Oublie les grands groupes multinationaux qui t’offrent des réductions quand tu t’abonnes à leur newsletter. Oublie aussi les grandes marques qui ne connaissent de leurs clients que leurs coordonnées bancaires. La boutique de chaussures Elan, située rue Thomann, existe grâce aux conseils avisés et personnalisés que Céline et Laurent offre à leurs clients… et ça change tout. Elan vit depuis des années à travers la relation de proximité qui est entretenue avec chaque personne qui passe la porte coulissante. Qu’il ait 14 ou 77 ans, chaque curieux ou curieuse qui vient essayer de trouver chaussure à son pied prend vite conscience qu’on peut allier marque, qualité, originalité avec le mot INDÉPENDANCE. Un mot qui est hissé ici sur le toit comme un fer de lance.

Elan est une boutique de chaussures en place depuis 30 ans, rien que ça. Mais il y a 3 ans, elle a été reprise par deux passionnés de mode, Céline et Laurent (qui gèrent aussi la boutique Good Vibes dont on te parlait ici) et qui se démènent pour réinventer le style de leur shop chaque jour tout en restant indépendants. D’ailleurs, Céline, la responsable magasin et anciennement dans le prêt à porter, revenait tout juste d’un salon à Milan quand je l’ai rencontré. Elle y est allée pour dénicher les dernières tendances. Mais cette boutique, c’est aussi une identité marquée et un combat pour une consommation plus juste et raisonnée. Le crédo du magasin ? Des pièces originales et éclectiques, un coté rock et surtout des produits décalés mêlés à des grands classiques de la chaussures et de la botte.

Chez Elan les marques phares de la boutique sont :

  • Dr Martens
  • Buffalos (retour en force)
  • Ten Points
  • Kickers
  • Campers
  • Brako
  • Wonders
  • Et de nombreuses marques originales à venir découvrir en magasin…

Céline fait un travail de recherche sur la chaussure en prenant compte des tendances du moment mais aussi et surtout en dénichant des exclusivités ou des petites marques difficiles à chiner. Les vendeurs et les vendeuses sont des décideurs, des artistes, des débrouillards et surtout des inventeurs. Ils s’approprient un espace de vente, le personnalisent et le pensent, l’imaginent, le font vivre et le mettent en scène. C’ est bien plus facile quand on est 100 % indé.

Chez Elan, l’agencement des pièces et le décor des lieux ne se trouvent pas dans un classeur en forme de cahier des charges pour franchisé. Ici, on n’impose pas la vente parce qu’on ne pense pas forcément à la conclure. Le conseil supplante la volonté de « faire acheter », parce qu’un client peut être satisfait même si il sait que le produit qu’il recherche ne sera jamais en boutique. Le but est de lui faire confiance et si le conseil est bon il reviendra une autre fois, 1 mois ou deux ans plus tard ça n’a pas d’importance. Une relation honnête et sans calcul est essentielle.

Gardons en tête qu’il n’est pas facile de rivaliser contre les grandes marques et les sites en ligne dont les publicités virales s’incrustent dans votre vie et votre fil d’actualité. Se sentir obligés d’acheter juste parce qu’on se sent oppressés… je suis certain que ça vous arrive souvent. A ce titre, pour faire de la pédagogie et faire reconnaitre la valeur de son métier, qu’elle soit commerciale ou humaine, Céline expose noir sur blanc son combat qui mine de rien lui permet de conserver son emploi sous forme de petit message. En effet, le métier de vendeur est en péril et il faut soutenir la vente de proximité. Vous cherchez vos fruits frais au marché, venez chercher vos chaussures et vos vêtements dans une boutique indé.

Elan, c’est donc avant tout un joyeux mélange coloré de coups de coeur, de tendance et de personnalité. Dans ce shop dont les produits sont à 95 % de fabrication européenne, on se sent presque comme dans une mini galerie… et vos pieds en seront ravis !


Boutique ELAN

1 rue Thomann 

67000 Strasbourg

Ouvert le lundi de 14h00 à 19h00 et du mardi au samedi de 10h00 à 19h00

> La page Facebook du shop <

> Le site du shop <

 

1 commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here