Être une ville culturelle est fondamental d’un point de vue marketing. C’est une appellation qui a du cachet, et ce même si elle reste très floue. Quoiqu’il en soit, les amateurs de culture – mais aussi de chiffres – vont adorer l’annonce qui va suivre : en 2018, la fréquentation des musées strasbourgeois a continué d’augmenter, pour largement dépasser la barre des 600 000 entrées. Coucou les musées strasbourgeois ! Vous gérez grave !

Une fréquentation en augmentation constante

Si le nombre impressionnant de 652 234 visiteurs est très joli, ce résultat ne doit pas faire oublier que la fréquentation des musées strasbourgeois est en hausse constante depuis des années. Pour quantifier cela, on peut dire qu’en cinq ans, la fréquentation globale des musées a augmenté de plus de 20% ! Rien qu’entre 2017 et 2018, elle a augmenté de 11% ! Une vraie reconnaissance pour nos beaux musées strasbourgeois.

La palais Rohan, by night.

Une diversité culturelle appréciée

En plus d’être une reconnaissance du niveau de nos musées, ces chiffres montrent que la diversité artistique à Strasbourg prend bien racine. Cela ne surprendra personne de savoir que c’est le Musée d’Art Moderne et Contemporain de Strasbourg qui rafle la mise en termes de fréquentations, une belle manière de fêter ses 20 ans, avec des expositions toujours aussi plébiscitées par le public, dont notamment la dernière de Joana Vasoncelos, nommée « I want to Break Free », qui rappellera de bons souvenirs aux fans de Queen.

De l’autre côté de l’art, le pôle du Palais Rohan se porte également très bien bien, ses trois musées plus la galerie Heitz donnant toujours autant de satisfactions aux visiteurs. Cela montre que Strasbourg est une ville importante culturellement, que ce soit au niveau de l’art contemporain ou de l’art ancien.

Jeu de mots

Enfin, il ne faut pas les oublier non plus, les expositions qui se sont tenus périodiquement ont aussi très bien fonctionné, puisque les éternelles Nuit du Musée et Journées du patrimoine drainent toujours autant de curieux.

Il n’y a pas à dire, il fait bien bon d’être un musée à Strasbourg ! Une fréquentation en hausse constante qui n’est évidemment pas due au hasard : nos musées sont de très bonne qualité, bien entretenus, variés dans leur contenu et dans de très beaux bâtiments. Alors maintenant que vous avez fini de lire cet article, allez dans un musée !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here