Rencontre, partage et culture pour tous semble être les maîtres-mots qui rythmeront cette nouvelle saison culturelle à Schiltigheim. D’octobre 2018 à mai 2019, la programmation va permettre de mettre sur le devant de la scène des artistes nationaux et internationaux, dans le domaine de la musique, du théâtre ou encore du cinéma.

Les spectacles proposés dans les trois salles de la ville – le Cheval Blanc, la Briqueterie et le Brassin – ont tous le même but : favoriser la rencontre entre les œuvres, les artistes et toi, public.

Le Brassin – Schiltigheim

L’Échappée Belle, nom de la saison 2018-2019, sera non seulement une fenêtre ouverte sur le monde grâce à des artistes aux cultures diverses, mais également un lieu d’éducation artistique pour les plus jeunes, grâce à des spectacles qui leur seront dédiés.

Face à une programmation – très – riche, une petite sélection personnelle était de mise pour te permettre à toi aussi, de faire tes choix. Bien entendu, cette liste est tout, sauf exhaustive.



Octobre – Novembre – Décembre 


Avant de profiter des vacances de Noël – encore 93 jours –, tu peux toujours venir écouter un peu de musique, voir du théâtre ou taper du pied pendant les spectacles de danse.

Côté Jazz, Mark Guiliana Quartet, groupe américain, sera sur la scène du Cheval Blanc le samedi 13 octobre, pour vous jouer quelques rythmes à la batterie, accompagnée d’un saxophone, d’un piano et d’une contrebasse. Archie Shepp, saxophoniste, chanteur et poète, est aussi l’un des invités de cette nouvelle saison. Il se produira avec son groupe le vendredi 23 novembre. Dominique A, artiste singulier de la musique française, se produira le vendredi 7 décembre à la Briqueterie, l’occasion d’écouter de la musique électronique et acoustique.

Mark Guiliana Quartet – Crédit photo : Shervin Lainez

Si tu es plutôt du genre à danser sur des musiques du monde, la grande Calypso Rose sera sur scène de la Briqueterie, le mardi 27 novembre. Originaire de l’île caribéenne de Tobago en République de Trinité-et-Tobago, cette reine du calypso est également l’une des figures contemporaines pour le droit des femmes. Niveau théâtre, trois compagnies viendront rythmer les scènes de Schiltigheim, au mois d’octobre, de novembre et de décembre.

Petit coup de cœur également pour la présence de la danseuse française Marion Motin et sa compagnie Swaggers, prévue le 21 décembre – un beau cadeau de Noël –. Elle a déjà accompagné plusieurs célébrités sur la piste de danse, dont Madonna.


Janvier – Février – Mars


Plutôt que de prendre des résolutions que tu ne respecteras pas, je te conseille fortement de profiter des spectacles proposés.

Pour débuter cette nouvelle année, rendez-vous le dimanche 13 janvier avec le Quatuor Florestan, issu de l’orchestre philharmonique de Strasbourg. Hailey Tuck, sera également présente le mardi 29 janvier. L’occasion pour toi d’entendre des classiques du Jazz et des reprises de chansons pop, des Maroon 5 en passant par les Jackson Five. Côté théâtre, la compagnie des Ô devrait te permettre le samedi 16 mars, de t’immiscer au sein même de la pièce « Fracasse » – l’histoire de trois orphelins – grâce à une scène dite « participative ». Pour mieux comprendre ce concept :


Avril – Mai


« En avril ne te découvre pas d’un fil, en mai fait ce qu’il te plaît ». Après l’automne et l’hiver, place au printemps et au retour des oiseaux qui chantent. 

Pour commencer, encore et toujours du jazz, avec la présence de Laurent de Wilde le 14 avril et celle de Raphaël Imbert le 16 avril. Les deux artistes ont notamment été nommés aux victoires du Jazz 2018. Thomas Fersen, sera quant à lui sur scène le samedi 6 avril, pour vous proposez un voyage à travers la lecture et le chant de monologues en vers.  Niveau danse et arts du cirque, le spectacle « Marion(s) » de la compagnie Kalijo, racontant l’histoire vraie d’une jeune fille de 13 ans, poussée au suicide au collège et sur les réseaux sociaux, sera dévoilé au public le vendredi 17 mai, sur la scène de la Briqueterie.



Entre le théâtre, la musique et la danse, tu devrais trouver ton bonheur. Mais si le cinéma reste une préférence non-négociable, la ville de Schiltigheim propose également plusieurs séances pour satisfaire votre âme de cinéphile. Rendez-vous notamment le 1er octobre pour la projection du film « Woman at War ».

Du thème de l’enfance à celle de l’écologie, cette nouvelle saison culturelle s’annonce riche en découverte !

Et toi, qu’est ce qui te tente ? 


L’Échappée Belle – saison culturelle 2018/2019

Schiltigheim 

-> Pour plus d’informations sur la programmation c’est ici <- 

-> Pour réserver ton billet c’est par là <-


LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here