordent d’hormones en ébullition. Mais surtout Strasbourg avant que le festival ne soit organisé, c’était mort de chez mort en février. Du coup, après le marché de Noël, le bon moyen pour faire revenir du touriste en masse, c’était de se servir de la Saint-Valentin pour en créer tout un festival sur une dizaine de jours avec un tas d’événements romantiques, ludiques et décalés. Eh oui mon petit, tu crois que la beauté de notre ville se finance toute seule peut-être ? En tout cas c’est sans aucun doute une partie des bénéfices du marché de Noël qui ont été réinvestis dans ce teaser de folie :

J’ai fait un petit tour de la programmation et je me suis égarée dedans. J’en ai la tête qui tourne. Entre les titres et sous-titres : Un prince pour toutes les princesses, coup de foudre, le shooting photo des amoureux… Je me suis dit aoutch, il n’y a rien pour moi là-dedans. Si je dis à mon plan cul : viens on fait un shooting romantique tous les deux dans une chambre d’hôtel, il va me rire au nez. C’est ainsi que m’est venue l’idée de faire une petite sélection tout à fait envisageable pour les célibataires, les amoureux de l’amour libre et les rdvs Tinder à caler :

On débute avec la soirée de lancement, Love is in the air – Vendredi 8 février au Café des amours

Tu ne pourras évidemment pas louper le café des Amours qui sera installé Place Kléber pendant toute la durée du festival et qui accueillera sous son chapiteau un tas d’événements, tels que des supers boums, des concerts, des opérettes, des brunchs et des interludes gourmands et musicaux. Pour la soirée de lancement, ce sera funk, soul et boogie house au programme avec le duo DJ Mister P et DJane Maria Baumann.

Soirée nocturne à la lampe torche – Vendredi 8 février au Château Vodou

Là ça devient intéressant : le Château Vodou, unique en son genre, héberge la plus importante collection privée d’objets Vodou ouest-africains au monde. Si tu as envie d’un truc un peu plus original qu’un dîner aux chandelles; ce soir-là, tu pourras visiter le musée en mode nocturne, et à la lampe torche avec la personne de ton choix. De quoi passer un moment insolite et mystérieux parmi les objets de culte.

In Cerviseas Veritas – Samedi 9 février à la Ville de Strasbourg

Un jeu de piste à travers les rues de Strasbourg, durant lequel tu devras résoudre douze énigmes avec pour simple appareil un livret de jeu afin de découvrir l’adresse où Beatus aurait caché celle qui l’accompagna toute sa vie: Humanis… Cette chasse au trésor ne t’amèneras pas jusqu’à un potentiel amoureux mais te feras trouver 4 bières à déguster sur le parcours et ça c’est encore mieux. Tu trouveras également « les mots de l’amour » qui t’aideront à écrire vers et lettres pour celui que tu aimes (ou pas).

Lier ou délier – Dimanche 10 février au Musée Vodou

Le temps d’un atelier modelage, le Château Vodou t’invite, seul ou accompagné, à découvrir les « Blabocio » de sa collection. Ces paires de statuettes, ligotées l’une à l’autre à l’aide de cordes ou de bandelettes de tissu, servent symboliquement dans la pensée vodou à emprisonner le souhait d’un attachement ou d’un détachement du couple. Après une visite guidée de la collection, les visiteurs sont invités à façonner leur propre objet dans la terre (remake de Ghost). Si t’as envie de passer aux choses sérieuses avec un garçon et que ton charme irrésistible n’a pas eu l’effet escompté sur lui, traîne-le ici, rien ne résiste aux Blabocio.

Tournez manège et amours improvisés –  Mercredi 12 février au Café des Amours

Régis Boughazra, chef d’orchestre des Improvisateurs, explorera avec ses comédiens l’univers de l’amour avec humour. Dans un premier temps, la compagnie te fera revivre, avec la complicité du public, l’ambiance de l’émission mythique « Tournez manège ». Puis, les acteurs exploreront les thèmes les plus fous autour du sentiment amoureux, de la vie de couple ou de célibataire, lors de matchs d’improvisation. Un bon moyen d’aborder tous ces sujets avec légèreté.

Speed Dating sur des patins – Jeudi 14 février à la Patinoire de l’Iceberg

L’Iceberg propose une soirée spéciale speed-dating à la patinoire. Le principe est simple t’enfiles tes patins, tu reçois un badge numéroté et tu te met à patiner sur une ambiance musicale assurée par un DJ. Au cours de la soirée, l’animateur énonce régulièrement les numéros devant patiner ou danser ensemble.

Baignade au clair de Lune – Jeudi 14 février à la Piscine du Wacken

Une piscine et un clair de lune, si t’es pas un loup-garou c’est le top pour un rapprochement tranquilles l’air de rien. Et si tu viens seule/seul sache que les maîtres nageur-euse-s seront là ;).

Aquazen – Jeudi 14 février à la Piscine de Lingolsheim

Encore une piscine, mais cette fois-ci en mode zen, avec un éclairage intimiste à la bougie, une musique relaxante, dans un bassin à la température idéale… une évasion à deux… A ce rythme là, c’est plus de l’eau qu’il y aura dans la piscine.

La croisière s’amuse – Vendredi 15 février avec Batorama

Batorama, qui propose ses balades-croisières sur l’Ill toute l’année à Strasbourg, a décidé de s’amarrer au « Café des amours » pour te proposer une soirée « Love Boat » d’anthologie. Sors ta plus belle tenue, que ce soit côté équipage (marin, capitaine…) ou côté passager (smoking, robe de soirée …) pour une soirée décalée et festive dans la grande tradition des soirées du capitaine.

Soirée Tigres et Tigresses – Samedi 16 février à la Brasserie le Tigre

Le Tigre est le rendez-vous des amours félines et des fauves solitaires. C’est le moment de partir à la chasse pour les célibataires et de sortir les griffes pour les personnes en couple. Viens habillé de ta fausse fourrure, pour danser toute la nuit sur le set sauvage du Dj et goûter au brassin spécialement créé pour Strasbourg mon amour.

Show Burlesque – Samedi 16 février à l’Espace K

Quoi de plus sensuel que l’art de l’effeuillage ? Paillettes, plumes et glamour envahiront la scène de l’espace K avec, durant tout le festival, plus d’une trentaine d’artistes professionnels venus des quatre coins de l’Europe.  Le Strasbourg Burlesque Festival fera la part belle à toute la diversité que ce dernier comporte : new Burlesque, classique Burlesque, freak show, drag-queen, cirque… une palette riche et colorée !

Sans oublier les dîners gastronomiques, les nombreuses soirées à thèmes, les concerts, les musées gratuits, et un tas d’autres événements divers et variés que tu peux retrouver dans le programme complet juste là →  et qui devrait finir de convaincre les plus frileux. De toute façon t’as quoi de mieux à faire en février?


Strasbourg Mon Amour

Du 8 au 17 février 2019

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here