Pour démarrer ce petit agenda spécial Noël, rien de mieux que de vous raconter une petite tradition venant tout droit de chez nos voisins hongrois, et qui peut-être drôle à tester. En Hongrie, le jour de la Sainte-Lucie, le 13 décembre, une jeune fille (ça marche avec un jeune garçon aussi) note des noms de jeunes hommes sur 11 papiers et laisse un 12e papier blanc. Elle en pioche un chaque jour jusqu’au 24 décembre. Le dernier tiré est le bon. Si elle tire le blanc, elle ne se mariera pas. Je dis ça, je dis rien mais si de base tu hésites entre 12 c’est peut-être déjà un peu compromis. Autre superstition du pays : pour être riche l’année suivante, il ne faut pas dépenser un centime le 13 décembre.


Programme pour une semaine entre bredeles, contes de Noël, chasse aux trésors, brunch, cadeaux, et fêtes des familles


CONFECTIONNER DES BREDELES

>> Mercredi 19 décembre, la pâtisserie Les Délices de Julie propose un atelier en duo (parent / enfant) pour partager un moment de cuisine en famille. Qui n’a jamais aimé découper à l’aide d’emporte-pièces, des pères Noël, des cloches, ou des étoiles dans la pâte ? Mais surtout qui n’a jamais passé des plombes à essayer de trouver la signification de certains emporte-pièces qui ne semblent appartenir à aucune famille d’objets ? Dans la tradition de Noël, la confection de bredeles se fait en famille, tout comme la décoration du sapin. Un moment convivial et chaleureux à partager et à côté duquel on ne peut indéniablement pas passer. Noël approche, il est clairement l’heure de remplir ses boîtes en alu colorées de bredeles de mille sortes. Spritz, sablés à la cannelle, au citron, biscuits à la confiture, palets des dames, meringues, cocos… En savoir plus. 

SE LAISSER PORTER DANS L’AMBIANCE DE NOËL A UNE VEILLÉE DE CONTES

>> Mercredi 19 décembre, le salon de thé la Bäckerstub accueille la conteuse Nicole Docin Julien pour une soirée à écouter de jolis contes de Noël. Un moment de pause, dans une ambiance cocooning, au son de douces histoires qui te berceront dans l’ambiance si unique de Noël. Noël c’est certes les déambulations dans les jolis petits marchés, la dégustation de vin chaud, la confection de bredeles et de décos pour le sapin. « Le Père Noël est une ordure », « Maman j’ai raté l’avion » & co qui repassent pour la millième fois à la télé, mais aussi et on a tendance à l’oublier, les contes de Noël. En savoir plus.

PARTICIPER A UN CONCOURS DE PULLS MOCHES DE NOEL

>> Jeudi 20 décembre, au bar la Peau d’vache on fête Noël avant l’heure avec un happy hour sur toutes les bières de Noël jusqu’à 23h et un super concours de pulls moches de Noël! Qu’il nous fasse honte ou qu’on l’arbore fièrement, bien rangé sur une étagère ou caché dans un carton au fond du grenier de papa-maman, on a tous un pull de Noël. Plus ou moins coloré. Plus ou moins moche. Il réapparaît chaque année, pour la rigolade, par nostalgie ou tout simplement par goût. Car oui, il existe de vrais fans de ces pulls en laine au parfum d’enfance, souvent tricotés maison. Alors profites de cette occasion pour le ressortir, le gagnant obtiendra un bon cadeau de 40 euros à dépenser dans le bar (ça en fait des bières de Noël en Happy). En savoir plus.

DEVENIR CHASSEUR AUX TRÉSORS DE NOEL

>> Jeudi 20 décembre et jusqu’au 30, au cœur de la ville impériale de Kaysersberg, les arômes de pain d’épices et les effluves de vin chaud à la cannelle éveilleront tes papilles, tes yeux seront écarquillés devant les étals des boulangers-pâtissiers garnis de bredeles (petits gâteaux de Noël) aux noisettes, aux amandes, au chocolat, aux fruits secs… Tu aimes les chasses aux trésors? Ça tombe bien, il te suffit de passer à l’Office du tourisme te munir d’un carnet de route, et de te laisser guider. Cher aventurier, il te faudra répondre à 10 énigmes, afin de trouver le nom du trésor. Une fois découvert, tu n’auras plus qu’à te rendre à ton point de départ pour récupérer ta récompense. Tu seras charmé par cette ambiance douce et intimiste en déambulant entre les 30 chalets en bois du marché de Noël au cœur du centre historique de Kaysersberg. Les artisans, sélectionnés scrupuleusement par les membres de l’association Noël à Kaysersberg, t’accueilleront et te proposeront leurs créations artisanales et originales : jouets en bois, décorations pour votre sapin, objets en verre soufflé, bijoux, lampes… Tu n’auras que l’embarras du choix pour dénicher tes cadeaux de Noël. En savoir plus. 

ASSISTER AU SPECTACLE DE THÉÂTRE « LE PÈRE NOEL EST UNE ORDURE »

>> Jeudi 20 décembre, viens retrouver sur scène la pièce mythique du Splendid, interprétée par la compagnie des Improvisateurs. Prépare- toi pour une soirée à mourir de rire avec des personnages exceptionnels. Le soir de Noël, à la permanence téléphonique parisienne de l’association « SOS Détresse Amitié », des bénévoles sont perturbés par l’arrivée de personnages marginaux et farfelus, qui provoquent des catastrophes en chaîne. Plus de trente ans après sa création, le spectacle le plus célèbre de la troupe du Splendid n’a pas pris une ride. La comédie est admirablement tricotée et interprétée avec sincérité par tous les acteurs. Les gags les plus invraisemblables passent, et on s’accroche avec bonheur aux situations les plus abracadabrantes. On marche. Sans doute parce que nos auteurs-interprètes connaissent à merveille leurs classiques : reprenant les vieilles recettes du vaudeville cher à Labiche et à Feydeau, ils ont imaginé une satire saignante et grand-guignolesque de nos hypocrisies ordinaires. Sous couvert de farce, le tableau est impitoyable. Tous les acteurs laissent paraître les failles de leur odieux personnage et finissent par le rendre pathétique. En savoir plus.

SE TRICOTER UNE ÉCHARPE POUR NOËL

>> Vendredi 21 décembre, le café cocooning « Oh my Goodness » organise un atelier tricot pour les débutants. On t’y apprendra en petit comité à tricoter ta propre écharpe pour contrer le grand froid actuel. On l’avait abandonné, trop connoté « mémé ». Il réapparaît dans des clubs, des ateliers ou autour d’une tasse de thé. Rythme apaisant et plaisir de faire, le tricot est un vrai remède au stress. On parlerait même de tricothérapie. Différents spécialistes le prescrive pour l’hypertension, pour arrêter de fumer, ou encore pour contrer les insomnies. Avec le tricot on se concentre sur une tâche manuelle qui exige calme et précision et qui favorise la paix de l’esprit. Et en plus, on a la fierté d’avoir fabriqué soi-même. En savoir plus. 

FABRIQUER UN CADEAU ZÉRO DÉCHETS POUR NOËL

>> Samedi 22 décembre, ton épicerie Bee Vrac et l’association Zéro Déchet Strasbourg te proposent un atelier DIY pour créer en une heure, des produits de beauté bio et végétaux. De 14h à 15h ou de 15h15 à 16h15 tu pourras réaliser un baume à lèvres et des bombes pour le bain avant de les emballer dans un joli tissu pour offrir à Noël! Depuis quelques années, on observe un engouement sans pareil pour la fabrication des cosmétiques « maison ». Faire ses cosmétiques maison, c’est un peu comme participer à un atelier de cuisine, pas besoin d’un gros d’investissement : fabriquer les produits de beauté basiques (crème de jour hydratante, lait nourrissant pour le corps) coûte en moyenne 2 à 3 euros. Avec quelques ustensiles trouvés dans la cuisine et quelques ingrédients de base polyvalents, tu peux fabriquer les indispensables des soins beauté. Bienvenue dans l’univers de la cosmétique saine et pas chère… Une super idée de cadeau fait maison, à offrir à Noël. En savoir plus. 

DÉGUSTER UN BRUNCH DE NOEL BIO ET FAIT MAISON 

>> Samedi 22 décembre, après le succès du brunch d’été et d’automne, Krut’herbes reprend le concept pour une édition d’hiver. Krut’Herbes c’est un petit restaurant Bio , végétarien et vegan. Il fait également épicerie fine et traiteur et ne travaille que les produits locaux et de saison. C’est gourmand, c’est frais et c’est bon! A partir de 11h, il vous sera possible de déguster le brunch d’hiver toujours 100% fait maison, avec de bons produits bio et beaucoup d’amour ! La formule est à 30€/personne avec option végétarienne, végane et/ou sans gluten en formule buffet à volonté. Pour la première fois le brunch aura lieu dans le restaurant Paulus, qui ajoutera sa touche carnivore avec de la viande bio et fermière. De quoi passer un dimanche matin aux petits oignons. En savoir plus. 

AMENER UN CADEAU DE NOËL A UNE SOIRÉE ET EN REPARTIR AVEC UN AUTRE

>> Samedi 22 décembre, c’est le dernier samedi avant Noël et pour fêter cette occasion, le bar le Cul-Terreux a décidé d’installer un sapin sous lequel chacun peut déposer un cadeau. Le concept ? Si tu ramènes un cadeau, tu peux en prendre un au hasard. (T’as quand même le droit de te fier à la qualité de l’emballage). Mais t’emballes quand même pas trop, les cadeaux doivent être entre 5 et 10 euros, donc non tu ne trouveras ni guitare, ni billet pour les Seychelles sous le sapin. Cependant, l’idée est vraiment chouette, et rien que pour la surprise et le fait de recevoir le cadeau d’un inconnu, ça vaut le coup de participer. Qui sait peut-être que derrière le cadeau que tu auras choisi se cachera ton futur mec (comme dans les films de Noël l’après-midi sur France 2). En savoir plus.

FABRIQUER SON CENTRE DE TABLE EN FLEURS FRAÎCHES POUR LE RÉVEILLON

>> Dimanche 23 décembre, Julie, de Anne et les Pivoines, nous ravit avec un DIY coloré qui sent bon les fleurs fraîches. En pleine période des fêtes, la créatrice t’apprend à confectionner de superbes centres de table fleuris. A réaliser pour Noël, pour une toute autre occasion ou pour son plaisir personnel ! Quoi de plus beau que d’être entouré de bouquets de fleurs fraîches ? Cette année, épate tes hôtes et réalise ton centre de table toi-même! Julie te propose de partager son savoir-faire de designer florale en t’aidant à créer une compo avec une base en bois, des fleurs fraîches piquées dans de la mousse, dans les tons nature, blanc, vert et cuivre, avec quelques sujets de décoration. Pour une table pleine de douceur et d’élégance! Viens passer un moment de convivialité dans le Concept Store, autour d’un bon thé. En savoir plus. 

CLUBBER TOUTE LA NUIT 

>> Vendredi 21 décembre, le Kitsch’n Bar se transforme en plage sous les cocotiers. Lord Cumbia & Banana Split sont de retour pour une soirée tropicale! Au programme, des déhanchés, de la musique au goût de vacances et beaucoup de chaleur pour un before de Noël digne de ce nom. En savoir plus.

>> Dimanche 23 décembre, pour être sûr d’être au point pour le réveillon de Noël, le Living Room te propose une soirée de répétition, afin de faire un crash test ou de tester la résistance de ton foie. T’as une chance sur deux de te planter. Soit le 24 tu seras en PLS sur le canapé, soit tu seras chauffé bien comme il faut. Au programme, de l’alcool, de la musique, des gens, de la fête et peut-être bien des surprises. Une bonne idée pour ceux qui : 1) ne fêtent pas le réveillon . 2) veulent faire une fête de Noël entre amis 3) ont besoin de boire beaucoup d’alcool avant de faire face à un repas de famille. En savoir plus. 

>> Lundi 24 décembre, il y en a certains pour qui la fête de famille est géniale, pleine de bons petits plats, d’amour et de rires. Y’en a d’autres pour qui ça ressemble plus à un débat politique autour d’une table, à des gros accrocs avec l’arrière-oncle raciste, ou à des envies de jeter la bûche au visage de certains. Y a ceux chez qui c’est mortel, on mange un repas vite fait en plateau télé devant la messe de minuit et c’est dodo. Enfin bref, pour ces gens en désespoir le soir du réveillon de Noël le Living organise une maxi cérémonie, où tu retrouveras de la musique, de l’ambiance, des amis, à boire et où tu pourras festoyer jusqu’à l’aube et faire partie des premiers à accéder aux cadeaux au petit matin du 25. En savoir plus.

>> Lundi 24 décembre, si tu ton repas du réveillon t’as vraiment mis en colère, que tu t’es contenu et que t’as besoin de te défouler, le Studio Saglio accueille une soirée acidcore, hardcore, frenchcore et que sais-je encore (aha) jusqu’au petit matin. En savoir plus.

>> Mardi 25 décembre, le Kalt organise sa fête de Noël avec les personnes qui lui sont chères. Ainsi les Djs résidents du club et leurs ami-e-s de la Station LGBTI seront là pour faire la fête toute la nuit, tout en défendant des principes qui leur tiennent à coeur, à savoir: ouverture d’esprit, non binarité, liberté d’expression, respect des orientations sexuelles, et tolérance. Durant toute la nuit, les b2b entre copains s’enchaîneront. Une belle soirée des familles en perspective. En savoir plus.

>> Mardi 25 décembre, le bar le Grincheux organise une fête de Noël pour tout ceux qui en ont marre d’être chez eux à se gaver comme des oies devant les bêtisiers de France 2. Tout le staff sera là pour partager avec toi une belle soirée conviviale, au gré des bières. Puis parce qu’on a quand même envie de danser pour le fun et que ça peut aider à éliminer tous les calories que la bûche a lâchement laissé sur nos hanches. En savoir plus.

>> Mardi 25 décembre, la traditionnelle Vicius Party de Noël est de retour à la Salamandre avec un invité de marque : DJ Stresh. Du disquaire T-Maxx aux championnats de deejaying en passant par la scène avec Youssoupha ou les soirées montées par son crew Hello Panam, DJ Stresh accomplit depuis quinze ans tous les exercices propres au deejaying.En savoir plus.

BONNE SEMAINE LES PETITS KIWIS !!!

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here