La Nouvelle Douane, c’est une boutique en forme de marché situé au centre ville et regroupant pas moins de 22 producteurs 100 % alsaciens dans 250 m2. Ils proposent directement aux strasbourgeois et en circuit court, le fruit de leurs productions fermières. Traçabilité totale, respect du cycle des saisons, rapport qualité prix, soutien de l’économie locale et fraicheur optimale, on vous propose des centaines de produits de qualité, pleins de goût, de fraîcheur et assurément plein de couleurs dans cette grisaille hivernale un peu déprimante. On dit que bien manger c’est le début du bonheur, alors pourquoi ne pas pousser la porte de la nouvelle douane pour faire son petit marché, panier à la main et sentir un peu de chaleur.

Le concept ?

22 producteurs alsaciens qui s’associent à la ville et à la chambre de l’agriculture pour créer un marché intérieur au coeur de la ville, en lieu et place de l’historique vieux marché au poisson. C’est une vraie fourmilière qui s’active toute la semaine pour proposer aux strasbourgeois une sélection de produits frais et de saison et ce depuis 4 ans. On y propose de la restauration directement sur place pour exciter ses papilles, sentir, toucher et mettre à l’épreuve du goût le produits que l’on souhaite acheter. Viande, vins, pain et gâteaux, du lait, de la dinde ou du chapon pour Noël, de la poule noire d’Alsace, de la mozzarella d’Alsace, des fruits, des légumes, du foie gras, fromage…

Absolument tout ce qui est proposé à La Nouvelle Douane provient d’un rayon de maximum 80 km de Strasbourg et à 99 % du Bas-Rhin. Déso les Haut-Rhinois.

Tout cela dans un espace 6 en 1

  • 1 espace boulangerie (bio)
  • 1 espace vins + bières
  • 1 espace fruits et légumes
  • 1 espace crèmerie
  • 1 espace boucherie charcuterie
  • 1 espace produits vracs et plats cuisinés

Une boutique basée sur l’HUMAIN

A la nouvelle douane, c’est le producteur qui vient directement vendre les produits issus de sa ferme ou de se lopin de terre. Nous sommes sur un circuit direct du champ jusqu’à la boutique aux miles couleurs. Les producteurs sont associés à la vie du magasin, à l’expertise du produit dont ils connaissent les moindres détails mais également à la fixation des prix. Et oui, l’agriculteur, l’éleveur ou le maraîcher fixe le prix qui lui semble juste. Mais attention, ils sont dans l‘obligation de ne pas dépasser un prix de vente supérieur de 10 % par rapport aux prix qu’ils appliquent directement dans leur commerce. Cela garanti une juste rémunération et un coût raisonné et raisonnable. Il y aura toujours un producteur au magasin pour parler de ses produits ou de ceux de ses collègues. Informations précises et fines garanties. Finalement La Nouvelle Douane fonctionne un peu comme une coopérative.

Et le biooooo ?

Il est OMNIPRESENT et constitue plus de 50 % de ce qui est proposé au magasin. Si vous souhaitez faire un repas complet et diversifié 100 % Bas Rhin et 100 % bio c’est l’endroit rêvé. Que ce soit en vin, en boulangerie, en crèmerie, en boucherie ou dans l’espace vrac vous trouverez toujours un produit bio. Et on ne parle pas de bio qui souille la planète en traversant le monde, on parle de producteurs qui sont juste là… juste là, làaa regarde par la fenêtre et tu verras.

L’esprit du lieu ?

L’objectif du lieu et de mettre les gens en confiance, d’ailleurs on entend de belles discussions intéressées entre les clients et les gourmands. On sent que les 11 salariés et les producteurs (il y en a toujours un sur place) souhaitent maintenir un réel contact avec chaque personne qui passe la porte. Ils apportent toutes les informations nécessaires et indispensables, on sait ce qu’il y a dans chaque produit. D’ailleurs, Nicolas, un livreur à vélo indépendant est souvent sollicité pour livrer à domicile tous les produits que les clients réclament, chacun y trouve son compte, emprunte carbone ? Zéro.

Le petit mot de Johan le gérant

Le magasin est en constante évolution et il se renouvelle sans cesse, aujourd’hui nous souhaitons nous diversifier en étant toujours plus proche de nos clients. La place nous manque pour sublimer comme il se doit tous les beaux produits que les producteurs nous amènent. Nous proposons beaucoup de produits en exclusivité car les producteurs, eux aussi, nous font confiance pour proposer leurs produits aux strasbourgeois, comme il se doit. Nous prenons certains risques mais c’est ce qui nous fait vibrer, lorsqu’on voit le sourire de jeunes petits producteurs qui se lancent nous sommes encore plus fiers de ce que nous faisons. Et quoi de plus beau que de mettre en avant toutes ces personnes qui mettent les mains avec plaisir dans la terre de nos régions. 

Et quoi de plus sexy que des photos de fruits et légumes tout nus pour se donner envie d’Alsace ?


La Nouvelle Douane (Boutique)

1A rue du Vieux Marché aux Poissons
670000 Strasbourg
03 88 38 51 70

(Si vous souhaitez faire des buffets ou des banquets royaux, vous pouvez contacter directement la boutique qui répondra aux demandes particulières)

Ouvert du lundi au vendredi de 9H30 à 19h30 et le samedi de 8h00 à 18h30

>> Le site de la boutique <<

>> La page Facebook de la boutique <<


LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here