Petit budget oblige, tu as certainement déjà dû mettre de côté tes envies d’aller au cinéma, au musée ou voir ton groupe de musique préféré sur scène. Qu’on soit étudiant, jeune actif ou en train de traverser la rue pour trouver le job de ses rêves, l’accès à la culture peut souvent s’avérer mission – presque – impossible pour bon nombre d’entre nous. 

Pourtant, que ce soit au niveau local, régional ou national, des bons plans existent pour profiter au maximum de la culture à Strasbourg et dans l’Eurométropole. De la carte Atout Voir au Pass’Musées, en passant par la Carte Culture, promis, tu vas trouver de quoi te culturer.


Carte et Pass Culture – pour les étudiants – 


Être étudiant permet, dans certains cas, de bénéficier d’avantages non-négligeables et d’accéder plus facilement à la culture sans pour autant vider son compte en banque. 

En tant qu’étudiant alsacien, tu auras la chance, que dis-je, l’honneur d’avoir accès à la Carte Culture. L’occasion de découvrir plus de 50 salles et festivals, pour la somme de 6 euros, ou encore une entrée libre toute l’année dans 23 musées d’Alsace et des places de ciné entre 3 et 5 euros. Bonne nouvelle également, tu ne risques plus de perdre ta carte, puisque qu’elle s’invite désormais sur ton pass Campus. De plus, son coût n’est pas élevé, de 0 à 7 euros en fonction de ton statut. Pour plus d’information, c’est ici.

En parallèle, la mise en place du pass Culture, instauré par Françoise Nyssen – ministre de la Culture – devrait voir le jour en 2019. En attendant, le Bas-Rhin est l’une des régions choisie pour tester ce tout nouveau dispositif. Alors si tu as eu 18 ans en 2018, l’État te donne la possibilité de recevoir 500€ d’achats culturels. Pour t’inscrire et avoir la chance d’être tiré au sort, c’est ici.


La Carte Atout Voir – pour les 11 / 25 ans –


Ton établissement n’est pas conventionné pour avoir accès à la carte Culture (dont on te parleras  ? Tu n’es plus étudiant ? La Carte Atout Voir sera désormais ta carte d’accès à la culture. 

Qu’on soit salarié, à la recherche d’un emploi ou encore lycéen, vivre ou être scolarisés dans l’Eurométropole de Strasbourg ne permet pas toujours d’avoir accès à la carte Culture. Mais la ville ne t’oublie pas pour autant. Si tu as entre 11 et 25 ans, cette carte va te permettre d’assister à des spectacles pour la modique somme de 6 euros, à la Laiterie, au TNS, à l’Opéra, aux différent espaces culturels ou dans plusieurs festivals. Du côté des cinéphiles, la place n’est plus qu’à 5 euros dans les cinq cinémas de la ville.

Enfin, le musée Alsacien, Archéologique, Tomi Ungerer, d’Art Moderne et Contemporain (MAMCS), des Arts Décoratifs, des Beaux-Arts, de l’Œuvre Notre-Dame, Zoologique, mais également le musée Historique, l’Aubette 1928, le Cabinet des Estampes et des Dessins ou encore le Shadok sont G-R-A-T-U-I-T-S. Si tu souhaites avoir en ta possession cette carte, je t’invite à cliquer ici, pour ne rien rater des évènements à venir.

Black milk / Ohad Naharin – Crédit photo : Agathe Poupeney

Pass’Musées – pour les 0 / 99 ans –


Visiter des musées entre deux cours ou en attendant le retour de Game of Thrones est l’une de tes passions ? Aucun problème, j’ai ce qu’il te faut !

Avant toute chose, tu dois savoir que si tu souhaites découvrir les musées de la ville, il te suffira de faire tes visites tous les premiers dimanches de chaque mois. Pourquoi ? Parce que c’est gratuit pardi. Cependant, il existe également un Pass’Musées, te permettant de partir à la conquête de plus de 230 musées, situés en Franche-Comté, en Alsace, en Suisse, au Bade-Wurtemberg ou au Palatinat ! Pour plus d’information, c’est ici.

Photo : Amicale du Conseil de l’Europe

Les évènements à ne pas manquer 


Strasbourg est aussi une ville qui aime chouchouter ses étudiants. Plusieurs événements sont organisés dans les prochaines semaines pour te permettre de découvrir l’envers du décor de la culture strasbourgeoise. 

– 4 octobre : visite gratuite des coulisses de l’Opéra National du Rhin
– 10 octobre : possibilité d’assister aux débats au sein du Conseil de l’Europe
– 10 octobre : visite guidée en anglais de la Grande Ile et de la Neustadt
– 12 et 17 octobre : jeu de piste décalé dans les rues de Strasbourg pour découvrir notre patrimoine et des éléments insolites
– 16 octobre : nuit des étudiants du Monde en partenariat avec le Crous où les étudiants passeront une soirée exceptionnelle au cœur du Parc de l’Orangerie dans le Pavillon Joséphine
18 octobre : découverte de la chaîne de télévision européenne ARTE avec la visite de son studio d’enregistrement
– 25 octobre : soirée nocturne au Musée Historique de Strasbourg (réservée exclusivement aux étudiants)
– 27-28 octobre : le Théâtre National de Strasbourg ouvrira pour la première fois ses coulisses aux étudiants


Théâtre, concert, cinéma ou musée, tu devrais trouver ton bonheur dans l’une des programmations de la ville de Strasbourg. N’hésite pas à t’informer des bons plans qui t’entourent, pour faire le max d’économies tout en gardant un pied dans la vie culturelle. 

Et toi, c’est quoi ton bon plan culture ? 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here