Noël est terminé, les kilos en trop sont encore là et ne sont pas près de s’en aller. Néanmoins, pour certains, c’est le temps de se débarrasser de fidèles compagnons conifères, présents chaque année pour supporter boules et guirlandes, décorant les chaumières de leurs lueurs vertes. Ayant réalisé leur mission de Noël, les sapins doivent donc partir au sein de leur paradis : le Paradis des sapins – oui, je ne me suis pas trop foulé. A Strasbourg, ce passage vers l’au-delà coniférique se déroulera toute la journée du samedi 12 janvier, et ce un peu partout dans Strasbourg.

Je suis venu te dire, que je m’en vais

Pour ceux qui ne souhaitent pas conserver leur fidèle sapin de Noël, il n’existe pas trente-six solutions pour s’en débarrasser. Il est possible de le brûler, mais ce n’est pas très gentil. Et l’esprit de Phoebe Buffay vous hantera pour toujours – je suis dans ma période Friends, ne jugez pas.

Encore un petit ange parti trop tôt…

En outre, évitez de vous en débarrasser dans la rue, en espérant que, comme votre canapé orange délavé ou votre table en forme de tonneau, votre sapin disparaisse en une seconde. Déjà parce que virer votre sapin de chez vous et le mettre sur le trottoir est passible d’une amende. Ensuite, comme précisé dans l’introduction, la collecte de sapins est organisée ce samedi 12 janvier. Et il y a plein de bonnes choses qui vous attendent !

Requiem pour un sapin

En effet, plusieurs points de collectes seront présents le samedi à Strasbourg. Votre sapin mérite une seconde vie, et ces points de collecte vont permettre justement cela. Pour les plus matinaux d’entre vous, l’Association Strasbourg résidents et amis du centre-ville organise un ramassage de sapins de 8h à 12h à Neudorf, place de la Ziegelau. Cette même association organise une deuxième collecte, mais cette fois pour celles et ceux qui auront passé un vendredi soir des plus festifs avec leur sapin pour un dernier repas : de 14h à 18h, ce sera la place Broglie à laquelle vous pourrez vous rendre.

Ce qu’il ne faut pas faire, allégorie.

Autrement, la Ferme éducative de la Ganzau d’un côté et le Centre socioculturel Rotterdam de l’autre effectuent également leur collecte respective. La première se déroule de 14h à 18h sur la place du marché du Neuhorf, et vous pourrez même vous délecter de vin chaud et de galettes. La seconde quant à elle se tient le matin à l’angle des rues de l’Yser et de Rotterdam.

Enfin, pour terminer, un dernier point de collecte est disponible pour donner une seconde vie à son sapin. Organisée par l’AHBAK, de son petit nom Association Habitants Bourse Austerlitz Krutenau, elle a lieu de 10h à 16h place de Zurich. Sur place, il y aura des activités pour petits et grands, entre une scène ouverte, des expositions photos, des jeux pour les enfants et enfin une vente de boissons et de gâteaux. De façon à passer un bon moment, seul ou à plusieurs. L’évènement est disponible ici.

Ne laissez donc pas votre sapin traîner sur le trottoir ! Ce samedi, il y aura en effet suffisamment de points de collectes pour vous permettre des aurevoirs en bonne et due forme avec celui qui a partagé sans doute un peu plus d’un mois de votre vie. Alors faîtes honneur à votre fidèle compagnon de voyage, ce beau sapin, rois des forêts !

1 commentaire

  1. Bonjour
    Pour information l’association de la rue du jeu des enfants installe également une benne pour les sapins de 10h à 16h samedi 12 janvier
    Au plaisir
    Sandrine présidente de l’association

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here