« California loveeee… » Mais siiiii tu la connais. Vendredi 9 novembre, l’Espace Django accueille (roulement de tambour)… l’exceptionnel, l’incontournable, l’immense « The Zapp Band », groupe funk mythique formé en 1978 et articulé autour des quatre frères Troutman, dont feu Roger, qui a collaboré en 1995 avec Dr Dre et 2Pac (trop de love d’un coup) sur California Love. 258 millions de vues mon gars, 260 000 quand j’aurais fini d’écrire cet article en l’écoutant en boucle.

Malgré la perte tragique et assez sordide de Roger et Larry, the Zapp Band tourne toujours et vient d’ailleurs de sortir son tout nouvel album « Zapp VII – Roger and friends », sur lequel figure « Red and Dollars » un titre avec (re-roulements de tambours)… Snoop Dogg. Dans le cadre de la sortie de ce nouvel album, le groupe fait une tournée internationale, et sera de passage en France pour seulement deux dates : Paris et … Strasbourg. Et ça, ça pèse de ouf.

Un des groupes les plus samplés par le monde hip-hop

Alors sampler si jamais, c’est quand tu prends un échantillon d’un morceau de musique et que tu le rejoue en boucle. C’est le cas des titres de « The Zapp Band », qui font justement partie des plus samplés dans le monde entier depuis les trente dernières années, par entre autres Jay Z, Lil ‘Kim, Snoop Dogg, Xzibit, Ice Cube et j’en passe… Rien que ça. L’une des caractéristiques du groupe est l’utilisation intensive de la talkbox (tu sais, la boîte que l’on utilise en musique et qui donne une voix rappelant celle d’un robot). On l’entend d’ailleurs bien dans le début de California Love. Inspirés par Stevie Wonder, on peut retrouver la talk box dans grands nombres de leurs titres. Pionnier de la funk, et de l’électro funk, The Zapp Band va offrir au public de l’espace Django une soirée électrisante et chaude, chaude, chaude. Je te laisse écouter la chanson ci-dessous, et l’ajouter à ta playlist: « ce soir je pécho ».

Et ce n’est pas tout puisqu’en première partie de soirée, nous retrouverons Léopard Da Vinci, artiste strasbourgeois excentrique et à l’énergie débordante. J’ai rarement vu le public sortir d’un de ces sets sans devoir essorer son T-shirt. Leopard Da Vinci est claviériste et producteur du groupe d’electro funk THE FAT BADGERS. En live, il reconstruit ses mixs et y ajoute solos de claviers et passements de jambes chorégraphiques dans des sets explosifs! Mélange de funk, de musiques électroniques et de disco, avec ses machines et sa guitare customisée Léopard va vous faire groover toute la nuit.

En bref, ce soir là l’Espace Django sera 100 pourcent funky alors ne loupe pas la venue de « The Zapp Band » mythe planétaire de la funk. Rares sont leurs dates en France et ils seront à l’espace Django pour un concert à base de basses moogs et de riffs de guitare, qui ne laisseront aucun répit à tes petites gambettes.


The Zapp Band+Léopard Da Vinci

Le vendredi 9 novembre 2018 à l’Espace Django

Préventes à partir de 6 euros en tarif spécial/ 18 euros en tarif plein


LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here