Le vintage c’est tendance. La rue regorge de filles en jeans tailles hautes, de T-shirts au dessus du nombril, de coupes au carré, de franges et de hipsters branchés à chemises à carreaux et moustaches. C’est la mode du chiné : plus on a l’air de sortir de chez Emmaüs, plus on est dans le game du stylé. Les vinyles sont revenus au goût du jour, et il n’est pas rare de retrouver un petit frigo rétro dans les apparts (spéciale dédicace à l’œuvre d’art qui trône dans ma cuisine). Du coup, le Salon du Vintage qui revient le week-end prochain à Strasbourg tombe à pic ! Après plus d’une cinquantaine d’éditions à travers la France et au Luxembourg, ce dernier est devenu l’événement de référence dans l’univers de la mode, du mobilier, des accessoires, du vinyle et des belles mécaniques des années 50 à 90. Le 22 et 23 septembre, le Salon du Vintage pose donc ses valises au Palais des Congrès à Strasbourg, pour une édition tutti frutti !

Le vieux au goût du jour

Une drôle de fièvre rétro s’est emparée de notre époque numérique. En effet, le vinyle résiste face à la musique dématérialisée, le mobilier en formica réapparaît, et les Polaroids ont fait leur grand retour. Même dans nos assiettes, les légumes d’antan ont à nouveau leur place. Mais pourquoi cet engouement ?

Les gens ont ce besoin rassurant de replonger dans une époque pas si lointaine qui semble moins oppressante que celle dans laquelle on baigne aujourd’hui. Il semblerait que les produits de l’époque nous donnent une impression d’authenticité, de valeur sûre. Les années 60, renvoient cette image peut-être illusoire d’une époque insouciante où l’on pouvait boire, fumer et jouir sans entraves.

A Strasbourg, le salon de 3000 m2 proposera de découvrir la crème du vintage, avec 120 exposants soigneusement sélectionnés afin de répondre à une charte de qualité. De la mode, au lifestyle, en passant par les bijoux,le jukebox, les vieux vinyles ou le mobilier style Flower Power, il y en aura pour tous les goûts. Que tu veuilles te dégoter des petits accessoires tendances, une jolie pièce iconique de mode, ou des jouets anciens, tu devrais trouver ton bonheur.

Des animations, des gourmandises et une expo

Le week-end sera ponctué d’un tas d’animations qui resteront dans le thème. Au programme : un univers de rétrogaming pour retomber en enfance, la possibilité de se faire relooker dans le style des années folles par des maquilleurs, et coiffeurs sur place pendant toute la durée de l’événement. Mais aussi un tatoueur, un barbier pour les messieurs, et cerise sur le gâteau : une piste de danse endiablée. Il ne te reste plus qu’à perfectionner tes plus beaux pas de swing .

Évidemment, le salon accueillera un tas de stands sucrés, salés pour combler les gourmands.
Aussi une rétrospective sous forme d’exposition autour du thème « LES ANNÉES ORANGE 1960/1975 » sera proposée au public. De quoi passer un week-end en immersion dans le passé.


La mode est au fait main, au local, au Do it Yourself. On ne compte plus les ateliers pour réparer ses objets soi-même, les restos qui surfent sur la vague du sain et du bio, les remèdes naturels… Un grand nombre de personnes font une indigestion de notre société industrielle, de notre mode de consommation et souhaitent revenir à certaines traditions antérieures. Le Salon du Vintage partage la passion des objets anciens, iconiques, d’un patrimoine culturel et d’une nostalgie commune. Une belle manière de retrouver un passé fantasmé ou vécu, le temps d’un week-end. Et surtout de te trouver pleins de superbes pièces pour pouvoir avoir un look à la Marilyn Monroe.


SALON DU VINTAGE DE STRASBOURG

AU PALAIS DES CONGRÈS

Place de Bordeaux

Samedi 22 Septembre : 10h -19h
Dimanche 23 Septembre : 10h – 19h

Entrée : 5€ / Gratuit pour les moins de 12 ans

Préventes : www.salonduvintage.com


LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here