Il est de retour, pour vous jouer un mauvais tour. Le Marché Off de Noël revient bousculer vos habitudes de consommation. Pour sa 4e (ou 3e et demi, bref) édition, c’est de nouveau la place Grimmeissen qu’il envahit au cœur de la Petite France pour proposer de faire des cadeaux, mais en mieux. Au programme : stands d’économie sociale et solidaire, du local, du bio, des acteurs du coin et une autre déco pour faire Noël « autrement ».

Lancé en même temps que le Marché officiel et inauguré vendredi dernier, ce Marché de Noël « alternatif » s’est fait une vraie place dans le cadre des activités hivernales de Strasbourg. Prévu pour mettre en avant l’économie sociale et solidaire (qui représente plus de 10% de l’activité économique alsacienne), mais aussi pour réconcilier les strasbourgeois avec leur Marché de Noël jugé parfois envahissant et trop touristique.

Photo de Coraline Lafon pour Pokaa.fr

Consommer autrement pour Noël

Pour le coup, le contre-pied du Marché de Noël « traditionnel est clairement pris, même si les élus nous expliquent qu’il se veut « complémentaire ». Niveau déco, pas de changement majeur, ça reste dans la même veine que l’année dernière, entre bois et industriel. Quelques conteneurs sont posés, un sapin de Noël (conçu par AV Exciters) futuriste et épuré illumine l’arrière de la place, des dômes géodésiques se sont plantés sur la place comme on a pu en voir dans le passé pour plusieurs expositions de l’Ososphère… le tout sous le regard d’un beau Cerf en bois à taille réelle conçu par AV Lab.

Niveau exposants, pareil, pas de grands changements : Libre Objet, Carijou, ou encore Envie sont les dignes représentants de la réinsertion et de l’économie sociale et solidaire avec des jouets, de la déco et de l’électroménager. De la bière locale est présente à la pression au bar, avec du vin chaud, des tartes flambées comme partout ailleurs dans la ville. Tout est fait pour qu’un maximum de produits bios et locaux soient proposés. Colecosol propose des produits du commerce équitable d’un peu partout dans le monde, de quoi ravir les fans de bon thé ou de café ou de chocolat. Leurs voisins, la Friperie le Léopard ravira les fans de seconde main et de vêtements vintage…

L’économie sociale et solidaire, du bio, du local, des concerts, des assos…

A l’intérieur du gros dôme, des concerts et des conférences sont proposées. Tout le milieu associatif strasbourgeois y défile, de Bret’Selle à Alsace Nature en passant par Genepi, pour proposer une diversité de débats. Des ateliers de créations en tout genre sont proposés tout le long du Marché Off, notamment via le stand d’AV Lab/FabLab (dont on vous parlait ici) qui vous proposera d’imprimer votre tronche en 3D ou de fabriquer vos propres cadeaux. A noter la présence de plusieurs acteurs médiatiques comme le Journal le 1 ou l’équipe de vidéastes d’Osons Causer.

Pour trouver le meilleur moment pour venir chill sous les dômes ou boire un vin chaud dans un canapé au stand d’ARTE, le programme complet est disponible en deux parties ici  (1) et ici (2).

Vous pouvez aussi retrouver l’intervention de LibreObjet et de la Chambre de Consommation d’Alsace (qui organise l’événement avec la Ville et avec la chambre régionale d’économie sociale et solidaire) à propos du Marché Off sur le podcast de notre émission PokaaAirlines sur RadioBienvenueStrasbourg (RBS – 91.9FM) vers 32:50.

Et vous, vous avez pu y faire un tour? Qu’est-ce que vous en pensez? La déco un peu froide, un concept trop niche pour boboécolovégan? Il en faut plus? Est-ce que ça suffit comme complément au Marché de Noël pour les Strasbourgeois?


Le Marché Off de Noël

Place Grimmeissen

Du 23 Novembre au 24 Décembre 2018

  Photos et texte: ML pour Pokaa.fr sauf précision

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here