L’an dernier, en 2017, 2,2 millions de personnes ont visité Strasbourg pour son marché de Noël. Et comme j’adore les maths et les chiffres, je peux vous dire que ça fait à peu près 8,14 fois la population de la ville. Le tourisme en masse, c’est des fois un peu relou en temps que riverain mais il faut avouer que c’est une aubaine pour Strasbourg qui brille chaque année à l’international. Alors, pour satisfaire la volonté de Folklore des touristes du monde entier, la ville innove et essaye de proposer chaque année une nouveauté ou quelque chose de particulier. Quelque chose qui apportera une petite lueur de bonheur dans les yeux des visiteurs. Cette année, la ville teste donc une nouvelle idée pour briller : la flèche de la cathédrale devrait se mettre à scintiller.
200 ampoules seront installées sur la flèche de la cathédrale qui culmine à 142 mètres, comme un phare dans la nuit qui guide les marcheurs vers le coeur de la ville et son marché éphémère. Pour avoir une comparaison, quand la tour Eiffel scintille, c’est 20 000 ampoules qui sont installées – j’ai encore besoin de faire un calcul ou ça ira ?
Et là vous vous dites : ohh non ça va être cheap et on va passer pour des blaireaux de provinciaux ! NON monsieur, parce que les 200 ampoules vont être concentrées uniquement sur l’unique flèche du sommet.

Le scintillement devrait avoir lieu à heures fixes, 5 minutes au début de chaque heures pour être en accord avec le son des cloches qui raisonnent à travers la ville. Ces lumières seront un complément aux lumières existantes. Un « plus » qui pourra faire briller encore un peu davantage notre esprit de noël à l’international et pourquoi pas faire pleuvoir un peu plus les euros et les dollars.
Photo de couverture : www.xeos-france.com