Partout dans le monde, aujourd’hui 15 septembre, c’est la « World Clean Up Day » où Journée Mondiale du Nettoyage ». Des millions de citoyens des deux hémisphères (130 pays à travers le globe) s’unissent pour tenter de virer tous les déchets de la planète en un jour. Utopique ? Clairement. Mais l’objectif est bien entendu surtout symbolique à trois mois de la COP24. A Strasbourg aussi, on remet les mains dans le cambouis, alors qu’il y a quelques mois, des associations et la ville organisaient un ramassage de dizaines de milliers de mégots dans les rues ou repêchaient des vélos dans l’Ill.

« Un camion poubelle de déchets déversé chaque minute dans l’océan », vous avez probablement vu cette statistique défiler sur Internet ces derniers jours. C’est l’argument phare du mouvement Est-européen « Let’s Do It » à l’origine de cette manifestation, qui se veut une des plus grandes au monde. Pendant une journée, des dizaines de milliers de gens vont se motiver à nettoyer les déchets qui polluent l’espace public, souci esthétique comme écologie, d’une pierre deux coups !

Mobilisation purement citoyenne

Tout un chacun est invité à participer bénévolement, mais aussi de former sa propre équipe de nettoyage pour son quartier ou sur un lieu particulièrement pollué. Des kits d’organisation sont disponibles sur leur site internet. Plusieurs départs sont organisés à Strasbourg. Les participants sont invités à prendre leurs propres sacs poubelles et gants, même s’il y en aura certainement sur place. Idem pour l’éventuel pot de fin de nettoyage, ramener son écocup est bienvenu. AMITEL et le collectif Bas les Pailles s’organisent pour partir à 16h de la Fac de droit sur le Campus Central par exemple. Sea Shepherd Strasbourg s’occupent des berges vers Kronenbourg à partir de 13h30. A Illkirch, départ Fort Ulrich avec les habitants du coin. Oberhausbergen et Schiltigheim sont aussi de la partie.

« Nettoyer » la planète en 1 jour d’accord, mais sans recommencer chaque année. L’idée est de sensibiliser globalement aux déchets produits par notre mode de consommation et d’envoyer un message fort aux gouvernements. Pour toutes les informations pratiques c’est par ici.

 


World Clean Up Day – Strasbourg

Samedi 15 septembre toute la journée

Plusieurs points de rendez-vous à Strasbourg (voir carte ici)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here