Tu as toujours senti qu’un jour dans ta vie tu accomplirais de grandes missions, que ta présence sur Terre avait un but héroïque? Alors déjà arrête de jeter tes put*** de mégots par terre et teste les différentes sorties de la semaine, pour trouver si tu es plutôt le héros des animaux, le sauveteur des pious pious, le Superman de l’environnement, ou le détective Sherlock résolveur d’enquêtes ardues.


Programme pour une semaine entre arche de Noé, tentative de sauvetage de l’humanité, Noël et enquête dans la peau de Sherlock


  • FABRIQUER SON PROPRE NICHOIR A OISEAUX

>> Mercredi 5 décembre, Strasbourg ça pousse! en partenariat avec le fablab strasbourgeois de l’association AV.Lab te propose de participer à un atelier de fabrication d’abri pour les animaux de la ville : oiseaux, chauve-souris, souris, insectes. Les espaces urbains sont aujourd’hui reconnus comme des zones pouvant accueillir la biodiversité, à nous de favoriser cette alliance ville – nature en offrant des gîtes aux différentes espèces.  Rooh tu trouves pas ça trop mignon d’avoir des petits moineaux qui piaillent sur sa terrasse au petit matin? Parce que leurs habitats naturels s’appauvrissent, les haies et les arbres morts disparaissent, oiseaux, chiroptères, batraciens et invertébrés trouvent de moins en moins d’espaces pour nicher. Aussi même si la construction et l’aménagement de nichoirs n’offrent qu’une maigre compensation face à la disparition des sites naturels de nidification, ils permettent de pallier les conséquences de la diminution des habitats naturels des animaux. Alors viens faire ton petit nichoir à oiseaux en bonne compagnie. Ça va être chouette (aha). En savoir plus. 

  • PLONGER DANS L’UNIVERS SAUVAGE ET DÉLICAT D’OVO

>> A partir de mercredi 5 décembre, le Cirque du Soleil sera en représentation au Zénith de Strasbourg avec sa 25 ème grande production, le sublime spectacle OVO.  Il nous plonge dans l’univers des insectes qui travaillent, jouent, luttent et se courtisent dans une perpétuelle explosion d’énergie et de mouvement. Leur monde regorge de vie, de beauté, d’action et de moments vibrants d’émotions. Un jour un œuf apparaît au beau milieu de leur monde, les insectes restent ébahis devant cet objet étrange qui se présente comme une énigme inexplicable – symbole intemporel du cycle de leur vie. OVO, c’est aussi la rencontre amoureuse d’une formidable coccinelle et d’un étrange insecte, nouveau venu au sein de cette frétillante communauté. Depuis sa première représentation à Montréal en avril 2009, plus de 5 millions de spectateurs autour du monde ont eu la chance d’assister à ce spectacle captivant. Cette version du spectacle compte plusieurs numéros inédits, de nouveaux personnages, costumes, pièces de musique originales et une distribution comptant plus de 50 acrobates, musiciens, chanteurs et acteurs venant de 14 pays différentsEn savoir plus.

  • APPRENDRE A DÉCORER TES CHRISTMAS CUPCAKE

>> Mercredi 5 décembre, la pâtisserie « les Délices de Julie » te propose d’apprendre à décorer tes cupcakes, cakes pop’s et sablés aux couleurs de Noël. C’est bientôt les fêtes, le temps des bredeles est arrivé! Le temps du gavage surtout pour pallier aux carences de l’hiver! On voudrait passer ses journées sous la couette devant la télé ou avec un bon bouquin, tout en mangeant des gâteaux et en buvant du thé. Perso, je serais méga fière de réussir à faire mes propres cupcakes Rudolph. Ne reste plus qu’à organiser une petite aprem goûter chez toi pour étaler tes talents culinaires devant tous tes potes. En savoir plus. 

  • DEVENIR ENQUÊTEUR D’UNE NUIT SUR UN CRIME COMMIS AU MUSÉE ALSACIEN

>> Jeudi 6 décembre, le Musée Alsacien te propose de revêtir ton costume de Sherlock Holmes, pour découvrir ce qui a bien pu se passer lorsque par cette froide nuit de décembre, un cri strident a résonné dans l’enceinte de la cour du musée alsacien… Un cri à te glacer le sang. Un meurtre vient d’être commis ! On retrouve, gisant sur le sol, le corps inerte de la jeune assistante du conservateur, portant la trace d’un coup de poignard assassin. Immédiatement, les forces de police sont contactées et la presse s’empare du fait divers. Mais quelque part dans la nuit, une silhouette encapuchonnée les observe… Tu auras ainsi avec ton équipe, 1h30 pour interroger les témoins, observer les collections du musée, trouver des indices et résoudre l’enquête. Une soirée qui promet d’être ludique et passionnante au sein d’un musée historique. En savoir plus.

  • PASSER LA NUIT AU MIXORAMA CLUB D’HIVER

>> Vendredi 7 décembre, Contre-temps propose un MIXORAMA CLUB d’hiver au Studio Saglio, avec un line up 100% dj’s strasbourgeois… Le festival Contre-Temps c’est l’événement incontournable chaque année au mois de juin à Strasbourg. Avec sa programmation house, techno, nu jazz, broken beat, electro, hip hop, funk, afrobeat.. son Splitmix, ses séances de cinéma en plein air, ses croisières groovy et j’en passe, Contre temps s’est fait une place dans le paysage strasbourgeois. Aussi, vu qu’un mois c’est vraiment trop peu dans l’année, ils reviennent ce soir avec un Mixorama à base de nos meilleurs DJs locaux qui se succéderont aux platines, pour chacun une heure de set. Tu pourras y voir Ben G, Aneka, Robin Dupont, David E-tronik, Javier ou encore Juliano et ça jusqu’à l’aube. En savoir plus. 

  • PARTICIPER A LA MARCHE MONDIALE POUR LE CLIMAT

>> Samedi 8 décembre, c’est la marche mondiale pour le climat. On nous a prévenu dans de nombreux articles, reportages, documentaires … on est pas loin de tous y passer si on ne commence pas à sérieusement s’activer contre le changement climatique. Et vu qu’aucun de nous n’a spécialement envie de mourir noyé sous un tsunami, étouffé par l’atmosphère ou brûler par des incendies, il va falloir se réveiller. L’urgence s’avance : partout dans le monde, les effets de l’évolution du climat se font sentir. Océans de plastique, phénomènes climatiques extrêmes, épuisement de la biodiversité et des terres arables, fonte des glaciers et des banquises, libération de gaz à effet de serre du fait du réchauffement des steppes, migrations climatiques… Ces dernières années, le slogan « Un autre monde est possible » a souvent été entendu. Nous sommes aujourd’hui au stade où un autre monde est nécessaire. Alors toi aussi viens marcher pour le climat. En savoir plus. 

  • RETROUVER LA POÉSIE DES NOËLS D’ANTAN AVEC LES ANIMATIONS DU MUSÉE ALSACIEN

>> Samedi 8 décembre et dimanche 9 décembre, le Musée Alsacien organise des ateliers et des animations poétiques. Samedi, le Saint Nicolas sera l’invité de cette journée gourmande, entre vin chaud, Manneles, histoires et chansons de Noël sur instruments anciens… Dimanche, la journée sera consacrée à la douceur des Noëls d’antan mais également à la découverte des traditions de Noël en Finlande. La Finlande étant le pays invité par Strasbourg cette année, une immersion totale dans les traditions de ses habitants semble complètement dans le thème et promet d’être ludique. Il reviendra à la douce Chrischtkindel de clore ce week-end en proposant durant toute la journée des ateliers de décoration de gâteaux traditionnels, des lectures de contes finlandais et de contes de Noël, la possibilité d’apprendre à confectionner ses propres décos pour le sapin, une déambulation féerique avec une chanteuse lyrique ou encore des visites conférences sur les traditions de Noël. De quoi ravir petits et grands pour un dimanche de magie entre amis ou en famille. En savoir plus. 

  • AGRANDIR LA FAMILLE POUR NOËL A LA FÊTE DE LA SPA

>> Dimanche 9 décembre, la Spa organise sa fête de Noël et ouvre ses portes au public. C’est bientôt Noël, c’est (censé) être la période des fêtes de familles, du partage, de la solidarité, alors pourquoi pas en profiter pour agrandir la tribu en adoptant un petit chiot, un petit chat, un petit pépère abandonné? Bon pour quelqu’un comme moi c’est risqué d’y aller car il y a de grandes chances que je rentre avec 14 chiens, 17 chats, un cheval et une biquette, mais si tu sais te limiter sache que tu peux aller faire un tour à la spa pendant toute la journée. Il y aura de nombreux stands, des jouets pour animaux et de la restauration chaude pour combler ses petits creux: tartes flambées, crêpes, hamburgers végés, vin chaud et petits gâteaux. Les bénévoles de la SPA seront présent pour répondre à tes questions ou pour t’aider dans tes démarches si le coup de foudre a lieu avec l’un de leurs protégés. En savoir plus. 

  • PARTICIPER A UNE COLLECTE POUR LES PLUS DÉMUNIS

>> Lundi 10 décembre, l’association l’ESN organise son café des langues, permettant aux étudiants locaux et internationaux de se rencontrer dans une ambiance chaleureuse et conviviale. Pendant ce café, une collecte solidaire est réalisée, permettant à ceux qui le souhaitent de ramener une denrée alimentaire non périssable ou des produits d’hygiènes afin de les distribuer aux plus défavorisés. De 20 h à 00h tu peux donc déposer à la Taverne Française, des pâtes, boîtes de conserve, confitures, céréales, gâteaux, légumineuses… Ou encore du dentifrice, du savon… Chaussettes, bonnets, sacs de couchage sont également les bienvenus! Ces simples attentions peuvent apporter beaucoup, alors n’hésites pas à passer au bar, des sacs seront mis à disposition pour la récolte, et tu pourras rencontrer plein de gens cools au passage. En savoir plus. 

  • SE BALADER AU CHARMANT MARCHE DE NOËL D’EGUISHEIM

>> Pendant toute la période de décembre, Eguisheim, adorable cité médiévale, classée parmi les Plus Beaux Villages de France et élu « Village Préféré des Français » en 2013, fait perdurer son amour pour les traditions en proposant un marché de Noël où la priorité est accordée à une trentaine d’artisans et de créateurs qui assurent l’authenticité et la richesse de notre patrimoine depuis leurs étals alléchants et leurs maisonnettes scintillantes. Situé le long de la Route des Vins, ce Marché de Noël pittoresque et intimiste abordant les coutumes et traditions alsaciennes, a d’ailleurs obtenu le label « Villes et Villages de Noël ». L’écrin idéal pour s’évader le temps d’une journée ou d’un week-end et redécouvrir la magie de Noël. En savoir plus.

  • FAIRE LA FÊTE TOUTE LA NUIT

>> Vendredi 7 décembre, Imported Paris, débarque au Rafiot pour une soirée exceptionnelle. Collectif déjanté, label qualitatif et agence de booking de nombreux artistes dont Ortella, Cody Currie, Mara Lakour ou encore Matthieu Faubourg, Imported Paris est devenu une référence sur la scène électronique parisienne depuis 5 ans. En savoir plus. 

>> Samedi 8 décembre, au Grincheux, c’est soirée chaude et groovy avec le saxophoniste et D.J Steeve Eton. A partir des meilleurs références downtempo, soul, jazz, et electro, il vous embarque pour un aller simple vers le plaisir raffiné, agréable et sexy d’un set live unique. Imperial Groove, en alliant la chaleur et l’énergie des improvisations saxophonistiques ciselées à une sélection exigeante et accessible des meilleurs beats produit depuis deux décennies, vous invite à vous détendre, savourer l’instant présent, et faire monter en douceur la température de votre soirée pour s’envoler vers une explosion de rythmes. En savoir plus.

>> Samedi 8 décembre, Jeff Lieb sera une dernière fois au Mudd pour un set qui promet d’imprégner les murs du caveau pendant très longtemps. Ce dernier est un puriste qui mixe sur vinyles, et qui redonne à la musique électronique le temps de s’étendre et de s’approfondir à travers des sets travaillés. Entre Deep, House et Techno, Jeff développe un son pointu. Il a organisé sa soirée Sucre Lent un samedi par mois au Mudd Club. Il semble donc logique qu’il fasse partie des artistes qui offre au bar une dernière soirée digne de ce nom pour lui dire au revoir. Un seul mot d’ordre « Slow food for ears ». En savoir plus. 

>> Samedi 8 décembre, la Kalt accueille deux grands Djs pour une soirée house techno qui ravira tes oreilles jusqu’à l’aube. Dj et producteur allemand, originaire de Saarbrücken, le parcours de Prosumer l’a mené jusqu’à Edimbourg où il est basé aujourd’hui. D’abord à Francfort avec Playhouse, puis à Berlin où il est alors résident au Panorama Bar et produit sur Ostgut Ton avec Tama Sumo ou Murat Tepeli. Un monument de la house à ne pas rater. Son set sera suivi de celui de Wes Baggaley, un dj originaire de Manchester et aujourd’hui basé à Londres. Ce dernier est reconnu pour ses sets éclectiques mêlant house, techno, electro, funk, soul et disco. En savoir plus. 

Bonne semaine les Mitch et Pamela ! 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here