Avec ses nombreux canaux, ses ponts en arabesques, ses ruelles pavées et ses terrasses ensoleillées où l’on sirote un café devant les flots tranquilles de l’Ill, Strasbourg a des allures de petite Venise. En juin prochain, l’illusion sera (presque) parfaite :  la ville verra débarquer 300 bateaux en provenance de tout le bassin Rhénan, lors d’une grande randonnée nautique.

Et pour cette manifestation inédite, les organisateurs se sont inspiré de la célèbre Vogalonga de Venise, randonnée nautique qui réunit tous les ans plus de 7000 participants de nationalités diverses. Ce projet de « Vogalonga strasbourgeoise », appelé  Les fous des nefs en clin d’œil à l’œuvre littéraire du strasbourgeois Sébastien Brant,  veut réunir des embarcations de tout genre (avirons, canoés, kayaks, dragon boat, paddle, gondoles…etc.) et permettre la rencontre de passionnés de tout horizon.

Un jour d’affluence normale lors de la grande Vogalonga de Venise ©Philip Plisson

L’évènement sera ponctué d’animations musicales et culinaires, les organisateurs évoquent la possibilité de mettre en place des joutes nautiques, un village gastronomique, un accompagnement du parcours nautique par un Batorama découvert avec orchestre…Bref, de la joie en perspective !  L’occasion de redécouvrir Strasbourg sous un nouvel angle, de mettre en valeur les acteurs nautiques locaux et de valoriser in fine le patrimoine culturel et fluvial de la ville.

Il y a quelques jours a eu lieu la répétition générale : une cinquantaine de passionnés ont participé à un test grandeur nature samedi 1er et dimanche 2 septembre. Cette manifestation étalée sur deux jours a permis aux rameurs des clubs locaux d’effectuer une ballade nature sur l’Ill et un trajet plus urbain au cœur de la Petite-France. Ce sont ces deux parcours, bien délimités à présent, qui seront proposés lors de la première édition des Fous des Nefs

Bref, il ne te reste plus qu’à sortir les rames et à te mettre à un sport nautique ! Vu l’offre proposée dans le coin, il y en a forcément un qui est fait pour toi !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here