Bienvenue sur le site de Pokaa.fr

Votre navigateur est obsolète.

Merci de le mettre à jour pour voir le site correctement

Mettre à jour

Recherche

Lance une recherche dans les articles ou vidéos parmi l’ensemble des publications de Pokaa.

Publicité

La science infuse : Strasbourg, ancienne terre de loups

2.4k Lectures
Publicité
Publicité

Note de l’auteur : J’ai commencé à travailler sur cette petite BD avant l’attentat qui a touché le marché de Noël de Strasbourg.

Comment te parler de l’image du loup dans nos mentalités et de son retour en France alors que la barbarie humaine est entrée par effraction dans notre quotidien ? Tout de suite le sujet paraît insignifiant, un peu inadéquat, à des kilomètres de nos préoccupations actuelles. 

En même temps, je me dis que le retour des loups, c’est un peu la vie qui continue, la nature qui reprend ses droits… et de nouveaux défis à saisir pour nos écosystèmes ! Alors j’espère que ça t’apportera des perspectives un peu plus légères pour terminer 2018. 

Bonne lecture



Pour aller plus loin, quelques pistes de lecture :

  •  Les alpages à l’épreuve des loups, Marc Vincent
  • Alsace, le retour du loup, Thomas Pfieffer
  • Repenser le sauvage grâce au retour du loup, les sciences humaines interpellées, Jean-Marc Moriceau et Philippe Madeline
  • “Une cartographie des loups tués en France et dans les territoires sous contrôle français vers 1800, jalons pour une écologie des loups”, Alain Molinier, disponible ici.

Ça pourrait vous intéresser

+ d'articles "Strasbourg"

À la une

La science infuse : Strasbourg, ancienne terre de loups

Commentaires (1)

  1. Super BD ! Elle remet très bien les choses dans son contexte que cela soit au niveau historique qu’au niveau des conflits effectivement… Et bel ajout sur notre langue française. Le tout est ludique et je trouve assez mignon, bref un savant mélange que j’adore…
    Une seule question, où sont les loups sur la cathédrale ? J’ai découvert ici leur existence et je reste curieuse des les contempler. En tout cas chapeau à l’auteure ! (et si jamais Michel Pastoureau à sortit un bouquin assez sympa sur le loup ;))

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Répondre

En réponse à :

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Illustrations prolonger la lecture

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

Tous les articles “Strasbourg”
Contactez-nous

Contactez-nous

C’est par ici !