Autrefois symbole d’une voirie peu accessible aux piétons, les quais sud – Bateliers et Pêcheurs – de Strasbourg sont aujourd’hui un lieu de vie, de jour comme de nuit.

Malgré l’installation et l’ouverture du grand ponton de 120 mètres de long entre le Pont du Corbeau et le Pont Sainte-Madeleine depuis le mois de juillet, un seul mystère persiste : pourquoi les petits pontons restent-ils fermés ?

À part si tu étais sur une autre planète, tu as certainement déjà dû voir ces petits escaliers qui proposent une légère avancée en bois au-dessus de l’eau. Installés depuis plusieurs semaines entre la rue de Zurich et la rue Sainte-Madeleine, ces petits pontons sont déjà devenus des lieux de chill pendant la journée – surtout quand il fait 30 degrés – mais aussi en rentrant de soirée. 

Cependant, pour parvenir à y accéder et profiter du calme de l’eau, il te faudra passer par-dessus la barrière, sans te casser une jambe. La cause ? Elle est très simple, la ville n’a pas encore reçu la réception définitivement des travaux de l’entreprise en charge du projet. Quelques finitions sont à prévoir, avant l’ouverture officielle au public. 

Bonne nouvelle cependant, tu ne risques rien à vouloir profiter de ces espaces de détente. Au contraire, comme le dit Jean-Baptiste Gernet, adjoint au maire de Strasbourg: « Le fait que des gens passent par-dessus les portiques fermés à clé et profitent déjà de ces aménagements prouve à quel point ils sont attendus ». 

En attendant l’ouverture officielle, tu vas devoir continuer à jouer à saute-mouton avec la barrière en métal. Attention également à ne pas tomber à l’eau, surtout avec quelques grammes d’alcool dans le sang.

Et toi, tu préfères passer tes fins de soirées ou tes débuts de journées sur les quais ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here