On pourrait penser que le marché de Noël n’est qu’une histoire de capitalisme et de gros sous. Mais c’est aussi – et surtout- l’opportunité de découvrir plein de trucs cool, dans des événements moins officiels. Et puisque cela nous fait plaisir de mettre en lumière des initiatives qui pèsent, voici Makers For Change, une organisation stylée qui est là pour recréer du lien social. Que demander de mieux que de l’amour en pleine période de Noël ?

Makers For Change, qu’est-ce que c’est ?

Tout d’abord, commençons par les présentations. Makers For Change est une organisation à but non lucratif créée en 2015 à Strasbourg. Parmi ses actions, elle œuvre sur la question d’inclusion socio-professionnelle des personnes issues de la migration forcée et la création de liens entre les nouveaux arrivants et les Strasbourgeois. Tout un programme, qui a pour but de remettre l’humain au centre des préoccupations. Une réalité malheureusement assez absente ces derniers temps.

Affiche de l’événement qui commence vendredi 30 novembre. Crédit @Pae Facebook Makers For Change

Avec l’envie de toucher le plus de monde possible, Makers For Change est présent cette année sur le Marché IN, au sein de l’initiative trop cool de Village du Partage, qui se déroule place Kléber, et ce pendant trois jours. Bien entendu, Makers For Change est également présent sur le Marché OFF, avec en quelques mots : un atelier de cuisine interculturelle et aussi un tour des initiatives positives. De la bouffe et des trucs qui donnent le pep’s, si c’est pas beau la vie !

Tu l’attendais, la voici : la petite programmation des familles !

Parce qu’il est toujours cool de relayer les voix de personnes qui essayent de changer les choses en se basant sur l’humain, la solidarité et le partage, voici donc la programmation des divers événements, avec les infos d’Hélène Berrier, responsable des événements de Makers For Change. Je précise juste que les différents liens vers les événements seront mis en fin d’article.

Vendredi 30 novembre et vendredi 14 décembre (11h à 21h @Village du Partage, Place Kléber – IN) : 

Deux journées, deux possibilités de manger des bredeles interculturels confectionnés par des participants du CADA Saint-Charles de la Fondation Vincent de Paul et boire des tisanes à déguster sur place ou à emporter en partenariat avec les Jardins de la Montagne Verte. Il y a aussi un marché de créateurs locaux, qui s’engagent à nos côtés en vendant leurs créations de façon partagée :  Valérie Etterlen Flore & Zéphyr Les arts domestiques Deux fois deux mains Atelier de l’étreinte Maison magique ainsi que Thérèse Partiot.

De l’artisanat local et solidaire ! Crédit @Page Facebook de Les arts domestiques

Petit plus pour les en mal de calme : des jeux et animations pour les enfants sont également disponibles de 16h30 à 18h. Le petit plan parfait pour déguster sa tisane en toute tranquilité ! En outre, vous aurez aussi le droit à un apéro qui se nomme « Matching For Change » entre 18h et 19h, tandis que le groupe Berobek interviendra le 30 novembre à 18h30 pour réchauffer vos coeurs (et vos mains) avec de la musique du monde !

Si amora avait des bracelets éco-responsables, ils ressembleraient à ça ! Crédit @Page Facebook de Flore & Zéphyr

Samedi 1er décembre (11h – 14h @Dôme du Marché Off, Place Grimmeissen – OFF) :

Ce samedi, vous allez pouvoir dépoussiérer vos vieilles recettes de cuisine. Alors enfilez vos tabliers, et allez vous inscrire à un atelier de cuisine interculturelle, en partenariat avec Geteatout. L’atelier sera animé par un binôme composé d’Ahmadzai, un chef afghan ayant participé au Refugee Food Festival, et de Valérie, une strasbourgeoise passionnée de cuisine !

De la bouffe, de la bouffe et encore de la bouffe ! Crédit @Page Facebook de Makers For Change

Une belle brochette – brochette, nourriture, vous l’avez – qui vous apprendront à cuisiner des recettes spécialement imaginées par eux-mêmes. Le tout dans le but de partager le fruit de leur labeur à l’issu de l’atelier.  Attention, comme dans toutes les manifestations stylées, le nombre de places est limité !

Billetterie : https://www.helloasso.com/associations/makers-for-change/evenements/atelier-de-cuisine-interculturelle-geteatout-makers-for-change?fbclid=IwAR2ZYtgCwPFLo7xk1_yqD-gYOliFNFWMop0HJWLlX6THiUctKL1h-zlR78A

Samedi 15 décembre (Rdv à 14h, @Place Grimmeissen – OFF) :

Pour le samedi 15 décembre, vous aurez le droit à un tour des initiatives positives et innovantes du quartier gare.  Alors les initiatives positives, qu’est-ce que c’est ? C’est assez simple ma petite Lucette : les initiatives positives sont la découverte d’acteurs du territoire, porteurs d’initiatives positives dans divers domaines allant du social à l’environnemental, en passant par le domaine professionnel, qui nous permettent de poser un regard différent sur la Ville à travers un groupe de guides interculturels. Le prix est libre et solidaire, mais l’inscription vivement recommandée.

Ils sont beaux les cabanons !

Inscription : https://www.helloasso.com/associations/makers-for-change/evenements/tour-des-initiatives-positives-marche-de-noel-off-1?fbclid=IwAR2X7P_AVrll_9MO7c407D8XTxYM1QDzzM6k0RtJ07Yp5ynJJwFx1WpFUFw

Mercredi 19 décembre (de 11h à 20h @Village du Partage, Place Kléber) :

Cette journée du mercredi 19 décembre est ZE rendez-vous à ne pas manquer pour les amateurs de bonne bouffe qui souhaitent diffuser le bon mot de la solidarité. Cette journée se déroulera en collaboration avec le Refugee Food Festival – qui aura par ailleurs un chalet du 17 au 23 décembre – et le HCR, l’Agence des Nations Unies pour les Réfugiés, qui reviennent pour la troisième année consécutive sur le Marché de Noël pour une semaine riche en saveurs et en rencontres. De quoi remettre la solidarité et le partage au goût du jour !

Crédit @Page Facebook de Refugee Food Festival

Plus d’infos : https://www.facebook.com/events/968822643301319/

Il est toujours sympa de penser à son prochain en des périodes de fêtes qui peuvent être très violentes pour ceux qui sont seuls. Les différentes initiatives de Makers For Change se placent totalement dans cette optique-là, de façon à (re)créer du lien social et à replacer la solidarité comme vertu cardinale. Si vous souhaitez y jeter un œil, n’hésitez franchement pas. Il y a plusieurs dates et en plus il y a beaucoup, beaucoup de plans bouffe pour avoir la peau du ventre bien tendue. Solidarité, Partage et Bouffe : un trio d’enfer !  


Makers For Change revient cette année encore !

Plein d’initiatives sympas et solidaires

Event MARCHE OFF : https://www.facebook.com/events/757280751287034/

Event MARCHE IN : https://www.facebook.com/events/349825228911236/

Event TOUR : https://www.facebook.com/events/1072003789637962/


 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here