Il y a des petites boutiques qui nous semblent venir d’un autre temps, ces petites enseignes à taille humaine que l’on boude souvent lorsqu’on passe devant. Toutes ces petites perles qui font pourtant la richesse et le patrimoine historique de notre ville et qui peu à peu tombent en désuétude. Ces pépites de manufacture et d’artisanat sont pourtant bien là, dans presque chaque rue, debout et fières de proposer des produits d’exception. Tout en préservant les techniques et le savoir faire ancestral de dizaines, que dis-je, de centaines de petites mains souvent anonymes. Ces petites mains douces et abîmées par la passion du travail et du produit fini dont seul l’oeil peut vérifier les courbes délicates. Tous ces sages héros, ces femmes et ces hommes que vous ne verrez pas faire de posts Instagram sur leur dernière compo, trop occupés à couper, tailler, ciseler de nobles matériaux dans l’ombre de leur cave sans réseau.

Un lieu empli d’histoire, une femme pétillante et des produits d’exception

La chapellerie Clerff Fraikin, c’est le rêve de Sabine, une femme passionnée qui pose un regard délicat et bienveillant sur sa ville d’accueil. Chaque matin depuis dix ans, elle traverse la ville avec son chien Chips, bien assis dans son triporteur. Elle se rend chaque jour du coté de Grand’Rue où elle fabrique et vend des couvre chef (j’adore ce mot) de toutes sortes. Bien aidée par Romane, elle propose des centaines de références de chapeaux, de bérets, de ceintures, de casquettes et d’écharpes au milieu cette toute petite boutique de quelques dizaines de m2 qui est sortie de terre il y a juste 147 ans.

En effet, les clefs de la maison passent de mains en mains depuis 1872, et depuis rien n’a vraiment changé, à part les couleurs peut-être. Le chapeau et toutes ses variantes restent ancrés dans un domaine de niche mais représentent une identité forte et assumée, une certaine idée du style et du produit haut de gamme. Les matières, le tweed, le lin, le feutre, le cuir ou encore la laine traversent les générations et s’adaptent à tous les styles et à toutes les modes d’années en années.

Pour preuve, depuis l’arrivée de la fameuse série Peaky Blinders, de nombreuses fans poussent la porte de la boutique en voulant dupliquer le style très anglais de Thomas Shelby et de sa bandes de gros maboules. C’est d’ailleurs une des meilleures ventes, mais désolé, chez Clerff Fraikin on ne coud pas de lame de rasoir sur les cotés pour égorger des types, c’est pas très sympa.

Les incontournables de la boutique

  • Les ceintures faites sur mesure, avec matière, couleur et boucle au choix pour 39,00 €
  • Les chapeaux
  • Les bérets
  • Les écharpes
  • Les chaussons

Les tarifs de ces produits haut de gamme surprennent, ils varient bien-sûr mais restent accessibles à ceux qui y sont sensibles et à ceux qui souhaitent les découvrir. Offrir ou recevoir un Stetson ou un Borsalino véritable pour moins de 100,00 € ça a de la gueule quand même non ?

Le petit mot de la patronne Sabine

Je mets un point d’honneur à recevoir les clients comme chez moi, à les conseiller individuellement, avec subtilité et sans pression . Cette démarche peut surprendre à l’heure des grandes galeries où l’on déambule sans but mais chez moi les clients savent plus ou moins ce qu’ils recherchent alors le conseil est nécessaire, indispensable même. J’aime m’occuper des personnes qui osent pousser la porte de ma toute petite et discrète boutique. Nous proposons des produits haut de gamme à des tarifs tout à fait abordables pour que chacun puisse s’essayer aux plaisir de porter une belle pièce.

Et en plus, la magasin a une mascotte qui frôle l’indécence tellement elle est mignonne, voici Chips. (craquant non ?)


CLERFF FRAIKIN 

40 Grand’ Rue
67000 Strasbourg
03 88 32 45 03

Horaires d’ouverture

Lundi, de 14h à 18h30
Mardi, de 10h à 19h
Mercredi, de 10h à 13h et de 14h à 19h
Jeudi, de 10h à 19h
Vendredi, de 10h à 19h
Samedi, de 10h à 18h30

>> Le site internet de la boutique <<

> La page Facebook de la boutique <<

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here