De plus en plus, la Ville de Kehl se jumelle avec celle de Strasbourg. ZéroDéchetStrasbourg, la branche locale de l’association environnementale, a décidé de pousser ce lien, mais du côté de l’écologie. Ce samedi 19 janvier, ils organisent un festival environnemental transfrontalier bilingue pour montrer que la problématique climatique n’a pas de frontières, qu’il est important que l’Europe se saisisse de ces sujets et que les citoyens s’emparent déjà au niveau local.

C’est la première édition d’« Eco2Rives – grün und grenzlos ». Le festival s’ancre dans la semaine franco-allemande pour la transition énergétique. L’occasion de montrer que ces questions préoccupent des deux côtés du Rhin. Contrairement à ce que pourrait indiquer le nom du festival, l’événement ne se déroule pas au Jardin des Deux Rives, mais bien dans les deux villes, Kehl dans la journée, puis Strasbourg dans la soirée. Au programme, conférences, projections, ateliers DIY, théâtre, expositions, soirée concert et bien sûr apéro. Rien de bien original donc, mais une recette qui a déjà fait ses preuves et qui se targue par contre d’être disponible dans les deux langues (traduction simultanée).

Non, ça ne se passera pas aux Deux-Rives !

Réduire ses déchets et faire le plein de solutions

Le festival se divise en deux temps. Le début des festivités est prévu pour 11h au Stadthalle ou Salle Municipale de Kehl. Jusqu’à 18h, ateliers, conférences et autres activités familiales s’enchaînent.

Ensuite, c’est direction le Molodoï à Strasbourg pour un « apéro climat avec projection de film, de la cuisine anti-gaspi, des quizz » et autres douceurs du genre. Niveau musique on parle aussi écologie, puisque les groupes bruxellois et franco-allemands invités parlent aussi de nos modes de consommation et de pollution avec des textes engagés et des mélanges de styles musicaux.

Le programme :

Pour Kehl :

-Quatre conférences :

-Une séance de Vélo-Cinéma où c’est toi qui fournit l’énergie en pédalant : “Qu’est-ce qu’on attend” sur le village d’Ungersheim.

-Du théâtre pour les enfants avec le conte musical « Les champions du futur ».

-Des ateliers DIY (Do It Yourself/Faire Soi Même) de cuisine anti-gaspi, de création de cosmétiques ou de produits d’entretien.

-De la réparation d’objets défectueux, l’essai de vélos électriques, et une exposition sur le changement climatique.

Pour Strasbourg :

Apéritif « éco-friendly », quizz test de connaissances sur le climat et projection sur des astuces de réduction de son empreinte carbone.

-Des concerts jusqu’à 2h du matin :

Les bruxellois « PANG »

Le groupe franco-allemand Zweierpasch

Le duo parisien « Caribou Volant »

En résumé, un festival qui se veut fun, familial et engagé, des deux côtés de la frontières, sans la barrière de la langue, avec de l’info, du pratique et de la musique… Alors cliché écolobobodiysansdéchet peut-être (il manque végan et le compte y est, dirons certains), mais un festival qui va dans la bonne direction ? En tout cas, une tentative de faire passer le message autrement, ZéroDéchetStrasbourg espère ne pas prêcher que des convaincus…


Eco2Rives – grün und grenzlos

ZéroDéchetStrasbourg

Salle Municipale de Kehl/Molodoï

11h-18h et 18h-02h

Après le tram, un festival écolo transfrontalier

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here