Dans les rues de la ville, un nouveau soleil se lève à l’aube depuis quelques semaines. Cet astre aux couleurs chaudes plaqué sur les panneaux lumineux illustre et présente fièrement l’arrivée d’un événement musical majeur à Strasbourg : le Festival Jazzdor. Bien connu des amoureux de l’univers du Jazz dans toute sa complexité et son immensité, le festival a déjà fait ses preuves sur la scène internationale et dans notre ville depuis plus de 30 ans. Il a su prouver, à travers une programmation pointue, toute l’étendue de sa douce folie. Les cuivres et les claviers sont en place. Les musiciens sont dans les bouchons et seront sur scène dès vendredi pour honorer avec ferveur, précision et décadence, l’esprit créatif de l’un des plus grands festivals de jazz européen.

Le festival Jazzdor c’est quoi ? 

Un festival très Strasbourgeois, du 9 au 23 novembre, avec 30 concerts et autant de groupes français, européen et internationaux.

Ces concerts, qui auront lieu dans une dizaine d’endroits dans et atour de Strasbourg, s’adressent aux initiés comme aux simples curieux qui souhaitent découvrir ou redécouvrir le Jazz. Mais pour cela il faut s’affranchir des codes ou de certaines idées préconçues qui continuent de proposer à notre imaginaire un vieux monsieur assis un soir de brume sur les pavés humides et froids de la Nouvelle Orléans. Le Jazz c’est ça mais c’est loin d’être uniquement ça. C’est aussi des quartets énergiques, des solos lunaires, des compositions électroniques, des duos passionnés et surtout mille et un univers. Tous se comprennent mais aucun ne se ressemble. Jazzdor est là pour nous ouvrir la voie d’un moment de musique partagé tous ensemble.

Ce courant musical aujourd’hui largement diversifié se retrouve à la croisée des mondes et des cultures pour un véritable show éclectique, totalement diversifié et surprenant avec un seul but final : l’expression des voix et des instruments. Jazzdor mélange l’intimité des scènes de café théâtre aux performances plus scénarisées, bien orchestrés par d‘impressionnants sons et lumières ou d’organisations plus modestes.

Au Jazdor festival, on vient pour se faire surprendre et casser les codes du conventionnel. Les concerts restent des concerts mais l’esprit du festival fait toute la différence à travers des artistes et « performeurs », parfois improvisateurs qui  se retrouvent dans notre ville le temps d’une quinzaine.

Un festival atypique ?

Jazzdoor c’est une ode à la créativité, un lâché prise culturel et artistique où le gouvernail est tout naturellement confié aux artistes et improvisateurs avec une confiance aveugle. Justement, une grande place est donnée à l’improvisation, à des musiciens et chanteurs qui pratiquent l’impro non sans un certain courage et une réelle passion. On se laisse emporter par un mouvement musical singulier, qui à la longue nous amène à nous déconnecter de ce que l’on connait et à apprécier encore plus fort ce que l’on croyait connaitre. Le festival est aussi un vecteur de transmission culturelle. De par les origines des artistes bien-sûr mais également de par le type de musique qu’ils diffuseront dans les différents lieux où ils s’exprimeront. Une musique assurément communicative qui fait danser les gens entre eux, pour le bonheur des oreilles et des yeux. Modern Jazz, free Jazz, Impro, Jazz fusion, smooth Jazz et tant d’autres sous genre seront représentés, il suffit simplement de faire preuve de curiosité.


– Petit aperçu de la programmation –


  • John Scofield’s (Combo 66)

  • Lucia Cadotsch (Speak Low)

  • Das Kapital

  • Michael Wollny Trio + La belle Nivernaise

  • Tiger Trio + Darren Johnston’s quintet

  • Aki Rissanen Trio

  • Dominique Pifarely Septer + Yuko Oshima (Hiyomeki)

  • Thé Ceccaldi Trio (On vous fait gagner des places très bientôt)

Popopo…. attends attends, ça ce n’était rien, la programmation complète c’est  << ICI >>


>> LA BILLETERIE <<

Un gros effort est fait sur les prix pour que tout le monde puisse en profiter. Tarif carte culture, Atout voir, abonné… tout est prévu pour rêver quel que soit votre budget. 

Les différents lieux de concerts :

Le Jazzdor festival n’a plus rien à prouvé. Déjà 33 ans que les organisateurs charbonnent pour proposer aux Strasbourgeois un événement différent autour d’un courant musical des plus riche qui soit, évoluant au fil du temps et jouant délicatement avec nos émotions. Cette année et à partir de demain vendredi 9 novembre laissez vous emporter par l’univers acoustiquo-spacial du Jazzdor Festival. 


JAZZDOR FESTIVAL
Du 9 au 23 Novembre 2018

<< La page Facebook du festival >>

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here