A partir du 16 et jusqu’au 22 janvier, la 22 ème édition du festival de cinéma Télérama te permet de re(voir) les pépites cinématographiques de 2018, sélectionnées consciencieusement par la rédaction du magazine, et tout ça au prix magique de 3,50 euros. Après les Incontournables UGC en association avec le Figaro, c’est au tour de Télérama de mettre en avant une sélection de 16 films ayant marqués 2018 ainsi qu’un programme d’avant-premières dans les salles des cinémas Star et St-Exupéry. L’occasion de les « re »découvrir dans 350 salles d’art et essai en France. 

Janvier c’est un peu le mois de la galère financière, les fêtes de Noël et les soldes nous ont dépouillés jusqu’à l’os, on a appris à créer des recettes de pâtes de toutes sortes : à la tomate, au fromage, au fromage ET à la tomate… On est ric-rac du porte-feuille.  Heureusement, les cinémas Star l’ont bien compris et accueillent comme chaque année le festival Télérama, qui encore une fois propose une sélection de films considérés comme « à ne pas louper » au tarif défiant le prix d’une brique de soupe Liebig. La culture est la nourriture de l’esprit mes chers amis! Coup de projecteur sur un programme divers et varié!

Grâce au Festival cinéma Télérama, les films sélectionnés peuvent voir leurs entrées gonfler de 30 000 spectateurs en moyenne. Quel sera le gros succès du Festival cette année ? Peut-être, l’excellent « En Liberté », hilarant thriller signé Pierre Salvadori, dans lequel Adèle Haenele tente de rendre justice à Pio Marmaï emprisonné injustement par son feu mari ripoux, sur un ton délicieusement burlesque. Ou « l’Île aux Chiens », film d’animation débordant de magie, de beauté et de finesse dans lequel Wes Anderson nous invite à une aventure canine pleine de fantaisie, au sous-texte politique savoureux. Ou peut-être encore, le bouleversant « Amanda », film de deuil éblouissant de délicatesse qui relate l’histoire de David, parisien désinvolte dont la vie est bouleversée le jour où sa sœur, mère célibataire d’une fillette de 7 ans, est tuée dans un attentat.

Les fans de cowboys, saloons, sublimes paysages et duels au soleil ne seront pas en reste puisque Télérama propose dans sa programmation : « Les Frères Sisters » d’Audiard, western brillant, porté par Joaquin Phoenix et John C. Reilly, promettant une aventure haletante dans le grand Ouest américain, mais aussi « The Rider », splendide western mélancolique, qui allie panoramas majestueux et hommage aux derniers Sioux du Dakota du Sud. L’émotion sera également au rendez-vous avec « Girl », premier film saisissant de Lukas Dhont qui relate avec pudeur la transition d’une jeune fille transgenre née dans un corps de garçon ainsi qu’avec « Plaire, aimer et courir vite » un touchant mélodrame mettant en scène l’amour entre un trentenaire atteint du sida et un jeune étudiant dans les années 1990.

En bref, un festival qui te donne une deuxième chance de découvrir les inratables de l’année 2018, du drame à la comédie en passant par le film d’animation ou le western. Il ne te reste plus qu’à te procurer le pass Télérama disponible dans le dernier numéro pour bénéficier du tarif tout doux de 3,50 la séance. Et pour le reste de la prog c’est par ici →  Bonne semaine dans nos salles obscures !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here