Maintenant que les fêtes de Noël sont passées, que nos estomacs sont amplement rassasiés et que l’alcool a coulé à flot dans nos gosiers, nous nous retrouvons une fois encore en plein milieu de cette période de l’année où on a tous envie de sombrer dans nos canapés. Pour pouvoir profiter le mieux possible de ces quelques jours de PLS,  post Noël et pré nouvel an, on a sélectionné pour vous nos coups de coeur Netflix & Chill. Force, honneur, plaids et chocolats chauds.


  • Dix Pour cent, dans les coulisses du show-bizz à la française

Bienvenue dans le quotidien de Andréa, Mathias, Gabriel et Arlette, agents de star pour l’agence parisienne ASK. Leur boulot ? Jouer les baby-sitters de Cécile de France, Gilles Lellouche, Fabrice Luchini ou encore Juliette Binoche. Sortie en 2015, la série en est aujourd’hui a sa troisième saison (les deux premières sont dispo sur Netflix) et chaque épisode tourne autour d’une vedette qui joue son propre rôle, avec énormément d’auto-dérision : Julien Doré qui s’écarte de la chanson pour réaliser un film érotique, Julie Gayet en pleine love story avec Joey Starr ou encore Laura Smet qui doit gérer une relation faussement toxique avec sa mère Nathalie Baye. Écrite et réalisée avec beaucoup d’humour et de justesse, la série est surtout portée par d’excellents acteurs principaux : de Camille Cottin à Thibault de Montalembert en passant par Grégory Montel ou encore Laure Calamy. Bref, une façon drôle et légère de traverser cette période entre foie gras et cuite au whisky coca.


  • Maniac, la mini-série américaine aussi perchée que thérapeutique

Sortie fin septembre, cette production Netflix d’envergure réalisée par Cary Joji Fukunaga, à qui l’on doit la magistrale première saison de True Detective, raconte l’histoire d’Anna et Owen, deux personnes souffrant de troubles psychiatriques qui s’enrôlent dans un essai clinique mystérieux. Menée par un docteur névrosé merveilleusement interprété par un Justin Theroux au sens comique évident avec l’aide d’un super-ordinateur en deuil, cette expérience vouée à supprimer la douleur émotionnelle va mener le duo aux confins de leurs cognitions, étrangement liées… On ne vous en dit pas plus, si ce n’est que la réalisation est superbe dans cet univers délicieusement régressif.


  • Dear White People, un bonbon sucré qui s’avère être la pilule rouge de Morpheus dans Matrix

D’apparence édulcorée avec un cadre de vie universitaire prestigieuse et aux traits feel-good et pop culture un peu tirés par les cheveux, les dialogues caustiques et les personnages complexes de la série permettent une véritable ouverture et une compréhension des problématiques des afro-américains aux USA. La série, composée de deux saisons (3e prévue 2019), décrit très justement différentes formes de racisme, ordinaire comme institutionnel, mais aussi l’évolution des mentalités à travers un large spectre de perspectives. Emballé et pesé, le tout donne un divertissement intelligent, satirique, émouvant et drôle où l’on suit les aventures d’une jeune métisse, Samantha White, et de ses amis au cœur d’une tornade d’événements politico-sociaux et romantiques. L’émission de radio « DearWhitePeople » de Samantha est utilisée comme prisme pour parler des violences policières, l’utilisation du « n word » … en passant par les trolls d’extrême droite et les problèmes capillaires. Attention, ici on parle (parfois sans l’évoquer directement) privilèges, intersectionnalité, droits des minorités, discrimination positive, communautarisme, mais aussi histoires d’amour.


  • The Last Kingdom : la série historique qui te plonge aux prémisses de l’Angleterre moderne

Un univers riche, une réalisation au budget généreux et un acteur principal magnétique. The Last Kingdom, c’est la garantie de se déconnecter de sa réalité pour plonger dans une histoire lointaine ou l’île d’Angleterre du IXème siècle est une terre de division en proie aux envahisseurs vikings. Jeux de pouvoirs, scène des batailles, références historiques et intimité bien consommé… On est gâté avec cette série signée BBC.


  • Brooklyn 99, la série policière qui n’en est pas une

Suivez les aventures de Jake, Amie, Terry Jeffords, Boyle, Rosa et du capitaine Raymond Holt au sein du commissariat du 99. Au programme, des enquêtes policières remplies d’humour décalé et loufoque, avec des acteurs excellents. La série qui te permet de mettre ton cerveau en pause pendant les vacances. La 7ème saison devrait d’ailleurs pointer le bout de son nez début 2019, du coup voilà une bonne occasion pour se replonger dans l’univers de Brooklyn ! NINE NINE !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here